Accéder à la nouvelle version de NATUREMANIA.COM.




Bien vieillir : les clefs gagnantes de la santé durable

Tous les conseils santé l Les livres à lire

Accéder à la nouvelle version du site


Les secrets anti-âge d’Hélène 102 ans


Par Guy Roulier

  

helene 102 aHélène, ma mère, a fêté ses 102 ans le 20 novembre dernier.

Les lecteurs qui ont vu sa photo dans le livre « La méthode naturelle anti-âge » à l’âge de 95 ans et pour ses 100 ans dans l’e-book « Les secrets anti-âge d’une centenaire » se demandaient si elle était toujours parmi nous.

Je tiens à les rassurer, notre mère a toujours bon pied, bon œil et cela, malgré ses 102 ans ; lors de notre dernière partie de scrabble elle a réussi à trouver 4 mots de 7 lettres et à en placer 3, réalisant un score fleuve de plus de 400 points à elle seule et à me battre à plate couture (photo).

Mais ce n’est pas tout. Entièrement autonome et indépendante, elle continue à faire ses courses au magasin bio de sa rue (Paris 15e) allant même jusqu’à faire 1 km à pied pour faire son marché avec seulement, par sécurité, une simple canne pour soulager, dit elle, ses genoux usés.

J’ai profité de mon dernier passage à Paris où je donnais une formation, pour lui proposer un check-up qu’elle déclina, affirmant que tout allait bien et qu’elle n’avait besoin de rien. J’ai quand même réussi à lui faire une révision des mouvements anti-âge que j’ai mis au point pour elle il y a 30 ans et qu’elle continue à exécuter consciencieusement plusieurs fois par jour et ceci 7 jours sur 7.

Cette petite révision m’a permis de constater que son dos est toujours droit, même si sa taille a diminué. Nous en avons profité pour vérifier poids et taille.

La toise a révélé que depuis l’âge de 20 ans elle n’a perdu que 9 cm et que son poids correspond aux normes idéales.
Tout ceci, pour vous faire passer son message pour bien vieillir et rester indépendante jusqu’à son âge et même au-delà :  « il faut se battre chaque jour pour se maintenir, faire un effort pour se lever tôt, se laver, s’habiller, préparer les repas, faire ses courses, son petit ménage, sa vaisselle, et de surcroît sa gymnastique antiâge quotidienne ».

Il faut aussi s’occuper l’esprit, ne pas penser aux choses négatives, s’intéresser aux autres, à la famille, à la politique suivre les informations à la radio quand les yeux sont fatigués, téléphoner régulièrement à ceux qu’on aime.

Pour celle et ceux qui n’ont pas encore lu « Les secrets anti-âge d’une centenaire » (e-book en vente sur http://naturemania.oxatis.com) voici un résumé des conseils qu’Hélène suit à la lettre depuis des décennies et qui, curieusement, sont aussi ceux qui sont donnés par les actuelles associations anti-cancer.


Les clefs du « bien vieillir »


Pour plus de détails vous pouvez aussi vous procurer  l‘e-book « Vivre mon corps de femme ».


Conseil 1 :
veillez à la qualité de votre alimentation.


L’alimentation est la base de la santé durable : 12 conseils de base.

  1. Il faut manger équilibré et diversifié et privilégier les aliments frais et crus (salades, légumes, fruits, fruits de mer, poissons, œufs).

  2. Nos repas doivent comporter tous les groupes d’aliments d’origine végétale. L’erreur consiste à privilégier un aliment aux dépens des autres. Ce peut être le cas du pain, des pommes de terre, des viandes grasses, des matières grasses.

  3. Chez les jeunes l’erreur la plus courante est la consommation habituelle et excessive de produits sucrés (barres, confiseries), de boissons sucrés, de hamburgers, de pâtisseries et de pizzas. Trop d’amidon, de graisses et de sel, pas assez de vitamines et de fibres.

  4. Il est indispensable de consommer plus de fruits et légumes, au moins 500 à 800 g par jour (5 par jour selon la publi-information du ministère de la santé).

  5. N’abusez pas de la viande. La quantité consommée ne doit pas dépasser 10 % des apports énergétiques totaux. Il est recommandé de varier les apports protéinés en privilégiant la volaille et poisson, notamment gras, riche en omega 3 (saumon, sardines, maquereaux, anchois). Lire l’article : http://www.naturemania.com/bioproduits/poissons-bleus1.html

  6. Attention aux graisses : consommez un minimum de matières grasses. Evitez les fritures. Consommez chaque jour 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive vierge et 2 cuillerées à soupe d’huile de colza (ou de noix ou de lin).

  7. Ne salez pas : la consommation en sel ne doit pas dépasser 4 grammes par jour. Utilisez plutôt pour assaisonner vos plats les fines herbes et les épices. Lire : http://www.naturemania.com/bioproduits/selmarin.html

  8. Choisissez le bon mode de cuisson : faites cuire les aliments à température modérée, à la vapeur douce, ne dépassant pas 90°. Si vous poêlez vos aliments, faites-le à feu doux et éviter de faire brûler le beurre car il devient très nocif.

  9. Ne consommez qu’occasionnellement des produits industrialisés, préférez les préparations artisanales fraîches (charcuteries, plats régionaux).

  10. Conservation : stockez vos aliments périssables dans un endroit frais et sec (pour éviter les moisissures). Pour les aliments congelés, veillez à respecter la chaîne du froid.  Préférez dans tous les cas les produits frais aux conserves.

  11. Buvez de l’eau en suffisance. Ne vous déshydratez pas. 1,5 litre d’eau par jour est une bonne moyenne auquel se rajoute l’eau vitale des fruits et légumes.

  12. N’hésitez pas à prendre une ou deux fois par jour des tisanes de santé. Lire l’article : http://www.naturemania.com/naturo/conseilsante/eau.html


Conseil 2 
:  Entretenez votre forme physique de 60 à 120 ans


Peser son juste poids est un critère de la santé durable. Il est impératif d’éviter la surcharge pondérale, mais aussi la maigreur (risque accru d’ostéoporose surtout chez les femmes).
L’idéal serait de ne pas prendre plus de 5 kilos au cours de sa vie d’adulte.

Pratiquer une activité physique régulière permet d’activer la circulation générale du corps et à votre système immunitaire de détruire au fur et à mesure les cellules anormales avant qu’elles ne se multiplient.

La pratique du sport modéré et régulier incite à suivre un régime alimentaire équilibré.

Apprenez à respirer avec l’abdomen. Ce type de respiration masse les organes, remonte les ptôses (faire le test  http://www.naturemania.com/naturo/conseilsante/ptose.html ) et active la circulation de retour.

Pour en savoir plus sur le programme d’exercices anti-âge voir le livre «Les Secrets anti-âge d’une centenaire » http://naturemania.oxatis.com/PBSCProduct.asp?ItmID=2857925


Conseil 3 :
 Halte aux toxicomanies


Gare à l’excès d’alcool. Un verre de vin rouge pour une femme et deux verres pour un homme est la dose maximale. Au-delà les risques commencent.  Les pigments du vin rouge (resvératrol) sont des protecteurs vasculaires. Pensez au jus de raisin et aux fruits rouges riche en polyphénols qui ne contiennent pas d’alcool.

Lire les articles :

http://www.naturemania.com/bioproduits/vigne.html

http://www.naturemania.com/bioproduits/fruitsrouges.html

http://www.naturemania.com/naturo/conseilsante/polyphenol.htm


Conseil 4 : Entretenez votre cerveau et apprenez à vous relaxer.

Le cerveau doit être régulièrement stimulé pour bien fonctionner et ne pas dégénérer. Evitez néanmoins le surmenage mais faites-le travailler régulièrement en lisant, en faisant des mots croisés ou fléchés, en suivant à la télévision les jeux de chiffres et de lettres, suivez l’actualité, discutez et argumentez pour entretenir votre vivacité d’esprit, pratiquez une activité artistique ou artisanale.
Plus nous avançons en âge, plus nous avons besoin d’entraîner nos capacités intellectuelles. Mal entretenues, nous les perdons progressivement.  Il faut rester actif(ve) tout au long de la vie, physiquement et cérébralement.

Apprenez à vous relaxer pour précisément permettre à votre cerveau et à votre système nerveux de se mettre au ralenti pour récupérer. La sieste doit néanmoins rester courte (pas plus de 20 mn) afin de ne pas amputer le sommeil nocturne.

Si ces recommandations sont suivies, vous ressentirez un effet positif sur votre santé et optimiserez vos chances de bien vieillir, augmentant vos chances d’échapper aux maladies dégénératives et à tous types de cancers.

helene 102 ans


Pour en savoir plus :

"VIVRE MON CORPS DE FEMME. Vol.2"
A chaque problème, sa solution naturelle

Découvrez dans cet e-book :
• Comment fonctionne votre corps 
• Les méthodes naturelles pour prévenir et soigner les troubles féminins de A à Z. 


Les photos ont été prises le 3 décembre 2012




Accueil
Naturothérapie
Aromathérapie
Phytothérapie
Ecologie
Développement
durable
Ostéopathie
Mal de dos
Programmes
anti-stress
anti-âge
Librairie
numérique