Accéder à la nouvelle version de NATUREMANIA.COM




Mes plantes anti-âge


Par Guy Roulier, praticien de la santé durable : ostéopathe D.O., posturologue, ancien kinésithérapeute, DU Phyto-aromathérapie, DN(GB)., H.P. (RFA). DAT (F)

Si vous souhaitez acheter des compléments alimentaires de haute qualité , je vous recommande de suivre le lien suivant : ICI

Ils proposent les plantes suivantes ginseng l  fenugrec l schisandra l maca l  rhodiolaganoderma l valériane l mélissecafé vert l thé vert ... (je vous ai intégré les liens des pages produits directement sur le nom des plantes)



"Depuis ma petite enfance, les plantes font partie de ma vie de tous les jours. Je me souviens des herbes et écorces que mon père allait récolter pour alimenter la pharmacie familiale et la pharmacie du village. Ma mère nous préparait des tisanes et décoctions pour prévenir les maladies d'hiver. Nous récoltions beaucoup de plantes sauvages, en particulier lepissenlit dont notre mère nous faisait des grandes salades au lardon. Rien de tel pour faire le ménage de printemps du corps."

"Aujourd'hui, je considère que ma forme est en grande partie due à mon alimentation et aux ingrédients naturels dont j'use sans abuser: ail (une gousse par jour en moyenne, finement ciselé dans la salade ou sur la viande), le persil , le citron. A propos du citron, je vous conseille ma recette. Après l'avoir pressé, il reste toujours un peu de pulpe. Gardez-le pour vous en frotter les mains chaque soir. Vous conserverez ainsi les mains douces. L'hiver ajoutez quelques gouttes de glycérine ou de beurre de karité pour protéger votre peau.

pyramide Les fruits que je consomme sont toujours issus de l'agriculture biologique. J'ai une préférence pour les pommes dont le consomme la peau (j'ai appris que celle-ci contenait de précieuses substances appelées flavonoïdes, excellentes pour la circulation sanguine et cérébrale).

Je consomme aussi, à la saison, des mandarines ou clémentines ainsi que des kiwis afin de toujours avoir un apport suffisant de vitamine C et de flavonoïdes. Les salades figurent à chacun de mes repas. Il n'y a pas de pourpier dans mon magasin bio mais de succulentes salades variées croquantes et goûteuses : laitues, scarole, chicorée frisée, endives roquette, trévise, mâche, cresson et bien sûr à la saison, pissenlit. Mais aussi, carotte, betterave crue ou cuite, chou cru râpé, rouge ou vert, sans oublier des tomates de variétés anciennes poussées en pleine terre dont les formes et les couleurs et surtout le goût ravissent les sens. Dans chaque salade, ail, oignon doux. vinaigre balsamique , huile d'olive vierge (2/3) et colza bio (1/3), une toute petite pincée de sel gris marin ajoutent leurs vertus condimentaires et assainissantes.

"Mes boissons : l'eau pure, environ 1 litre par jour (c'est suffisant pour mon poids), le reste je le trouve dans les fruits et légumes, dans mon café matinal et dans le thé qu'il m'arrive de prendre l'après-midi. Je consomme aussi chaque jour un petit verre à liqueur de jus de fruits rouges, cassis ou myrtille. A la saison je les consomme en fruits frais, c'est tellement meilleur. Le vin rouge à raison d'une bouteille par semaine m'apporte ses fameux colorants rouges (anthocyanes) ".

Le plaisir de trinquer à la santé des êtres qui nous sont chers fait partie de ces rites ancestraux à la base de la convivialité qui apporte du piment aux rapports humains. Hélène consomme exclusivement et à petites doses du vin rouge ou rosé issu de l'agriculture biologique en provenance de diverses régions mais plus particulièrement d'Anjou, du Languedoc Roussillon ou de la région Bordelaise."

ATTENTION

La consommation modérée de vin de qualité, exempt de produits chimiques apporte les précieux flavonoïdes (colorants contenus dans la peau). L'abus d'alcool (plus d'un verre de vin par jour pour les femmes et deux verres pour les hommes) augmente le risque de maladies dégénératives précoces telles que la cirrhose et le cancer.

 

Maîtriser son stress?
c'est possible !



Vous rêvez de maîtriser votre stress ? Pour être zen au quotidien, suivez le guide ! Guy Roulier vous livre des exercices, des conseils vraiment pratiques. Voir le sommaire

Vous pouvez être intéréssé aussi par les articles suivants : Fatigue, stress, coup de barre ? Essayez l’auto-sympathicothérapie ! l Comment améliorer sa santé avec le Lithothamne ? l Stressé(e) ? Mal dans votre peau ? Et si c'était votre système sympatique ? l Les 10 symptômes de la ménopause. Comment les traiter ? l Anti-âge : l'alimentation du cerveau

Nota : les dessins et photos des fiches-conseils sont soumises aux droits d'auteur


Accueil
Naturothérapie
Aromathérapie
Phytothérapie
Ecologie
Développement
durable
Ostéopathie
Mal de dos
Programmes
anti-stress
anti-âge
Librairie
numérique