Accéder à la nouvelle version de NATUREMANIA.COM




Spécial canicule
Canicule, déshydratation, stress hydrique et santé


Vous pouvez être intéréssés aussi par : Un été sans problèmes : nos conseils pour les vacances l Anti-âge : l'alimentation du cerveau

L'eau, élément vital de votre corps

Il n'y a pas de vie ni de santé sans eau. La canicule nous rappelle que le manque d'eau et la chaleur conjugués ont des conséquences graves pour notre santé, voire mortelles. En ce début d'été, il n'est pas inutile de rappeler quelques notions que l'on a trop tendance à oublier. Le stress hydrique (secondaire à la déshydratation) ne touche pas que les seniors mais aussi les enfants et les adultes imprudents ou mal informés.

Ce conseil-santé est fait pour être diffusé largement. N'hésitez pas à le télécharger et à le distribuer autour de vous (extrait du livre"La méthode naturelle anti-stress" Guy Roulier. Diffuseur : Editions Dangles format poche couleur 12 euros). En fin d'article vous trouverez les liens avec les sites du ministère de la Santé.

rayonnement L'eau du corps : notre corps contient une mer intérieure.

L'eau constitue le 1er élément de notre corps. L'eau est le constituant principal de l'organisme, elle représente chez l'adulte environ les 2/3 de notre corps. Ce pourcentage varie selon l'âge : un foetus de deux mois est constitué de 97 % d'eau, un nouveau-né de 75 % et une personne âgée de 55 % (lire aussi "La méthode naturelle anti-âge" Guy Roulier. Editions Dangles). Ce pourcentage varie aussi selon les tissus. Ainsi, notre cerveau est constitué de 85% d'eau et le noyau de nos disques intervertébraux n'en contient pas moins de 88% (chez le sujet jeune)! Les muscles contiennent 75% d'eau, nos cartilages 70%. Mais l'os qui semble sec contient encore 40% d'eau.

La teneur en eau de nos différents tissus répond à un équilibre hydrique propre à chaque organe. Elle confère à une cellule et tissu organique, une consistance bien déterminée :
- le sang : 83 % (bien moins liquide qu'on ne le pense !).
- tissu adipeux (graisses) : 15 à 35 %. Les sujets gras contiennent proportionnellement moins d'eau que les maigres. Inutile donc de cherchez à maigrir en utilisant des diurétiques. Non seulement c'est inutile mais dangereux pour les reins et le cœur et le cerveau.

L'eau se répartit dans notre corps en deux secteurs :
- le secteur intracellulaire (40% du poids corporel) correspondant à l'eau qui est dans nos cellules et - le secteur extracellulaire (20 %) que Claude Bernard appelait aussi le "milieu intérieur" constitué de l'eau plasmatique ou intra-vasculaire (5 % contenue dans les artères, veines et vaisseaux lymphatiques) et de l'eau interstitielle (15 % entre les cellules et en dehors des vaisseaux).

Vous devez boire chaque jour suffisamment d'eau pour satisfaire les besoins de vos cellules. Au niveau vertébral ce sont les cartilages qui souffrent le plus du manque d'eau. L'eau emprisonnée dans des molécules protéiques (protéoglycannes) constitue 70% du cartilage et la déshydratation diminue son épaisseur et sa résistance (effet "éponge"). Ce phénomène explique les douleurs de fin de journée ou apparaissant après un effort prolongé sans apport suffisant d'eau.

Attention à la perte de la sensation de soif ! La déshydratation est insidieuse.

L'apparition de la sensation de soif apparaît tardivement lorsque vos pertes en eau sont déjà importantes. Il faut donc boire sans soif et régulièrement dans la journée 1,5 l d'eau pure peu minéralisée, en sus de l'eau alimentaire (1 litre environ). La dose journalière doit être augmentée pendant les périodes de chaleur et encore plus dans les périodes de canicule (pouvant aller jusqu'à 3 à 5 litres par jour). La déshydratation entraîne : inflammation, épaississement du sang, tassement discal, coliques néphrétiques... Beaucoup de maladies graves, pourraient ainsi être évitées si ce problème était expliqué par le corps médical et paramédical et surtout si la santé et l'hygiène de vie faisaient partie de l'enseignement scolaire de base (ce sujet sera développé dans un autre article sur biosfair.com).

Que faut-il boire ?

De l'eau pure de source ou minérale ou de l'eau du robinet si elle est de bonne qualité (vous pouvez la purifier avec un système de filtration écologique). Pour rendre l'eau plus agréable vous pouvez ajouter le jus d'un quart de citron par bouteille ou tout autre fruit frais (jus de cassis, myrtille, raisin rouge...) . Eviter les sirops sucrés et sodas.

Attention aux boissons qui déshydratent : les boissons excitantes à base de café, chocolat, thé, cola, coca, guarana, maté doivent être consommées à petites doses (prendre un café frappé plutôt qu'un café chaud). L'effet diurétique de la caféine associé à la stimulation du sympathique aggrave le stress et la nervosité et fait monter la tension artérielle.

Attention aussi aux tisanes : pas d'excès l'été. Les composants des plantes ont souvent un effet diurétique, stimulant les reins. Boire de l'eau pure ou additionnée de jus de fruits frais. Les tisanes fraîches que je conseille : menthe, mélisse, verveine citronnelle, karkadé (hibiscus)...Boire la tisane une fois refroidie.

Santé en danger - prévention canicule

Dans les périodes de forte chaleur des précautions élémentaires doivent être prises pour éviter les risques de malaise. Les personnes âgées de votre famille doivent être sécurisées.

+++ Ne partez pas en vacances sans avoir prévu une assistance et/ou une surveillance, si elles restent seules chez elles.

Quels sont les conséquences des fortes chaleurs pour la santé ?

Note température interne est de 37°. L'augmentation de la température extérieure fait monter notre température corporelle, créant une fièvre artificielle aux conséquences prévisibles. Les fortes chaleurs prolongées constituent un stress sévère pour l'organisme. Le risque n° 1 c'est la déshydratation, l'aggravation d'une maladie chronique, notamment cardio-vasculaire ou un "coup de chaleur".

Quels sont les signaux d'alerte ?

- Premiers signes : crampes musculaires au niveau des bras, des jambes, du ventre...
- Signes d'aggravation traduisant un épuisement général : étourdissements, faiblesse physique ou insomnie inhabituelles.

Conduite à tenir :
- cesser toute activité pendant plusieurs heures
- se rafraîchir en passsant un gant imbibé d'eau fraîche sur les avant-bras, la base du cou, le visage et les jambes. Douche fraîche sur les jambes et les avant-bras
- se reposer dans un endroit frais, ventilé

Appelez un médecin si ces symptômes s'aggravent ou persistent.
Ne pas prendre de médicaments sans avis médical.

Comment se protéger de la canicule ?

Fuir la chaleur. Prenez modèle sur les habitants des pays du Sud : évitez de sortir dehors aux heures chaudes. Evitez absolument les activités physiques (sports, jardinage, bricolage...) aux heures les plus chaudes. Ce n'est pas parce que vous êtes en vacances qu'il faut prendre des risques inconsidérés. Jamais de partie de tennis entre midi et 16 heures en plein soleil ! Le risque de coup de chaleur est maximal et serait lourd de conséquences.

Et si je suis obligé/e de sortir ?

Si vous devez absolument sortir, restez à l'ombre. Dans une rue, choisir le côté ombragé. Portez un chapeau bien aéré, des vêtements légers (coton, lin), amples et de couleur claire. Emportez avec vous une bouteille d'eau isotherme. Boire par petites gorgées, souvent et sans attendre d'avoir soif.

Comment garder votre appartement frais ?

Ouvrez-les fenêtres la nuit, en provoquant des courants d'air. Fermez les volets et les rideaux des façades ensoleillées. Maintenez les fenêtres fermées tant que la température extérieure est supérieure à la température intérieure.

Restez au frais !

Restez pendant les heures chaudes à l'intérieur de votre domicile dans les pièces les plus fraîches. Si vous ne disposez pas d'une pièce fraîche chez vous, vous pouvez pendant les heures chaudes vous rendre dans des endroits climatisés ou des lieux ombragés ou frais : supermarchés, cinémas, musées, plan d'eau, rivière, proches de votre domicile. Si vous avez un ventilateur, mettez devant un linge humide. Son évaporation créera un fraîcheur bienfaisante. Prenez régulièrement dans la journée des douches ou des bains de pieds et d'avant-bras frais et/ou humidifiez-vous le corps plusieurs fois par jour à l'aide d'un brumisateur ou d'un gant de toilette. Vous pouvez également mouiller vos vêtements. L'évaporation de l'eau provoque une élimination des calories.

Faut-il continuer à manger ?

Buvez souvent mais continuez aussi à manger légèrement mais régulièrement. Buvez le plus souvent possible, même sans soif. Attention : quand vous avez soif, il est déjà trop tard, vous êtes déjà en début de déshydratation. Mangez aux heures habituelles, faites des en-cas fruits. Evitez les aliments chauds et caloriques (évitez les graisses, féculents). Soupe froide, jus de fruits et de légumes crus (extraction à la centrifugeuse). Evitez absolument l'alcool, le tabac.

N'oubliez pas vos proches !!!

Prenez des nouvelles de la santé des personnes isolées, fragiles, dépendantes, ou âgées de votre entourage proche et aidez-les à boire et à manger. Si vous êtes seul/e, n'hésitez pas à demander de l'aide à un parent ou à un voisin si la chaleur vous met mal à l'aise, n'attendez pas le dernier moment.

Le risque le plus grave : le coup de chaleur.

Il arrive lorsque le corps n'arrive plus à contrôler sa température qui augmente alors rapidement. C'est la raison pour laquelle les bains chauds doivent impérativement être bannis en période de grosses chaleurs et chez les personnes ayant des problèmes cardio-vasculaires ou fatiguées.

Le coup de chaleur se signale par :
- une agressivité inhabituelle, une confusion mentale, des convulsions et une perte de connaissance, une somnolence anormale
- une peau anormalement chaude, rouge et sèche
- des maux de tête
- des nausées
- une soif intense

ATTENTION !!

Les sportifs, les travailleurs manuels exposés à la chaleur, les nourrissons et les jeunes enfants, les personnes âgées, les personnes atteintes d'un handicap physique ou mental les personnes atteintes d'une maladie chronique sont plus sensibles que les autres aux coups de chaleur.

ATTENTION ! ATTENTION !!
Une personne victime d'un coup de chaleur est en danger de mort.

Appelez sans tarder les secours en composant le 15.

Conduite à tenir en attendant les secours :
Transportez la personne dans un endroit frais, faites-la boire, enlevez ses vêtements, aspergez-la d'eau fraîche ou couvrez-là de linges humides et éventez-là pour la rafraîchir.

Pour plus d'informations :

Contactez le numéro national d'information "Canicule Info Service" du ministère de la Santé et des Solidarités :
0821 22 23 00 (0,12 €/minute)
ou par internet : http://www.sante.gouv.fr/canicule/accueil/accueil.htm
Contactez votre mairie pour connaître les aides disponibles.
Consultez régulièrement la météo et la carte de vigilance de Météo France.
32 50 (0,34 €/minute) ou par internet : www.meteo.fr

Vous pouvez être intéréssés aussi par : Un été sans problèmes : nos conseils pour les vacances l Anti-âge : l'alimentation du cerveau

MON GUIDE NATUREL ANTI-STRESS
Maîtriser son stress? c'est possible !

Au sommaire ICI l Découvrez dans cet e-book :
Pour être zen au quotidien, suivez l’expert ! Guy Roulier vous livre des exercices, des conseils vraiment pratiques, des programmes “santé naturelle”.

Tous les conseils santé l Les livres à lire

Accéder à la nouvelle version du site


Retrouvez ces informations dans le dépliant "Canicule : santé en danger", publié par le ministère de la Santé et de la protection sociale, l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES) et l'Institut de veille sanitaire (INVS). Ce dépliant est disponible dans les pharmacies, les caisses d'Assurance Maladie, les réseaux d'associations d'aide à domicile.


Accueil
Naturothérapie
Aromathérapie
Phytothérapie
Ecologie
Développement
durable
Ostéopathie
Mal de dos
Programmes
anti-stress
anti-âge
Librairie
numérique