Chronique de l'éco-développement et de la santé durables
Le 9 février 2009
Cette rubrique reprend quelques-unes des principales actualités récentes de l'éco-développement et de la santé durables. Les liens fournis vous permettent d'approfondir le sujet mais nous ne pouvons pas garantir l'actualité permanente de ceux-ci.
Santé durable
L'Unicef compte renforcer les systèmes de santé nationaux
Le Fonds des Nations Unies pour l'enfance, Unicef vient de publier son rapport annuel intitulé '' La situation des enfants dans le monde 2008 '', dans lequel il met un accent particulier sur la mortalité maternelle et néonatale ainsi que les différentes mesures simples adaptées à la santé infantile, telles que l'allaitement exclusif, la vaccination, les moustiquaires imprégnées d'insecticide ou encore les suppléments en vitamine A.
Agrobiologie
Bientôt un règlement UE pour la vinification bio
Interview de Mariane Monod travaille au Bureau des signes de qualité au sein du ministère de l'Agriculture et de la Pêche.
L'essor du bio en Languedoc-Roussillon
Au pied des Corbières ou du pic Saint-Loup, de plus en plus de viticulteurs se tournent vers le bio. Avec 27% des surfaces françaises (6.410 hectares de vignobles biologiques répartis sur 410 exploitations selon l'Agence Bio), le Languedoc-Roussillon est de loin le premier vignoble biologique de France.
L'agriculture bio gagne du terrain
Dans la logique des engagements adoptés lors du Grenelle de l'Environnement visant à convertir 6 % de la SAU (Surface Agricole Utile) d'ici 2012 contre 2 % actuellement, l'agriculture biologique française semble gagner du terrain. D'après l'Agence Bio (1), le nombre d'agriculteurs bio aurait triplé et les surfaces cultivées auraient été multipliées par cinq par rapport à 1995. Evoluant différemment selon les secteurs, elle présente un bilan positif dans les domaines de la viticulture, du maraîchage et des plantes aromatiques, et "se débloque" dans le secteur laitier. Conséquences de cette percée, de nombreuses denrées bénéficient aujourd'hui d'une alternative biologique : viandes, poissons, fruits et légumes, céréales, épicerie, plats préparés... En outre, elles sont de plus en plus accessibles, gagnant de multiples réseaux de distribution depuis les magasins spécialisés tel le réseau Biocoop jusqu'aux moyennes et grandes surfaces, en passant par les marchés et artisans-commerçants.
Biodiversité - Ecologie
Le gouvernement veut doper la biomasse
Éprouvée par la tempête Klaus, la filière bois attend beaucoup de l'appel d'offres lancé par l'État début janvier pour des centrales alimentées à la biomasse.
Lorsqu'il s'agit de développer les énergies renouvelables, le gouvernement fait feu? de tout bois. Il a lancé début janvier un troisième appel d'offres visant la construction de centrales électriques fonctionnant à la biomasse (fraction dégradable des produits, déchets et résidus de l'agriculture, la sylviculture, les industries connexes, les déchets industriels et ménagers).
Développement durable en Amazonie : le Cirad au cœur d'un accord franco-brésilien de coopération
La France et le Brésil ont signé fin décembre 2008 un accord bilatéral de coopération portant sur le développement durable de l'Amazonie. Le Cirad sera étroitement associé à sa mise en œuvre notamment dans les domaines de la sylviculture, de la valorisation et de la conservation de la forêt.
A l'aube de l'année de la France au Brésil, les ministres français et brésiliens des Affaires étrangères, Bernard Kouchner et Celso Amorim, ont signé, le 23 décembre 2008 à Rio de Janeiro, un protocole de coopération portant sur le développement durable de l'Amazonie.
Les enjeux de la biodiversité
Le mot de biodiversité est apparu en 1985. Mais ce concept a reçu une véritable consécration dans le monde politique et dans la société en 1992 lors du sommet de la Terre qui s'est tenu à Rio de Janeiro au Brésil où, pour la première fois, on a pris conscience, à une échelle planétaire, de la dégradation de la nature.
"Ce que nous faisons, nos enfants ne pourront plus le défaire"
Les 5es assises nationales du développement durable se sont ouvertes ce lundi à Lyon. Pendant trois jours, il s'agira de faire l'état des lieux de la planète et de l'humanité.
|