Accéder à la nouvelle version de NATUREMANIA.COM




Sel marin et santé

Tous les conseils santé l Les livres à lire

Accéder à la nouvelle version du site


A savoir :

Déjà utilisé par les hommes préhistoriques pour l'assaisonnement et la conservation des aliments, le sel fut aussi utilisé dans les rituels religieux chez les Hébreux, les Grecs et les Romains.

Ce produit naturel d'une grande valeur économique a fait l'objet d'un commerce florissant tout au long de l'histoire et dans tous les pays.

Origines

Le sel alimentaire (sel de table) est de l'eau de mer déshydratée par évaporation naturelle, provenant soit des marais salants soit de carrières de sel gemme (extrait à ciel ouvert ou en galeries exploitant des gisements marins fossiles), soit de salines (émergences de sources salées). Il est composé essentiellement de chlorure de sodium (NaCl = 40% de sodium, 60% de chlore), de minéraux et d'oligoéléments. Une réglementation récente lui donne le statut d'aliment et sa composition est désormais contrôlée.

Rôle physiologique :

Le sel est indispensable à la vie et se trouve dans tous les tissus animaux et végétaux et dans l'eau de mer (sa teneur est de 30 à 37%).

Sa présence conditionne le maintien de l'eau dans l'organisme (osmose) et de nombreuses fonctions métaboliques.
Le sel marin apporte par ailleurs l'iode, indispensable au métabolisme thyroïdien (certains sels gemmes fossiles doivent être enrichis en iode et fluor). Signes de carence : nausées, crampes musculaires...
Signes d'excès : retenant l'eau il favorise ou aggrave l'hypertension artérielle, provoque des oedèmes chez les sujets prédisposés.
La réduction de la consommation de sel est une enjeu de santé publique et constitue la prévention primaire de nombreuses maladies cardio-vasculaires.

Surconsommation de sel = danger pour le cœur et les artères.
Les français consomment de 10 à 12 g de sel par jour au lieu des 2 à 4 g préconisés par les cardiologues. Le sel, utilisé abusivement dans certains aliments et plats préparés contribue à la survenue de l'hypertension, première cause des accidents vasculaires (cardiaques et cérébraux). 70% du sel absorbé provient des aliments préparés achetés.
La surconsommation de sel serait la cause principale de 75 000 accidents cardio-vasculaires provoquant 25000 décès chaque année, en France.
La surconsommation de sel est aggravée par un apport insuffisant en potassium (à peine 1 g par jour au lieu des 5 à 8 g nécessaires).
Que choisir ?

Le meilleur sel est celui issu du travail artisanal des paludiers, blanc ou gris, et la fleur de sel.

Les sels diététiques : ils permettent de cuisiner sans risque en alliant saveur et diététique. Ils contiennent :
sulfate de potassium (K2SO4), chlorure de potassium (KCl).
Sel de céleri.

Formule de sel diététique : chlorure de potassium, poudre de légumes (poireau, paprika, oignon, livèche, céleri, citron, épinard, raifort), herbes aromatiques (ail, persil, thym, romarin, marjolaine, basilic), chlorure de magnésium, algues marines.

Comment l'utiliser :

Usage culinaire : à doses modérées (2 à 4 g par jour). On préférera, pour sa richesse en oligo-éléments et ses qualités gustatives le sel artisanal blanc, gris et la fleur de sel issus des marais salants. Les sels fossiles sont souvent enrichis en iode et fluor.
Soins naturels : par voie externe : bains salés, hypertoniques dans les œdèmes (sels de bain).
Douches nasales salées et citronnées (rhumes, rhinites).
marais salant Guérande
Marais Salant de Guérande © Guy Roulier
Salar de Atacama © Alexis Roulier 2007
Salar de Atacama, Chili © Alexis Roulier 2007. Images protégées par DIGIMARC.
En savoir plus : fr.wikipedia.org/wiki/Salar_d%27Atacama

Tous les conseils santé l Les livres à lire

Accéder à la nouvelle version du site

Pour en savoir plus, liens web :

www.afssa.fr/ftp/afssa/basedoc/rapportselnet2.pdf

ecoetsante2010.free.fr/article.php3?id_article=319

VOIR AUSSI ALIMENTS ET COMPLEMENTS ARTICULAIRES MARINS

Guy Roulier, praticien ostéopathe D.O. (M-kiné D.E. de base), conseil en phyto-aromathérapie (D.U.) et formateur. Auteur "Les huiles essentielles pour votre santé", et "La méthode anti-âge".
Renseignements Guy Roulier, mail : naturemania@naturemania.com





Accueil
Naturothérapie
Aromathérapie
Phytothérapie
Ecologie
Développement
durable
Ostéopathie
Mal de dos
Programmes
anti-stress
anti-âge
Librairie
numérique