Accéder à la nouvelle version de NATUREMANIA.COM




Rajeunir naturellement

Par Guy Roulier, praticien de la santé durable : ostéopathe D.O., posturologue, ancien kinésithérapeute, DU Phyto-aromathérapie, DN(GB)., H.P. (RFA). DAT (F)

La méthode anti-âge appliquée à vos vertèbres et articulations
Pratiquez une "révision/entretien"ostéopathique périodique.

Rajeunir votre colonne vertébrale est possible. Votre axe vital vertébral appelé aussi arbre de vie, est à la fois solide et fragile, mais, à la différence d'une machine, notre corps est vivant et capable de se régénérer dans une certaine mesure jusqu'à un âge avancé.

En effet, notre corps se renouvelle constamment et nos cellules âgées sont remplacées par de nouvelles cellules jusqu'à la fin de notre vie, qui peut potentiellement nous mener à 120 ans ! Les os se renouvellent toute la vie à raison de 10% chaque année. Ce qui signifie que même à 100 ans notre cellule osseuse la plus vieille n'a que 10 ans d'âge !

Encore faut-il avancer dans la vie dans le meilleur état physique possible. Or, je constate dans ma pratique journalière d'ostéopathe que les nouveaux patients qui me sont adressés par des professionnels de santé ou des relations avisées, quel que soit leur âge, n'ont pratiquement jamais eu de bilan ostéopathique et postural de toute leur vie ?!? Les mutuelles d'assurances sont heureusement de plus en plus nombreuses à prendre en charge ces soins qui améliorent la qualité de vie et raccourcissent la période de dépendance de fin de vie.

75% d'entre nous présentent un trouble postural, facilement détectable à l'examen visuel même par un non spécialiste (pieds, jambes, bassin, colonne, tête, dents, œil...). Les troubles résultant de ces perturbations sont nombreux et parfois invalidants. La posturologie, discipline récente pratiquée par les ostéopathes, étudie ces problèmes et tente de proposer des solutions.

A savoir :

La ligne de gravité de votre corps doit passer, dans les conditions optimales, par un axe central qui répartit de façon harmonieuse le poids du corps. Une ligne de gravité déportée vers l'avant, l'arrière ou le côté, provoque des contraintes mécaniques qui, sans soins préventifs corrects, entraîneront à terme un vieillissement prématuré des cartilages articulaires et des disques vertébraux, ainsi que des dysfonctionnements organiques divers.

Un axe idéal répartit parfaitement les charges sur les pieds et les vertèbres. Cet axe se mesure facilement à l'aide d'un fil à plomb, qui permet d'emblée de repérer les déséquilibres (scolioses, assymétries, hyperlordose lombaire ou cervicale, cyphose dorsale, dos plat, perte de courbure...).

Ces désordres mécaniques engendrent une accélération de l'usure des cartilages. Inutile de chercher dans des médicaments et même des produits naturels la solution à vos maux si vous ne corrigez pas avant toute chose le chassis osseux et articulaire, s'il en est encore temps.

Un bilan radiologique complémentaire est parfois indispensable pour compléter l'examen physique. Le tableau présenté vous montre les différents temps de ce bilan. Par ailleurs, il ne faut jamais minimiser le rôle de ce que l'on appelle les foyers ou champs perturbateurs (cicatrices externes ou internes, foyer infectieux ancien, kystes ou granulomes dentaires...), ni celui des ptôses organiques.

Mal de dos : le début du vieillissement vertébral

Le mal de dos n'est pas une maladie en soi, mais un signal qui vous alerte que quelque chose d'anormal se passe dans votre corps. L'origine peut être due à un effort récent ou ancien, une suite d'accident de la circulation, ou une chute banale survenue il y a quelques mois, quelques années, voire parfois plusieurs dizaines d'années auparavant. Il ne faut pas passer à coté de ces "lésions ostéopathique", véritables grippage articulaire souvent associé à une mauvaise position plus ou moins fixée des vertèbres, d'un déséquilibre plantaire, dentaire, mandibulaire, ou encore oculaire, sans oublier les insidieux micro-traumatismes dus à un travail répétitif ou à de mauvaises positions (mauvais siège, matériel inadapté à votre morphologie).

L'examen ostéopathique et postural permet d'effectuer un check-up complet de votre mécanique articulaire et viscérale et d'effectuer aussitôt les corrections nécessaires.

Ensuite, une révision/entretien périodique (1 à 4 séances par an selon les problèmes et votre âge) vous permettra d'atteindre un âge avancé dans le meilleur état physique possible.De nombreuses mutuelles prennent en charge ces soins.

L'exemple à suivre est celui d'Hélène, qui, à 95 ans, garde bon pied bon œil, par la pratique journalière de notre programme d'exercices d'étirement et d'entretien musculaire et surveille la qualité et l'équilibre de ses apports alimentaires (basé sur la bio et les plantes)


Pour en savoir plus :

En finir avec le mal de dos ?
c'est possible !

E-book l Prix : 8,20 euros l Au sommaire

 

Vaincre l'arthrose !
Maintenant c'est possible !

E-book l Prix : 8,20 euros l Au sommaire


Retour à la page d'accueil


Accueil
Naturothérapie
Aromathérapie
Phytothérapie
Ecologie
Développement
durable
Ostéopathie
Mal de dos
Programmes
anti-stress
anti-âge
Librairie
numérique