Traitement de la douleur :
La synergie ostéopathie/aromathérapie
|
© Guy Roulier février 2012
Les grands systèmes traditionnels de santé comme la médecine traditionnelle chinoise, l'ostéopathie, l'homéopathie, la naturopathie, la phyto-aromathérapie de terrain, considèrent l'homme dans sa globalité ; elles ont en commun une vision holistique de la santé et une vocation naturelle à se compléter.
L’ostéopathie de haut niveau* est à ce jour reconnue par le grand public et par les mutuelles complémentaires santé comme une discipline hautement recommandable dans un grand nombre de troubles dits « fonctionnels » parmi lesquels les douleurs en tout genre n’ayant pas une origine organique qui nécessitent un traitement médical d’urgence, ou une intervention chirurgicale.
L’ostéopathe « Praticien de la santé Durable » cherche, met en évidence et répare les causes biomécaniques de ces troubles fonctionnels qui gâchent la vie d’un grand nombre de nos contemporains agressés et stressés par les contraintes de la vie moderne, les rythmes intensifs, le travail répétitif, les pressions psychologiques et environnementales, une alimentation dénaturée et déséquilibrée, les pollutions…
Les causes mécaniques de ces troubles ont souvent une origine accidentelle parfois lointaine ou une composante posturale, elle-même susceptible de traduire un trouble émotionnel chronique (anxiété, contrariété, dépression…).
L’ostéopathe par son approche à la fois holistique, posturale et analytique, est capable d’évaluer avec précision les relations de cause à effet et de proposer des solutions curatives durables.
Mais, cette approche, aussi fine et précise soit-elle, nécessite d’être complétée — pour agir sur les causes biochimiques et psychosomatiques associées— par des conseils d’hygiène corporelle et alimentaire, par la prise de compléments naturels minéraux et vitaminiques, de polyphénols (bioflavonoïdes), de plantes adaptogènes, de bourgeons de plantes (gemmothérapie) et par l’application locale d’huiles essentielles sélectionnées pour compléter et consolider les résultats du traitement ostéopathique.
L’aromathérapie utilisée par voie externe, complète les soins ostéopathiques dans des situations bien particulières mais courantes :
- Déséquilibres neuro-végétatifs (dystonie neuro-végétative, baisse du tonus ou excitation du système ortho ou parasympathique),
- Douleurs articulaires post-traumatiques, douleurs arthrosiques et arthritiques (en corrigeant les causes internes),
- Douleurs spasmodiques et troubles musculo-squelettiques (liés au stress, aux positions de travail et aux mouvements répétitifs, fibromyalgique, spasmophilie…),
- Courbatures, contractures, tendinites, ténosynovites, myosites, points musculaires douloureux (trigger points…),
- Blocage des plexus (plexus solaire, cardio-pulmonaire…), névralgies en tous genres,
- Spasmes des organes creux, des sphincters,
- Inflammations locales, ralentissements circulatoires locaux ou généraux…
L’aroma-balnéothérapie qui associe les techniques de l’hydrothérapie à l’utilisation des huiles essentielles peut constituer, dans de nombreux cas, un complément essentiel à la relance de la micro-circulation générale et du tonus.
Cette synergie ostéopathique et aromathérapique associe l’efficacité de la réharmonisation ostéopathique et posturale au réglage neuro-végétatif.
Quelques exemples d’huiles essentielles utiles (parmi les 40 fondamentales)
Le copaifera est anti-inflammatoire par ses sesquiterpènes.
Le basilic tropical est antispasmodique par son méthylchavicol, la lavande par ses esters
La gaulthérie est antalgique, utile dans les soins articulaires et musculaires…
Le petitgrain bigarade ou le pin sylvestre, en fonction du terrain individuel auront une action régulatrice du système nerveux végétatif.
La Santé durable nécessite la synergie des moyens
La synergie rationnelle de l’Interprofessionnalité des disciplines de la santé durable permet une action plus rapide, plus profonde et doit être utilisée à chaque fois que possible utilisable par le praticien ou chez soi pour une action complémentaire et un effet durable.
Elle constitue une condition nécessaire à l’efficacité des soins et participe au maintien d’une santé durable.
REFERENCES :
Cours universitaires et formations professionnelles
Ouvrages de librairie de l’auteur :
L’Ostéopathie deux mains pour vous guérir . Origine, histoire, principes et techniques, Indications thérapeutiques. Ed. Dangles Mis à jour 2010
Les huiles essentielles pour votre santé. Guide pratique d’aromathérapie et d’aromachologie. Ed Dangles Réédition 2005
Le livre du dos Ed. Dangles
Poster : Herbarium aromaticum
E-BOOKS Santé Durable :
Ouvrages numériques de l’auteur disponibles dans la Librairie numérique naturemania.fr Paiement sécurité par Paypal et Merc@net www.naturemania.fr
Les 12 clefs de la santé durable
Programme anti-arthrose
Spécial mal de dos
Les huiles essentielles anti-stress
Les secrets anti-âge d’une centenaire.
E-books gratuits en format PDF :
E-book Les bases de l’aromathérapie : téléchargement
E-book Les bases de la santé durable Catalogue. (34 pages) : téléchargement
http://naturemania.com/boutique/docs/catalogue2010.pdf
Stages et formations qualifiantes :
Formations pratiques qualifiantes en aromathérapie holistique
Programme et préinscription : http://www.guy-roulier-formations.com
*L’ostéopathe, praticien de la Santé Durable doit avoir suivi une formation complète dans sa spécialité (4300 h pour les ostéopathes dont 1260 h minimum d’ostéopathie pour les praticiens détenteurs d’un prérequis paramédical ou médical) et une formation qualifiante de base dans les techniques complémentaires (nutrition, techniques anti-âge, posturologie, aromathérapie pratique, phytothérapie, techniques énergétiques orientales…).
|