Comment lutter contre la constipation ?

Par Guy ROULIER - Ostéopathe (D.O.), ex. kinésithérapeute M-K (D.E), Phyto-aromathérapeute (D.U.), Energétique chinoise (D.N.A.), Naturopathe (D.N.).
Mis en ligne par Sophie Bizé l REVELESENS

La constipation est le résultat d’un ralentissement du mouvement d’évacuation des déchets du gros intestin, accompagné d’une déshydratation qui rend les selles dures et sèches. Elle est le point de départ de nombreux troubles de santé.

Qu’est-ce que la constipation ?constipation

Selon le terrain, la constipation peut se présenter sous trois formes :
¤ La constipation atonique résulte d’un intestin dont la motilité et les sécrétions de mucus sont ralenties. Le transit ne s’effectue pas correctement.
¤ La constipation spasmodique se traduit par des douleurs de type crampes, un ventre dur, des ballonnements provenant d’une production excessive de gaz. Ces spasmes sont dus à l’irritation de la muqueuse et à une perturbation du système nerveux sympathique et parasympathique.
¤ L’alternance diarrhée/constipation correspond à une instabilité du système nerveux végétatif, le plus souvent liée au stress et aux variations alimentaires.

Les causes principales de la constipation

Le plus fréquemment, la constipation est d’origine alimentaire.
Du fait du raffinage des farines, la nourriture moderne est souvent pauvre en fibres végétales – 30 g par jour sont nécessaires à un bon transit.
Par ailleurs, un excès de protéines animales surcuites favorise les fermentations et putréfactions dans la partie terminale de l’intestin grêle et du gros intestin.
En outre, la consommation de toxiques (alcool, tabac, caféine...) déséquilibre le système nerveux végétatif, qui commande les sécrétions glandulaires et la mobilité du tube digestif.
Ce ralentissement réduit l’écoulement de la bile, la sécrétion du mucus intestinal, la contraction des muscles lisses de l’intestin.
Cette diminution des secrétions et du péristaltisme provoque des putréfactions par modification de la flore intestinale entraînant une irritation de la muqueuse intestinale génératrice d'inflammation et de ballonnement, qui aggravant les terrains colitiques . (appelés aussi colons irritables).

Autres causes :

* dysfonctionnement du système sympathique.
* paresse de la vésicule biliaire (dyskinésie),
* ptôse intestinale l Lire l'article
* blocage ostéopathique vertébral l faire le test.
* En cas de doute faites pratiquer un bilan ostéopathique structurel et viscéral chez un ostéopathe agréé qualifié (D.O.).

ATTENTION à l’abus de laxatifs!
Les laxatifs, qui donnent l’illusion d’une amélioration, ne doivent être utilisés que de façon mesurée, et en aucun cas à long terme.
L’excès de laxatifs, même naturels (bourdaine, séné...), est responsable de la « maladie des laxatifs » (intestin paresseux), qui rend difficile, ensuite, la rééducation de l’intestin.

Comment traiter naturellement la constipation ?
Le traitement de la constipation, qu’elle soit spasmodique ou atonique, commence par un rééquilibrage général et une suppression des causes.
La cause ostéopathique (vertébrale ou viscérale) est courante et doit être recherchée et supprimée quand cela est possible. 
La cause alimentaire étant la plus fréquente, il faut avant tout modifier l’alimentation.
¤ Consommez modérément ou évitez :
¤ Les produits carnés (viandes et charcuteries), dépourvus de fibres ;
¤ Les produits raffinés contenant insuffisamment de fibres végétales (pain blanc, farines blanches). Préférez des produits complets et issus de l’agriculture biologique.
¤ Les produits animaux gras, qui surmènent la fonction biliaire.
¤ Les sucres raffinés. Attention aux sucres cachés dans les sodas et aliments industriels.
Les excitants du système nerveux sympathique (café, thé, chocolat, drogues stimulantes...). 
¤ Supprimez les produits laitiers et les céréales contenant du gluten si vous soupçonnez une intolérance alimentaire. Comment savoir si on est intolérant ? Le meilleur moyen consiste à supprimer le gluten ou les produits laitiers pendant un mois et à observer la différence.
¤ Bannissez le grignotage : il surmène les glandes digestives et constitue la principale cause de l’obésité et des maladies dégénératives. Trois repas équilibrés par jour sont suffisants. Un en-cas à 10 h et un à 16 h, constitués d’une boisson fraîche ou chaude non sucrée et d’un fruit frais, sont les seuls écarts permis. 

Conseils pratiques
Buvez au moins 1,5 litre d’eau pure par jour, davantage en été. Si vous ne buvez pas suffisamment, votre organisme va prélever l’eau des selles pour les apporter aux organes vitaux. Lire l'article : la santé par l'eau.
Mangez des aliments riches en fibres : céréales complètes ou semi-complètes (sans gluten si vous êtes intolérant), aliments lacto-fermentés, légumes frais et crus tels que la carotte, le chou (cru ou en choucroute), la betterave rouge (crue ou cuite), le radis noir, l’oignon, le soja, les salades ; 
Les fruits frais ou secs non traités ou bio (si possible, avec leur peau) sont bénéfiques, agrumes (orange, mandarine, pamplemousse, kumqat...), figues, kiwis, pêches, prunes, pruneaux, pommes, poires, raisins, melons.
Les jus de fruits et de légumes frais, à raison d’un verre à la fois constituent un remède naturel à la fois agréable et efficace. 
Consommez les produits laitiers fermentés (sauf intolérance au lactose ou aux protéines de lait) tels que yaourts, fromage blanc, fromages maigres en privilégiant chèvre et brebis.
Employez sur les salades des huiles de première pression à froid : olive , colza, tournesol, raisin, noix, noisette ou un mélange équilibré (par exemple olive/colza).
Consommez modérément beurre et œufs frais (1 œuf/jour maximum).

Les recettes santé qui régulent l’intestin
Toujours penser à une intolérance alimentaire. Si c'est votre cas, commencez par supprimer produits laitiers et céréales à gluten de votre alimentation (blé, épeautre, etc), et privilégiez les aliments et plantes ci-dessous : 
Les jus de légumes crus : carotte, betterave rouge, chou, choucroute, pomme de terre, feuilles externes des salades, parties aériennes des légumes (poireaux, fanes de carottes...). voir les fiches plantes
Une centrifugeuse est utile pour réaliser vos cocktails de jus frais à composer selon vos goûts.
Les jus de plantes drainants : radis noir et pissenlit  (feuilles et fleurs) stimulent la sécrétion et l’évacuation de la bile, favorisant ainsi la solubilisation des graisses. 
Les pruneaux et les figues : mettez à tremper le soir 2 pruneaux et 1 figue dans un bol d’eau de source. Laissez-les gonfler toute la nuit. 
Consommez-les avec leur eau au petit déjeuner. 
La graine de lin : 1 à 2 cuillerées à soupe de graines de lin fraîches écrasées avant le dîner.
L’huile d’olive et l’huile d’amande douce bio: 1 cuillerée à soupe le soir, aromatisée avec quelques gouttes de jus de citron.
Les tisanes drainantes de l’intestin 
- décoction de racine de chicorée : 20 g ou décoction de racine de pissenlit : 20 g ou décoction de 10 g de chicorée + 10 g de pissenlit 
Mettre dans un 1 litre d’eau de source froide, porter à ébullition et laisser bouillir 10 mn. Boire en plusieurs fois au cours de la journée.
Pour traiter les diarrhées alternant avec la constipation
Alimentation : en cas de diarrhées bénignes, consommer 2 kg de pommes râpées pendant 2 jours, en monodiète exclusive. 
La confiture de coings est également efficace. 
Boire beaucoup pour éviter la déshydratation (la diarrhée entraîne une rapide déshydratation).
Phytothérapie : potentille-tormentille, sauge officinale, en tisane ou en teinture mère.
Autres plantes astringentes : aigremoine, airelle-myrtille, bistorte, fraisier, framboisier, ratanhia.

Pour en savoir plus :

Toutes les solutions naturelles pour chaque problème de santé propres aux femmes.

E-book l Prix : 9,90 euros
Suivez ce lien pour découvrir vous aussi ce merveilleux Guide !

Par Guy Roulier.