Accéder vite à la nouvelle version du site Naturemania.com




Vaincre l'arthrose !
Maintenant c'est possible !

E-book l Ed. Guy Roulier l Prix : 8,20 euros
Voir le détail : ICI


Le frêne : diurétique et antirhumatismal

Nom latin : Fraxinus excelsior L.
Famille : Oléacées
Noms vernaculaires : Frêne élevé, Quinquina d'Europe.

Image : © Alain Roulier  image protégée par DIGIMARC


ciste

Origine :

Le frêne élevé pousse sur des sols argileux peu montagneux (jusqu'à 1.400 m d'altitude) dans les terrains frais et humides : bois, rives de cours d'eau, vallées, sols fertiles.

Cet arbre très ancien, se trouve dans en Amérique du Nord (nord-est du Canada), dans toute l´Europe sauf dans les régions méditerranéennes, en Asie occidentale et même en Afrique septentrionale.


Histoire :

Les médecins de l’Antiquité, Hippocrate et Théophraste conseillaient déjà les feuilles de frêne comme diurétique dans l’arthritisme et la goutte.

Au 12e siècle, Hildegarde de Bingen préconisait la feuille de frêne pour "purger le corps de son eau". Ces vertus sont confirmées par les médecins phytothérapeutes  modernes notamment F. Cazin (1858) et H. Leclerc (1935), qui y voient 'un des meilleurs remèdes végétaux européens de la goutte et de l'arthrite.

L’écorce de  frêne élevé  était très utilisée au début du siècle dernier comme substitut du quinquina. Dans les campagnes françaises, on en faisait une boisson fermentée rafraîchissante appelée la "frenette".


Description :

Le frêne est un bel arbre de 10 à 40 m de hauteur, à racine pivotante et au tronc cylindrique élancé à écorce lisse de couleur beige cendré devenant brun-noir et crevassée en vieillissant.

Les feuilles de couleur vert foncé dessus et vert pâle en dessous sont opposées à angles droits avec la paire précédente. Elles sont pétiolées, imparipennées à 7-15 folioles sessiles, de forme  ovalaire lancéolée, et dentées. L’arbre perd ses feuilles très tôt à l´automne, laissant apparaître de gros bourgeons quadrangulaires d´un noir velouté, caractéristiques de l´espèce.

Les fleurs ont l'originalité d'apparaître avant les feuilles. De couleur brun rougeâtre ou violacée, sans calice  ni corolle, disposées en panicules, elles sont réduites  à un stigmate et deux étamines.

Les fruits sont des samares simples allongées et aplaties, disposées en grappes pendantes qui ne portent le plus souvent qu'une seule graine.


Parties utilisées :
la feuilles surtout, l’écorce, les bourgeons (gemmothérapie).


Principaux constituants
Les propriétés de la feuille de frêne est due à
- un flavonoïde : le rutosidequi possède des  propriétés anti-inflammatoires (retrouvé dans l’écorce de citron)
- Un secoiridoïde : l’exelsioside.

Elle contient aussi du mannitol et des sels de potassium aux propriétés diurétiques. Des tanins (catéchique et gallique).

Des mucilages et une faible quantité d'hétérosides coumariniques  (fraxoside).

Une huile essentielle.


Principales propriétés  

 
La feuille et l’écorce de frêne possèdent des propriétés :

   • anti-inflammatoire
   • diurétique
Longtemps utilisé comme substitut du quinquina, le frêne est dé »puratif, fébrifuge, diurétique, antigoutteux, antirhumatismal, antalgique et légèrement purgatif.
 

Principales indications

Le frêne est utile pour lutter contre l’état inflammatoire et favoriser la diurèse et le drainage de l'organisme.
Nota : Ne pas oublier d’augmenter la ration d’oméga 3, de dépister et traiter les champs perturbateurs (notamment dentaires et cicatriciels) et de diagnostiquer et traiter une intolérance alimentaire engendrant un état inflammatoire chronique.

Affections ostéo- articulaires : douleurs articulaires en général.
Inflammatoires : arthrite sous toutes ses formes, goutte.
Non inflammatoires : arthrose à tous les niveaux (colonne vertébrale cervicale, dorsale ou lombaire, hanche, genou, pied, main).
     
Drainage général : aide au régime alimentaire en cas de surcharge pondéral   
En favorisant l'élimination rénale, le frêne aide à combattre la rétention d'eau et facilite ainsi la perte de poids. Attention à réduire le sel de cuisine de manière drastique (pas plus de 4 g par jour). Voir l’article ici.


Conseils d’utilisation


La feuille de frêne peut être utilisée de façon traditionnelle en tisane ou décoction ou en gélule de poudre intégrale.

Poudre
1) gélules de poudre totale (sèche micronisée ou cryobroyée): 2 à 6 gélules soit 1 à 2 g par jour en 3 prises avant les repas dans un verre d’eau (selon taille des gélules lire la notice)
2) gélules d’extrait sec (nébulisat ou atomisat) : 1 à 3 gélules soit 300 à 600 mg par jour à prendre avec un verre d'eau avant les  trois repas (selon taille des gélules : lire la notice)
3) Infusion de feuilles de frêne :
Préparation : faire infuser 50 g de feuilles séchées dans un litre d'eau bouillante pendant 15 mn. filtrez (existe en sachet-dose).Décoction-infusion : Boire une tasse matin, midi et soir après les repas.
Synergies : feuilles de cassis, tilleul,  artichaut, chardon-marie, olivier selon les besoins. Pour améliorer la saveur de la tisane édulcorez au miel On peut aussi ajouter de l’hibiscus un zeste de citron et sucrer avec du miel d’acacia ou autre.
4) Infusion de tisane composée à visée de drainage articulaire : il existe de nombreuses spécialités pharmaceutiques en contenant. 3 tasses par jour après les repas
5) En préparation magistrale prescrite par un médecin phytothérapeute sous forme de gélules ou de tisanes composées.
6) Le macérat glycériné :
- Macérat-mère, le plus conseillé : 5 gouttes 3 fois par jour avant les repas                                                        
- Macérat glycériné 1D : multiplier la dose par 10 soit 50 gouttes 3 fois par jour (déconseillé en cas d’inflammation buccale ou de sevrage alcoolique).
7) La sève (ou manne) est obtenue par incision. Dosage : bébé, ne pas dépasser  5 g par jour. Enfant, 10 g à 30 g selon l’âge et le poids, Adulte : 40 g à 60 g   

La durée du traitement varie en fonction de l’importance des troubles à traiter et de leur importance. La  durée moyenne de la cure de drainage varie de 2 à 3 semaines.
En cas de prescription médicale suivre les indications données sur l’ordonnance.
 
Effets indésirables, contre-indications : aucune connue aux doses conseillées et sur des durées courtes.

Nota 1 : une autre espèce abondante en Italie méridionale, le frêne à manne ou Fraxinus ornus  L., plus petit, est  utilisé parfois en phytothérapie pour sa sécrétion (manne) obtenue par incision de  l'écorce possédant des propriétés laxatives douces en raison de sa haute teneur en mannitol. Les espèces nord-américaines de Fraxinus contiennent les mêmes principes actifs et les mêmes propriétés.
Nota 2 : vous pouvez fabriquer de la frenette de façon artisanale à partir de feuilles de frêne.  La frenette est une boisson pétillante peu alcoolisée (2 à 6°). Vous pouvez en trouver la recette sur cfaitmaison.com
Synthèse Guy Roulier mai 2013

Pour en savoir plus :

"Stop arthrose"
Mon programme pour sauver vos articulations

E-book l Ed. Guy Roulier l Prix : 8,20 euros l Voir le détails : ICI

Tous les conseils santé l Les livres à lire

Accéder à la nouvelle version du site


Fiche de synthèse © Guy Roulier mai 2013


La présente fiche-conseil est donnée à titre informatif. Elle ne dispense pas, en cas de problème de santé, d’une consultation médicale avant toute utilisation.

Guy Roulier, praticien ostéopathe D.O. (M-kiné D.E. de base), conseil en phyto-aromathérapie (D.U.) et formateur. Auteur "Les huiles essentielles pour votre santé", et "La méthode anti-âge".
Les plantes citées dans cette rubrique sont vendues en magasins de produits naturels.

Renseignements Guy Roulier : mail : naturemania@naturemania.com






Accueil
Naturothérapie
Aromathérapie
Phytothérapie
Ecologie
Développement
durable
Ostéopathie
Mal de dos
Programmes
anti-stress
anti-âge
Librairie
numérique