Le produit du mois : le rocou


Nom botanique : Bixa orellana L.
Autres noms latins : bixa acuminata, bixa americana, bixa urucana, bixa platycarpa
Famille des Bixacées.

Noms populaires : safran, rocou, roucou, uluku.
Parties utilisées : la graine

Ses vertus
Anti-oxydant, participe à la lutte anti-âge par se teneur en provitamine A, sélénium et zinc.

Description :
Le bixa orellana est un arbre de 10 à 15 mètres de hauteur, originaire de la forêt tropicale amazonienne. Feuilles en forme de cœur; jeunes, elles sont couvertes d'un duvet rouille puis deviennent glabres avec l'âge, 10 à 30 cm de long Fleurs à partir de 2 ans, 9 cm de diamètre, rose et blanche, par groupes de 10 à 20 Les fruits sont des capsules recouverte de poils rugueux de couleur rougeâtre de 5 cm de long, en forme de cœur avec des pointes molles, contenant environ 50 graines ainsi qu'une pulpe rouge et grasse.

Comment l’utiliser :
En alimentaire : condiment-colorant naturel, Utilisé pour colorer naturellement les aliments.
En complément alimentaire : gélule de poudre ou en l’état. Dose maximum de 0.5 à 1 gr par jour.
En cosmétique : Ecran solaire (spécialité en biocosmétique)

Origine :
Utilisé comme condiment aromatique et colorant naturel tant dans l'alimentation (il remplace le safran), que pour la fabrication d'huiles solaires et d'onguents. Les indiens d’Amazonie s’en enduisent la peau, afin de la protéger en même temps des rayonnements ultraviolets et des moustiques. Les indiens utilisent la poudre de graine comme tonique. Elle est aussi considérée comme un antidote de l'acide cyanhydrique. La richesse en provitamine A en fait un complément alimentaire naturel de choix, antioxydant, ainsi qu'un protecteur naturel contre les rayons ultra-violets.

Contre indication :
Aucune connue à dose modérée (1 g par jour). La présente fiche-conseil est donnée à titre informatif. Elle ne dispense pas, en cas de problème de santé, d’une consultation médicale avant toute utilisation.