logo naturemaniaicone accueilicone naturoicone ecoloicone osteoicone programmesicone librairie
bandeau bienvenue naturemania
 
 
Retrouvez tous les articles sur l'ostéopathie ICI


La méthode de régénérescence vertébrale en 12 temps



Comment soigner votre dos ? La méthode de régénérescence vertébrale en 12 temps La méthode de restructuration vertébrale en 12 temps que j'applique depuis plus de 20 ans est utilisée par un nombre croissant de praticiens holistiques. Elle a l'avantage d'être à la fois logique, simple, naturelle et efficace. Son originalité réside dans le fait qu'elle traite les causes de vos problèmes et s'ajuste parfaitement à votre cas, à votre terrain, à votre âge et à vos possibilités. Elle ne prétend pas tout résoudre et ne constitue pas une panacée et ne remplace pas les traitements médicaux indispensables qu'elle complète.

Quelles sont les techniques utilisées ?

Il est utile de connaître les temps de la méthode afin de mieux comprendre cette démarche nouvelle, holistique et naturelle en plein développement . Elle comprend un programme de techniques personnelles dont je vais vous livrer l'essentiel et que vous pourrez mettre en application chaque jour, chez vous, ou au bureau. Si vous voulez vous former à cette méthode, des formations intensives existent dans de nombreux pays, s'adressant aux professionnels et au non professionnels.

1er temps: Le bilan ostéopathique et postural : essentiel.

Un bilan et postural initial approfondi est indispensable à l'efficacité du traitement pour les problèmes chroniques ou récidivants. Le bilan comporte un interrogatoire, une inspection, une palpation puis des tests. L'interrogatoire précis et complet tient compte des antécédents familiaux et personnels, du terrain, du mode de vie. Il se poursuit par une série de tests de mobilité. Le bilan postural s'effectue d'abord debout. Il étudie et mesure vos axes, vos courbures et déviations vertébrales, votre démarche, le déroulement de votre pas et vos appuis plantaires. Très souvent le pied est révélateur de problèmes anciens que vous avez compensés. Des tests dynamiques dentaires et oculaires complètent l'examen à la recherche d'un déséquilibre à corriger. Le bilan ostéopathique complète le bilan postural mettant en évidence les dysfonctionnements articulaires, musculaires et organiques. Sa précision détermine la réussite du traitement puisque la suppression d'un blocage ostéopathique ou d'une dysfonction mécanique conditionne la remise en route des processus vitaux de réparation tissulaire et la réadaptation fonctionnelle.

2e temps : Le déblocage vertébral: libérer, soulager.

Plus de 70% des douleurs vertébrales non inflammatoires sont dues à des blocages ou des dysfonction mécaniques. Il est donc logique d'utiliser en priorité des techniques ostéopathiques avant tout autre traitement. Le déblocage des vertèbres et des articulations précède, en général, l'étirement, la musculation , le massage ou tout autre traitement physique Techniques utilisées : ostéopathie selon les méthodes de Still et Sutherland et les techniques dérivées. Lorsque la douleur est insupportable il est indispensable de recourir à des médications calmantes ou antiinflammatoires par voie générale ou locale (généraliste ou spécialiste). * Lire " L'ostéopathie, deux mains pour vous guérir "

3e temps: Le massage et les réflexothérapies: soulager.

Le massage est à la fois une technique et un art. Le massage ne s'adresse pas à seulement à votre peau, mais à vos muscles, à vos aponévroses et par l'intermédiaire de la peau , à l'ensemble de votre système. C'est un temps essentiel de tout traitement de colonne vertébrale, qu'il doit toujours précéder ou finir. Le massage fait partie des techniques que vous pouvez facilement apprendre et pratiquer en famille. Techniques utilisées: massage réflexe, ponçage des points douloureux et des contractures, shiatsu, stimulation ou dispersion des points d'acupuncture locaux ou à distance, dans un but sédatif ou réflexe. On peut utiliser des instruments pour accentuer les effets réflexes du massage: rouleau chinois à picots, marteau à aiguilles, aiguilles en faisceaux, stimulateur piézo-électrique...

4e temps: Etirements et redressement du dos.

Les exercices d'étirements actifs (stretching) ou passifs libèrent les tensions musculaires et les rétractions qui brident le jeu articulaire vertébral. L'étirement des muscles des membres inférieurs et supérieurs ne seront pas négligées surtout dans les cas chroniques où ils représentent bien souvent la clef de vos problèmes. Le redressement de la partie dorsale de votre colonne améliore l'ensemble de vos courbures vertébrales. Techniques utilisées : programme de redressement du dos.

5e temps: L'amélioration du schéma corporel, l'apprentissage des mouvements corrects.

Le redressement du schéma corporel est le but final de tout traitement vertébral bien conduit. Chez l'enfant qui se tient mal il s'agit d'une véritable éducation gestuelle et posturale et d'une rééducation des centres d'équilibre chez l'adulte affaissé. Chez l'adulte cet apprentissage commence par la prise de conscience de la position érigée correcte: programme d'auto-étirement. Ensuite il faut apprendre à "sentir" sa colonne, surveiller ses attitudes dans la vie courante. Il ne suffit pas d'avoir débloqué, redressé, musclé un dos pour éviter les récidives et les aggravations. Il est aussi indispensable d'apprendre une gestuelle préventive

6e temps: Le traitement énergétique: débloquer, soulager, chauffer, faire circuler, .

La chaleur sous toutes ses formes peut être utilisée pour soulager les muscles froids, les zones rétractées ou contractées. La chaleur dilate les vaisseaux capillaires, irriguant les muscles et les articulations d'un flot circulatoire bénéfique (par vaso-dilatation locale). Le soleil apporte les précieux rayons ultra-violets qui permettent la fixation du calcium. Deux heures d'exposition au soleil par semaine sur les mains et le visage suffisent pour maintenir un taux de calcium correct. Les bains chauds aromatiques provoquent une intense vaso-dilatation périphérique, évacuent les toxines, apportent aux cellules les nutriments essentiels. Associant la chaleur qui active la circulation, l'eau qui allège les articulations et les huiles essentielles qui acidifient, décrassent et purifient le milieu intérieur, ils sont irremplaçables dans la prévention et le traitement des affections vertébrales. Les moxas, rouleaux d'armoise incandescents permettent de recharger le corps en énergie par chauffage de points spécifiques précis. Techniques: infrarouges, boues chaudes, bains aromatiques chauds, moxibustion, aiguilles chaudes, massage des points d'acupuncture, utilisation de de techniques de stimulation à l'aide marteau à aiguilles ou d'aiguilles d'acupuncture. Cures thermales, thalassothérapie, hydrothérapie sous toutes ses formes.

7e temps: Décompressez vos disques vertébraux :

suspensions, postures anti-gravité sur table ou appareil d'inversion de gravité. Votre colonne est soumise en permanence aux pressions dues à la gravité et aux attitudes corporelles liées à vos activités (travail, loisirs, sports). Les suspensions par les mains à l'espalier ou à une barre, ou par les pieds sur une table de décompression vertébrale font partie des gestes simples qui soulagent vos articulations et disques intervertébraux et ralentissent la déshydratation et le tassement de vos articulations et disques vertébraux. L'allongement idéal que je vous conseille est une élongation naturelle avec traction douce et progressive, utilisant le poids de votre corps que vous contrôlez en permanence vous-même. Techniques utilisées: barre fixe, barre de porte, espalier, table et chaise de décompression vertébrale à système d'inversion de gravité (manuelle ou électrique).

8e temps: Nourrissez vos os et vos muscles, réhydratez vos disques.

Une bonne santé vertébrale ne peut exister sans une alimentation saine et équilibrée. Nous savons aujourd'hui, à la lumière de la médecine orthomoléculaire que c'est en effet au niveau de l'estomac et de l'intestin que se joue une partie essentielle pour notre santé. Pour bien assimiler les aliments il faut en effet :
-un bon équilibre de la ration quotidienne contenant des éléments indispensables à la croissance, au bon entretien et au renouvellement de vos cellules osseuses, musculaire et ligamentaire: eau, protéines, lipides,
glucides, vitamines, minéraux, oligo-éléments, fibres...
-un intestin capable d'assimiler (absorption intestinale).
-une assimilation correcte des nutriments par les membranes cellulaires

BUVEZ: vos disques vertébraux sont constitués de 70% d'eau. Avec l'âge, il ont tendance à se déshydrater et à se tasser progressivement, provoquant une diminution progressive de la taille. Il vous est indispensable pour maintenir une bonne hydratation du disque de boire chaque jour au moins un litre et demi d'eau pure par jour dans les pays tempérés et d'augmenter cette quantité en fonction de la température ambiante. incluant l'eau de l'alimentation. Par eau pure j'entends une eau peu minéralisée ( minimum 2.000 ohms). Techniques : pour se reminéraliser je conseille d'utiliser des compléments alimentaires naturels tels que lithothamnium calcareum et de l'huile de flétan pendant la période hivernale.. Pour reconstituer les cartilages je conseille d'effectuer des cures de Glucosamine+ chondroïtine sulfates issus du milieu marin.

9e temps: La musculation et la rééducation posturale.

Les muscles du dos doivent être entretenus afin de conserver leur tonus et leur élasticité. Leur atrophie par absence d'entretien les rend plus fragiles aux stress, aux inflammations et aux blessures. L'exercice physique active la " pompe circulatoire " musculaire remettant en mouvement les millions de capillaires et de vaisseaux vertébraux, nourrissant les muscles bien sûr mais aussi les nerfs, les ligaments articulaires et les vertèbres. Redresser et remuscler un rachis est toujours possible quel que votre âge. Mais si vous avez des problèmes vertébraux, il est préférable d'avoir procédé à une bonne restauration du terrain vertébral avant de vous inscrire dans une salle de remise en forme.. De plus votre praticien vous donnera la liste des mouvements à ne pas faire. La musculation sera alors à la fois efficace , durable et sans risques. Techniques: méthode de renforcement vertébrale, kinésithérapie, stretching, culture physique et musculation prudente et personnalisée, natation, aquagymnastique et aquastretching...

10e temps: La relaxation et les techniques anti-stress.

L'apprentissage des techniques de maîtrise du système nerveux est irremplaçable si vous êtes de nature anxieuse, spasmophile , insomniaque ou tout simplement si vous souffrez de surmenage physique ou mental. Si votre problème est léger vous pouvez pratiquer le contrôle de la respiration abdominale, pratiquer le soir des bains aromatiques relaxants suivis de massages aromatiques relaxants de la colonne vertébrale.Vous prendrez plaisir à pratiquer chaque jour ces techniques qui vous plongeront dans une sensation de bien-être et de sérénité, vous permettant de couper un instant les liens avec le stress permanent du monde moderne. Si votre problème a des racines plus profondes, il vaut mieux consulter un praticien relaxologue. Techniques: contrôle respiratoire abdominal en apnée expiratoire, relaxation de Schultz, Jacobson, sophrologie, musicothérapie, thérapie par les couleurs, sans oublier les bains aromatiques relaxants...

11e temps: Maintenir .

Au risque de paraître rétrograde à certains, j'insiste toujours sur le rôle capital des ceintures et lombostats dans le traitement de la colonne vertébrale, même s'ils ne sont portés que de façon intermittente. Rappelons que le port d'une ceinture diminue de 30% la charge sur le disque. La nécessité du port de la ceinture aussi bien dans le travail que dans le sport ou la vie quotidienne fait partie des mesures de prévention les plus simples et les plus efficientes.

12e temps : Rééquilibrage postural

Le rééquilibrage des pieds est aussi important pour la colonne vertébrale que celui des pneus pour une automobile. Il est impossible de prétendre traiter efficacement une colonne vertébrale sans avoir corrigé au préalable les bases: les voûtes plantaires. En effet la statique du pied retentit sur l'ensemble du corps par l'intermédiaire des chaînes musculaires des membres inférieurs et du bassin, socle de l'axe vertébral


Quelles semelles porter ?


Les semelles devront être " intelligente ", stimuler et rééduquer les muscles des voûtes plantaires, des jambes, du bassin et de la colonne vertébrale jusqu'aux petits muscles de la mâchoire et aux muscles équilibrateurs de l'œil. Vous comprenez mieux pourquoi il faut faire porter longtemps des semelles aux enfants qui présentent des déformations vertébrales en même temps que les autres soins : ostéopathie, kinésithérapie, reminéralisation...

Pour en savoir plus :
Lire :
- " Le livre du dos " Editions Dangles. Tout ce que vous voulez savoir sur le mal de dos, ses causes et les traitements les plus efficaces.
- " L'ostéopathie deux mains pour vous guérir " Editions Dangles
- " La méthode naturelle anti-âge " Ed. Guy Roulier diffusé par les Ed. Dangles.
En librairies, fnac, magasins de produits naturels et coops bio et aux Editions Dangles site biovert.com dangles.com. Présentation détaillée en rubrique Livres
Conférences et stages de formation intensive pour professionnels et tout public.
Voir rubrique Formation

Liens : ostéopathie
Sites : http://www.ferofeso.comhttp://www.biovert.com
" TVA et ostéopathie " un scandale : http://www.osteopathie-france.net/Formation/tva.htm


Accueil
Naturothérapie
Aromathérapie
Phytothérapie
Ecologie
Développement
durable
Ostéopathie
Mal de dos
Programmes
anti-stress
anti-âge
Librairie
numérique