logo naturemaniaicone accueilicone naturoicone ecoloicone osteoicone programmesicone librairie
bandeau bienvenue naturemania
 
 
Retour à la liste
des conseils santé...




Mal de dos et ceinture lombaire
F.A.Q. Pour une santé durable de vos vertèbres

Les produits numériques indispensables :
- Spécial MAL DE DOS CD-rom
- E-book "Spécial mal de dos"


Agriculteurs, métiers du bâtiment, travail de bureau sur ordinateur, conducteurs, travail répétitif posté, retraités, blessés du dos, rhumatisants, sportifs, apprenez à protéger votre capital vertébral.

Par Guy ROULIER, auteur de "LE LIVRE DU DOS" et "L'OSTÉOPATHIE DEUX MAINS POUR VOUS GUÉRIR". Editions DANGLES. En librairie, Fnac ou chez l'éditeur.


Le mal de dos représente un véritable fléau de notre société.

Chaque matin plus de 50.000 personnes se retrouvent clouées au lit par un blocage douloureux qui les empêche d'aller au travail. Chacun de nous peut se trouver atteint de ce mal le plus souvent d'origine mécanique qui atteint nos muscles, nos ligaments et nos disques intervertébraux. Allant de la simple fatigue musculaire à la hernie discale vraie, il nécessite parfois une intervention chirurgicale d'urgence. Les causes du mal de dos sont nombreuses et beaucoup peuvent être évitées par une prévention intelligente et des soins pertinents. Le médicament anti-douleur ou anti-inflammatoire ne fait que masquer les symptômes sans traiter les causes. Utile en dépannage pour soulager la douleur aiguë, il ne remplace en aucun cas un traitement ostéopathique et postural bien conduit. La prévention des douleurs du dos nécessite, non seulement de respecter les bons gestes (ergonomie) - que soit devant un ordinateur, au volant d'un véhicule, en bricolant, ou encore en jardinant - mais aussi d'accepter d'adopter une protection lombaire.

Question : Porter une ceinture de protection lombaire ne semble pas faire l'unanimité dans le corps médical. Qu'en est-il exactement ?

Réponse : Le port de la ceinture de sécurité en voiture est obligatoire car, en cas de choc brutal, elle vous sauve la vie ou, à tout le moins, minimise la gravité de l'impact de la brusque décélération sur votre organisme. Le port d'une ceinture lombaire a le même effet protecteur sur votre colonne lombaire. Elle vous protège si dans votre vie professionnelle ou dans vos loisirs vous effectuez des efforts de soulèvement, des gestes répétitifs ou en mauvaise position. Trouvez-vous logique de vous protéger dans un cas et pas dans l'autre ? Ecoutons notre bon sens. J'ai le souvenir de mon grand-père qui, avant de partir aux champs mettait sa ceinture à enroulement en flanelle (ceinture de zouave) avant d'aller faucher de l'herbe pour nourrir son âne et ses chèvres. A son époque, on savait ménager et prendre soin de son corps, car il n'y avait ni sécurité sociale ni médecin à moins d'une lieue. Autre exemple : celui des dockers américains. Ils n'étaient pas autorisés à entrer dans la zone portuaire s'ils n'avaient auparavant mis leur ceinture de cuir ! En cas de blessure, c'était les collègues qui devaient payer les soins et nourrir la famille ! La solidarité dans la prévention, voilà un programme de santé durable à développer dans toutes les entreprises !

Question : On dit pourtant que de porter une ceinture lombaire empêche les muscles abdominaux de travailler !

Réponse : on dit n'importe quoi et souvent sans avoir la moindre compétence médicale dans le domaine si délicat et complexe des soins de la colonne vertébrale. Regardez les haltérophiles : avant de soulever une charge, il mettent obligatoirement une ceinture de cuir et heureusement pour eux ! La ceinture "encaisse" environ 1/3 de la charge soulevée. Par ailleurs le fait de mettre une ceinture empêche de fléchir la colonne vertébrale vers l'avant et d'écraser le disque. C'est en quelque sorte une protection contre la survenue brutale d'une hernie discale et permettant une répartition uniforme de la charge sur la surface du disque invertébral.

Question : Quels sont les effets positifs de la ceinture lombaire ?

Réponse :Je le répète, elle supporte 1/3 de la charge du haut du corps, même en l'absence de charge. Chez les personnes obèses ou démusclées, le port d'une ceinture de contention diminue la pression sur les disques et la contrainte sur les articulations vertébrales postérieures (facettes), diminuant ainsi les douleurs lombaires en barre, les lombalgies diverses et les sciatiques , et de plus elle soulage les ptôses.

Question : Est-ce que cela suffit pour soigner le mal de dos ?

Réponse : Bien évidemment non. Le mal de dos n'est qu'une étiquette qui recouvre des réalités très diverses. La première des choses est de faire pratiquer un bilan ostéo-postural complet chez un ostéopathe habilité à les pratiquer (pour une adresse voir le site cnosteo.com). Ensuite il vous établira un programme de restructuration vertébrale et d'hygiène de vie sur mesure suivant les 12 temps de la méthode AXE VITAL (exposée dans "La méthode naturelle anti-âge"- Dangles), et ceci en tenant le plus grand compte de votre vécu, de votre profession et de vos occupations de loisirs ou sportives. Vous êtes responsable de votre santé et une santé durable de votre colonne vertébrale ne peut se concevoir sans un minimum d'entretien journalier.

Question : Qui devrait impérativement porter une ceinture lombaire ?

Réponse : En tant que praticien, je conseille pratiquement à toutes les personnes souffrant ou ayant souffert de douleurs aigues ou chroniques, locale ou névralgiques (sciatique, cruralgie, méralgie paresthésique...) de porter une ceinture de protection rapprochée de type lombostat (à double ceinture munies de velcro). Ce protocole m'a permis de guérir ou stabiliser des milliers de personnes souffrant de lombalgies chroniques. Impossible autrement de soulager durablement un disque écrasé ou d'empêcher une hernie de migrer à nouveau. Les professions les plus exposées qui devraient impérativement utiliser une ceinture de protection : les professions du bâtiment, les agriculteurs, les personnes qui conduisent un engin motorisé, les manutentionnaires, les personnes souffrant d'un tassement discal, d'une déformation vertébrale ou tout simplement travaillant à un poste fixe.

Question : et pour éviter l'atrophie musculaire ?

Réponse : pratiquer les exercices de contraction statiques des abdominaux le plus souvent possible. Par exemple : marcher en rentrant le ventre, pratiquer souvent l'exercice de décompression vertébrale (lien).

A suivre...

Pour en savoir plus et pratiquer la méthode anti-mal de dos en 12 temps, consulter l'ouvrage de référence : Le livre du dos, mais aussi La méthode naturelle anti-âge et La méthode anti-stress Alain et Guy Roulier Editions Dangles.

--------------------------------------------
Adresses utiles :
Trouver un ostéopathe pour effectuer un bilan :
Mail : cnosteo@cnosteo.com
Site internet: www.cnosteo.com

Mutuelles et assurances santé remboursant les ostéopathes adhérant à la Charte de qualité de la Chambre Nationale des Ostéopathes. Merci de nous aider à compléter notre liste en nous donnant les coordonnées des mutuelles et assurances prenant en charge ces soins afin que nous puissions les mettre en ligne.

Contact :
Guy Roulier
fax:02.41.88.12.06.
email: guy.roulier@wanadoo.fr
Sites internets : www.naturemania.com www.biosfair21.com www.editions-dangles.com

Légende dessin :
(Dessin extrait du livre "La méthode naturelle anti-âge" Alain et Guy Roulier. Ed. Dangles)

  1. Bilan ostéopathique et postural
  2. Tests posturaux et dynamiques
  3. Traitement ostéopathique
  4. Auto-étirement
  5. Stretching vertébral
  6. Techniques énergétiques (moxa, aromathérapie)
  7. Décompression vertébrale
  8. Nutrition, compléments alimentaires, phyto et oligothérapie.
  9. Musculation du dos
  10. Relaxation, déblocage diaphragmatique
  11. Ceinture lombaire
  12. Corrections posturales : pieds, convergence oculaire, équilibre dentaire.

Accueil
Naturothérapie
Aromathérapie
Phytothérapie
Ecologie
Développement
durable
Ostéopathie
Mal de dos
Programmes
anti-stress
anti-âge
Librairie
numérique