logo naturemaniaicone accueilicone naturoicone ecoloicone osteoicone programmesicone librairie
bandeau bienvenue naturemania
 
 
Retrouvez tous les articles sur l'ostéopathie ICI


LES ETATS GENERAUX DE L'OSTEOPATHIE (mise à jour)



Le 19 septembre 2002 se sont tenus à Paris les Etats Généraux de l'ostéopathie, organisés à l'initiative d'Armand Gersanois dans le but de tenter d'unifier la nouvelle profession de santé et de participer à la préparation des décrets d'application. Plus de 23 associations représentatives du mouvement ostéopathique sont présentes. Les organisateurs et les participants ont su insuffler à cette réunion historique un dynamisme constructif et créer une ambiance respectueuse des divers courants qui, jusque là, s'opposaient. Les grands thèmes examinés ont donné lieu au vote de résolutions dont vous trouverez le texte complet sur le site (www.osteopathie-France.net). Sans entrer dans le détail des sujets traités, j'ai retenu un fait marquant : un consensus général des professionnels, qui se sont attachés à aller dans le seul sens de la protection du malade et de la qualité des soins. La présence de représentants des pouvoirs publics démontrait le sérieux de ces Etats généraux et la volonté d'aboutir rapidement à des décrets encadrant cette nouvelle profession. L'enjeu est d'importance : la création d'une profession de santé de haut niveau de compétence et de responsabilité sur la base de bac + 6. Soit trois années de sciences fondamentales + trois années de sciences ostéopathiques, avec présentation d'un mémoire pour l'obtention du diplôme d'Etat d'ostéopathe. Une mise à niveau doit être instaurée pour les candidats à la profession d'ostéopathe insuffisamment formés (certains ne totalisent que 250 heures de formation ostéopathique contre 1 500 recommandées !). A noter : il y a actuellement environ 2 000 ostéopathes exerçant à temps plein et complètement formés sur le sol français.

Des décrets d'application devront le plus rapidement possible traiter des points suivants :

- liste des établissements agrées pour l'enseignement de l'ostéopathie,
- admission des diplômes délivrés à l'étranger,
- conditions d'intégration des praticiens en exercice,
- formation continue,
- liste des actes relevant de la pratique ostéopathique.
La prise en charge des actes ostéopathiques est prévue par les mutuelles et assurances (une quinzaine d'entre elles remboursent déjà ces actes).

Le 6 novembre 2002, création d'une coordination nationale.

Les deuxièmes Etats-Généraux de l'ostéopathie se réunissaient le 6 novembre dernier dans le but de tenter de fédérer les structures professionnelles représentatives des ostéopathes français qui jusqu'alors restaient divisées. Ces seconds Etats généraux de l'ostéopathie, convoqués pour répondre au exigences du calendrier officiel en vue de la rédaction des décrets d'application de la loi du 4 mars 2001 furent décisifs. La coalition de 14 associations et syndicats représentatifs de la profession permirent la naissance d'une Coordination nationale des ostéopathes (CNO) dotant ainsi le mouvement ostéopathique français d'un structure nationale représentative et très largement majoritaire qui, de concert avec les pouvoirs publics, va enfin donner un cadre réglementaire à cette nouvelle profession.

A suivre...

Guy Roulier.
Ostéopathe D.O.


Pour en savoir plus et suivre les travaux de la Coordination nationale des ostéopathes (CNO), consultez les sites :
- www.osteopathie-france.net (rubrique " Naissance de la coordination nationale " - département communication de la CNO). - www.ferofeso.com et www.naturemania.com.

lire aussi : 20 ans pour une reconnaissance

Accueil
Naturothérapie
Aromathérapie
Phytothérapie
Ecologie
Développement
durable
Ostéopathie
Mal de dos
Programmes
anti-stress
anti-âge
Librairie
numérique