logo naturemaniaicone accueilicone naturoicone ecoloicone osteoicone programmesicone librairie
bandeau bienvenue naturemania
 
 
Retrouvez tous les articles naturopathie, aromathérapie et phytothérapie ICI

  europe    italie    belgique    allemagne    grande- bretagne    grèce    suisse    outre-mer    libertés 


LA NATUROPATHIE EN BELGIQUE


Le naturopathe est avant tout un éducateur de santé qui préconise une hygiène de vie individualisée, en recourant exclusivement aux dix agents naturels que sont l'alimentation (nutrithérapie et diététique), l'exercice physique (techniques corporelles), les plantes (phyto-aromathérapie), l'eau (hydrothérapie), la lumière (héliothérapie notamment), l'air (oxygénothérapie), la terre (magnétothérapie dont argilothérapie), les réflexes (réflexothérapie), le toucher (massage hygiénique), la pensée (diverses méthodes psychologiques). Par conséquent, son rôle est de conseiller et d'accompagner les personnes pour entretenir et améliorer leur santé. En cas de troubles et si la vitalité est estimée suffisante, il propose un rééquilibrage du terrain par les mêmes méthodes naturelles recommandant, si nécessaire, la contribution d'autres professionnels de la santé (homéopathes, ostéopathes, etc.). Le naturopathe appréhende l'être humain dans sa globalité sur les différents plans notamment physique, vital, mental, émotionnel, il ne traite pas les maladies. En revanche, en cas de force vitale insuffisante ou en cas d'urgence, le recours à la médecine allopathique s'avère indispensable (chirurgie, médications et traitements allopathiques divers). La place du naturopathe se situe donc, tout naturellement, dans le secteur de la prévention active par une éducation à la santé avec la vocation de responsabiliser les personnes venant le consulter et qui deviennent ainsi autonomes dans la gestion de leur santé. Actuellement, aucune mutuelle n'assure le remboursement de la naturopathie en Belgique.

Les chiffres évalués en Belgique

Selon l'" enquête de Santé Publique par interview 2001 " réalisée en Belgique, l'évolution de l'utilisation des médecines non-conventionnelles marque " une nette augmentation ", passant de 8 % en 1997 à 11 % en 2001. En 2001, 1 % de la population a eu recours aux thérapeutiques autres que l'homéopathie, l'ostéopathie, la chiropraxie, l'acupuncture, recouvrant " la réflexologie du pied, la kinésiologie, le magnétisme, la naturothérapie " notamment. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) définit la naturopathie comme partie intégrante des " médecines traditionnelles / médecines complémentaires " (MTR / MCP) et indique, dans un rapport publié en 2001, que 40 % de la population en Belgique a déjà eu recours à l'une ou l'autre forme de thérapies non-conventionnelles. Une évaluation plus fiable s'avère désormais nécessaire pour apprécier la popularité grandissante des médecines non-conventionnelles et de la naturopathie.

La structuration professionnelle en Wallonie :

éthique et conditions de formation :

L'Union des naturopathes de Belgique (UNB), association professionnelle sans but lucratif, œuvre pour la promotion et la reconnaissance de la naturopathie et de ses professionnels en Belgique et en Europe, à l'instar des structures françaises comme l'Organisation de la médecine naturelle et de l'éducation sanitaire (OMNES) et la Fédération française de naturopathie (Fenahman) qui l'ont fortement inspirée. Elle s'est dotée d'une charte, d'un code de déontologie, et d'un règlement d'ordre intérieur. L'UNB propose à ses membres professionnels des contrats d'assurances professionnelles spécifiques à l'exercice de la naturopathie (responsabilité civile professionnelle, protection juridique professionnelle). Les conditions de formation recommandées, similaires à celles de la Fenahman, sont actuellement basées sur 1 200 heures comprenant notamment un cursus d'anatomie, physiologie, nosologie, hygiène vitale, ainsi qu'un enseignement portant sur les dix techniques naturelles et les méthodes de bilan de vitalité (notamment morphologie, iridologie). La formation est actuellement dispensée dans des écoles privées, seule une école belge est partiellement subventionnée.

Les projets belges :

La législation, très concrète, nous donne de bonnes raisons d'être optimiste pour la reconnaissance des professionnels de santé naturopathes en Belgique. En effet, la loi belge du 22 / 08 / 02, confirmant l'Arrêté Royal du 04 / 07 / 01 relatif aux pratiques non-conventionnelles, conditionne la reconnaissance des organisations professionnelles représentatives de leur profession à des critères bien précis, notamment, devenir union professionnelle, détenir un code de déontologie, un règlement d'ordre intérieur, agréer leurs membres professionnels sur la base d'une formation spécifique et suffisante, organiser la formation permanente, disposer de la preuve de couverture de ses membres par une assurance en responsabilité civile professionnelle, promouvoir la recherche scientifique dans le domaine de la pratique non-conventionnelle, etc. L'organisation professionnelle ainsi reconnue sera seule habilitée à structurer la profession et agréer ses professionnels. L'UNB respecte dès à présent, un certain nombre de conditions pour être reconnue comme organisation professionnelle de la naturopathie. L'UNB projette maintenant de devenir union professionnelle, lancer le programme de formation permanente, initiée la recherche scientifique sur la naturopathie, aboutir à l'exonération de la TVA comme les autres professions de santé et, contribuer à la construction de l'Union européenne de naturopathie (UEN) pour une harmonisation de la réglementation en Europe.

Fatiha Aït-Saïd :
Praticienne de santé naturopathe agréée par la Fenahman, présidente de l'Association pour la prévention et l'éducation de santé (APES), présidente de l'Union des naturopathes de Belgique (UNB), première vice-présidente de la Fenahman France (Fédération française de naturopathie).


Mél : mlh1@brutele.be ou apes@ifrance.com.

Accueil
Naturothérapie
Aromathérapie
Phytothérapie
Ecologie
Développement
durable
Ostéopathie
Mal de dos
Programmes
anti-stress
anti-âge
Librairie
numérique