Chronique de l'éco-développement et de la santé durable
Chronique avril 2010
Cette rubrique reprend quelques-unes des principales actualités récentes de l'éco-développement et de la santé durable
photo courtoisie www.jjkphoto.ch
Les liens fournis vous permettent d'approfondir le sujet mais nous ne pouvons pas garantir l'actualité permanente de ceux-ci
Santé durable 
Le Sénat vote la fin du bisphénol A
Les biberons contenant du bisphénol A seront-ils bientôt interdits ? Cela semble être la volonté du Sénat qui vient d'adopter à l'unanimité une proposition de loi destinée à suspendre la commercialisation des biberons contenant cette substance.
Eaux minérales naturelles et eaux de source : éliminer les fluorures
Afin de permettre aux opérateurs de se conformer aux directives qui fixent les limites de concentration et les mentions d'étiquetage pour les constituants des eaux minérales naturelles et des eaux de source, il était nécessaire d'autoriser un traitement d'élimination des fluorures pour ces eaux potables. C'est l'objet du règlement du 9 février 2010, obligatoire et directement applicable dans tous les Etats membres.
Dangers des produits ménagers - Solutions pour un ménage plus vert
Santé et pollution, certains nettoyants ménagers ne sont pas inoffensifs. Quels sont ces dangers? Quelques conseils et astuces bios pour la maison et le jardin.
Une pharmacie dans l'eau du robinet
L'eau du robinet contient de nombreux résidus de molécules pharmaceutiques dans de très faibles concentrations. Ces polluants émergents sont l'objet de nombreuses recherches pour établir leur toxicité.
Il y en a partout. Heureusement dans de très faibles concentrations. Le professeur Yves Levi, toxicologue à l'université Paris-XI, n'hésite pas à parler d'un sujet tabou dans le monde de la santé publique hexagonale : la présence de résidus pharmaceutiques dans l'eau de ville.
Expertise médicale : des pistes pour réduire les conflits d'intérêts
Peut-on se fier aux experts ? Sont-ils irrémédiablement compromis dans des conflits d'intérêts, comme cela a été avancé à propos de la réponse à la pandémie grippale, ou bien se sont-ils débarrassés des liens indésirables avec les industriels ? Incontestablement, de gros progrès ont été faits en matière de transparence, mais tout n'est pas réglé.
Cancer colorectal : accroître de 15% la participation au dépistage ... "Le cancer colorectal peut et doit reculer", a indiqué le 2 mars la ministre de la Santé lors du lancement de la dernière campagne de sensibilisation au dépistage organisé du cancer colorectal, menée par l'Institut national du cancer (Inca). Pour atteindre cet objectif,"le dépistage doit être systématisé", a soutenu Roselyne Bachelot.
Entre 60 et 80% des cancers colorectaux se développent à partir d'une tumeur bénigne dite polype ou adénome. On estime que seuls 10% des polypes atteignent 1 cm de diamètre et qu'environ un quart deviennent cancéreux, d'où l'intérêt de les dépister au plus vite tous les deux ans. Lire l'article : www.naturemania.com/naturo/conseilsante/colorectal.html
Ecologie, biodiversité
AMAZONIE / CONGO / INDONÉSIE / SIBÉRIE -
Une réunion sur la forêt pour sauver les poumons de la planète
La sauvegarde des grands bassins forestiers du monde, véritables poumons de la planète, est au centre de la conférence internationale ministérielle qui a eu lieu à Paris le 11 mars 2010.
Réchauffement climatique : Chantal Jouanno reprend le combat contre l'écolo-scepticisme
Suite au recul du gouvernement concernant l'entrée en vigueur de la taxe carbone en France, Chantal Jouanno qui s'était dite "désespérée" par cette décision, a assuré aux écologistes qu'elle était prête à "reprendre le combat contre l'écolo-scepticisme". Voir aussi www.lexpress.fr/actualite/politique/sarkozy-n-a-pas-apprecie-les-propos-de-jouanno_858281.html
Agrobiologie
Une ferme aquacole biologique en pleine mer. Un exemple à suivre
30% de la population mondiale ne se nourrit que de poissons et les stocks naturels ne cessent de diminuer à cause de la pêche industrielle intensive. Comment faire pour nourrir une population qui ne cesse de croitre avec une ressource qui ne cesse de diminuer ?
VIN BIO : Bientôt un Cahier des charges européen
Face à l'inégalité des chartes privées existantes, un projet européen va enfin instaurer une réglementation garantissant la qualité bio du vin, du raisin à la bouteille. Le viticulteur et œnologue bordelais Pierre-Abel Simonneau, vice-président de la Fédération Nationale Interprofessionnelle des Vins de l'Agriculture Biologique (FNIVAB), en décrypte la portée pour Bordeaux Actu
La pomme de terre OGM de la peur
Pas de patate OGM en France "dans l'immédiat" . Alors que la décision de la Commission européenne relance le débat sur l'innocuité des OGM, BASF annonce que sa pomme de terre Amflora ne sera proposée qu'aux pays "prêts à l'utiliser"
Les OGM continuent de croitre dans le monde
Si la culture d'OGM recule en Europe, ce n'est pas le cas dans le reste du monde où ce type de culture prend de l'ampleur. Les surfaces cultivées y ont en effet progressé de 7% l'an dernier.
|