Chronique de l'éco-développement et de la santé durables
Le 12 janvier 2009
Cette rubrique reprend quelques-unes des principales actualités récentes de l'éco-développement et de la santé durables. Les liens fournis vous permettent d'approfondir le sujet mais nous ne pouvons pas garantir l'actualité permanente de ceux-ci.
Santé durable
Dormir, c'est la santé
Le repos peut éviter bien des maux. Une étude publiée dans le Journal of the American Medical Association montre qu'une heure de sommeil supplémentaire chaque nuit réduirait le risque de calcification des artères, un des premiers symptômes de développement de maladies cardio-vasculaires. 27 % des 495 participants à l'étude dormant moins de cinq heures par nuit avaient les artères calcifiées.
1000 vies d'enfants peuvent être épargnées chaque jour
Tous les jours deux mille enfants meurent des suites d'un traumatisme involontaire ou d'un accident, selon un rapport de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). La moitié d'entre eux pourraient être sauvés en appliquant des mesures préventives, souvent évidentes. C
'est bien sûr les pays les plus pauvres qui connaissent les taux les plus élevés de décès d'enfants par accident. En Afrique il est dix fois plus élevé qu'en Europe
Prise en charge de la mortalité infantile et des maladies infectieuses par les tradipraticiens :
l'Union Européenne mobilise une enveloppe de 110 millions de francs. Avec un financement de 110 millions de francs Cfa, provenant de l'Union européenne, les tradipraticiens vont renforcer leurs capacités dans le cadre d'une politique élaborée de prise en charge de la mortalité infantile et des maladies infectieuses. Reconnaissant que la médecine traditionnelle est "le système de soins de santé le plus facilement accessible et le plus abordable pour la plupart des Africains ruraux", l'Union européenne a investi 110 millions de francs Cfa pour permettre le renforcement de capacités des tradipraticiens ou spécialistes de la médecine traditionnelle.
Réchauffement climatique
Historique : L'UE atteint un accord?sur le climat
Nicolas Sarkozy parle de décision "historique". Les 27 se sont mis d'accord pour diminuer leurs émissions polluantes de 20% d'ici 2020.
Brice Lalonde, un ambassadeur de France pour le climat
POZNAN (Pologne) - On l'avait un peu perdu de vue depuis Génération Ecologie et le ministère de l'Environnement au début des années 90. Brice Lalonde a repris du service pour la République et sillonne depuis un an la planète pour représenter la France au chevet du climat.
>Eco-développement durable
Des ruches sur le toit de votre entreprise ?
Et si votre entreprise accueillait une ruche sur son toit ? Il ne resterait plus qu’à récolter le miel pour le petit-déjeuner (à moins qu’une âme dévouée ne fasse des cookies au miel pour accompagner la pause café). Cette idée, qui peut paraître un peu folle, a été proposée par l’Union Nationale de l’Apiculture Française (UNAF) dans le cadre du programme national "L’abeille, sentinelle de l’environnement".
Round Up, une nouvelle étude sur la toxicité de quatre différentes formulations
Une nouvelle étude sur la toxicité des “Roundup” montre le role clé des adjuvants qui renforcent la toxicité de la matière active glyphosate sur des cellules humaines .
Europe : le nouveau règlement bio entre en vigueur
Voté en juin 2007, le nouveau règlement européen sur l'agriculture biologique est entré en vigueur le 1er janvier 2009. Ce nouveau règlement réaffirme les principes fondamentaux de l'agriculture biologique (lien au sol, interdiction des produits chimiques de synthèse, exclusion des OGM) mais introduit quelques nouveautés.
Du bio dans les cantines
Dans le cadre du Grenelle de l’environnement, le ministère de l’Ecologie avait rappelé la nécessité d’aller vers une agriculture durable fixant de nouveaux objectifs majeurs. Le premier étant celui de développer l’offre de produits issus de l’agriculture biologique, en passant de 2 à 6 % la surface agricole biologique en 2012. Pour atteindre ces objectifs ambitieux, la restauration collective est un des leviers majeurs permettant d’absorber cette nouvelle offre.
Noël : L’écologie entre en odeur de sainteté ?
Après les politiques, la grande distribution, les médias, l’industrie, voilà maintenant l’Eglise qui de haut de sa chaire se met à prêcher pour le développement durable. Alors que même la naissance du petit Jésus s’est progressivement transformée en débauche d’hyper consommation et en fines stratégies marketing, ce ne sont pas moins de 22 mouvements Chrétiens qui donnent l’alerte et disent clairement « halte à l’hyper Noël ».
Eco-Emballages : le grand déballage
"Hallucinant !", s'est exclamé le ministre de l'Ecologie, Jean-Louis Borloo. Eco-Emballages, chargé d'organiser le recyclage des emballages ménagers, a égaré des dizaines de millions d'euros d'argent public dans des paradis fiscaux. Comment en est-on arrivé là ? Enquête sur les méthodes d'une société à la gouvernance défaillante.
Au rapport ! L'ambiance était tendue mercredi en fin d'après-midi au ministère de l'Ecologie, boulevard Saint-Germain, à Paris. Les dirigeants d'Eco-Emballages - une société privée, mais bénéficiant d'un agrément de l'Etat pour financer et organiser la filière de recyclage des déchets d'emballage ménagers - ont été convoqués par Jean-Louis Borloo.
OGM la France condamnée par l'Union européenne
La Cour de justice des communautés européennes a condamné la France à 10 millions d'euros d'amende pour ne pas avoir exécuté une décision datant de 2004 liée à la transposition de la directive relative à la dissémination volontaire d'OGM dans l'environnement.
50 mètres de distance pour séparer les aires OGM des aires biologiques
C'est la distance minimale d'isolement que prévoit le ministère de l'Agriculture entre les parcelles de maïs OGM et les parcelles de maïs conventionnel. C'est ainsi que l'Etat a rédigé un projet d'arrêté dans le sillage de la loi sur les OGM pour clore le débat sur les règles de coexistence entre les cultures. La distance de 50 mètres représente un doublement de la marge actuelle, mais elle n'intègre pas pour autant les connaissances scientifiques les plus récentes. Le programme européen Sigmea a notamment montré que les flux de gènes de maïs MON810 peuvent contaminer des parcelles très éloignées
La martre et la belette retirées de la liste des animaux nuisibles
PARIS (AFP) - La martre et la belette ont été retirées de la liste nationale des animaux susceptibles d'être classées nuisibles par les préfets, selon un arrêté du 2 décembre publié jeudi au Journal Officiel.
Développement durable : 10 innovations pour sortir de la crise
Et s'il suffisait de changer de fenêtres ou de placer des miroirs dans les déserts pour sortir de l'ornière ? Hommes politiques, investisseurs et entrepreneurs misent sur l'innovation, seul remède anticrise selon eux. Voici dix idées auxquelles ils croient pour relancer l'économie.
APRÈS NOUS LE DÉLUGE ? Jean-Marie Pelt, Gilles-Eric Séralini
Éditeur : FLAMMARION. Deux scientifiques, un pharmacien et botaniste, et un chercheur en biologie moléculaire, lancent un cri d'alarme. Ils plaident pour une nouvelle responsabilité éthique des scientifiques du vivant. Alors que les scientifiques du climat ont su joindre leurs efforts, à l'échelle internationale, pour alerter sur les risques de dérèglement du climat et ont pu se faire entendre des pouvoirs publics, force est de constater l'absence d'une expertise internationale coordonnée en ce qui concerne le vivant
Marée amère : pour une gestion durable de la pêche
Rapport de M. Marcel-Pierre CLÉACH, fait au nom de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques
n° 132 (2008-2009) - 11 décembre 2008
Qu'il s'agisse du thon rouge de Méditerranée ou du cabillaud de la mer du Nord, la situation des stocks suscite l'inquiétude et provoque la controverse.
C'est pourquoi l'OPECST a été saisi par le Bureau du Sénat pour réaliser une étude sur l'apport de la science à l'évaluation des ressources halieutiques et à la gestion des pêches.
|