logo naturemaniaicone accueilicone naturoicone ecoloicone osteoicone programmesicone librairie
bandeau bienvenue naturemania
 
 
Retour à la liste
des conseils santé...




Soleil, vacances et santé :
Du bon usage de la cure solaire estivale (héliothérapie)

Les vacances sont là. Notre humeur est déjà meilleure à la seule idée de sentir notre peau caressée par les premiers rayons de soleil, paresseusement allongé(e) sur le sable et bercé(e) par le clapotis du ressac ou le doux murmure du vent. Mais attention, le plaisir des vacances ne doit pas endormir notre vigilance; ni perdre de vue que, si le soleil, à petite dose, est indispensable à la vie et à notre santé, ses effets négatifs sont redoutables si on oublie de s'en protéger ou si l'on en abuse. Coup de soleil, coup de chaleur ne sont que les effets immédiats les plus visibles, mais il y a pire. Les fanas du bronzage doivent savoir que l'abus d'exposition au rayonnement solaire a des effets délétères qui ne se manifesteront que des années plus tard, le rayonnement ayant des effets cumulatifs dans le temps. Pour plus de précisions : http://www.infosoleil.com

Pour évaluer votre risque santé : http://www.syndicatdermatos.org/publique.php?dom=pub&fonction=cancers&page=risque

rayonnement Les effets du soleil sur votre santé

Le soleil peut être la meilleure ou la pire des choses pour votre santé. A faible dose, il fortifie vos os et vous donne de l'énergie physique et vous remonte le moral, mais il devient vite agressif si vous en abusez, provoquant des désordres plus ou moins graves.

Ses effets bénéfiques :

Soleil et os : Le soleil permet la transformation du cholestérol en vitamine D, indispensable à la solidité des os. Un ensoleillement de 2 heures par semaine (15 mn par jour) sur le visage et les avant-bras est considéré comme suffisant pour éviter l'ostéoporose, associé bien sûr à une alimentation riche en minéraux, oligo-éléments et vitamines anti-oxydantes. Diversifiez votre alimentation et pendant l'été, profitez-en pour faire le plein de salades fraîches à base de tomates et de fruits et légumes colorés (voir fiche-plantes : tomate et lycopène). Soleil et bien-être : la carence en lumière solaire est bien connue dans les pays du nord. Le soleil participe à l'entretien de notre moral et de notre bien-être. Les jours couverts, notre humeur est maussade et le sourire revient aussitôt lorsque les nuages s'éloignent.

Ses effets nocifs :

L'important c'est la dose !
Les effets négatifs sont essentiellement liés soit à une absence de protection, soit à un abus d'exposition, même protégé par une crème solaire qui ne filtre jamais tous les rayons et notamment les UV A dont il a été prouvé récemment qu'ils présentaient un effet cancérigène tout comme les UV B Les rayonnements ultra-violets produisent des radicaux libres qui attaquent et altèrent les membranes et le précieux ADN cellulaires induisant la formation des cancers de la peau (mélanomes).

Les effets nocifs sur la santé
Coup de soleil : il s'agit d'une brûlure plus ou moins grave. On s'en aperçoit avec retard lorsque le mal est fait. Attention : les UV passent à travers les nuages et au travers la plupart des tissus légers et mouillés. Coup de chaleur : l'exposition directe au soleil associée la grande chaleur est préjudiciable tant pour le personnes âgées que pour les bébés. Photosensibilisation : cette réaction aux particules de la lumière est fréquente. Elle varie en gravité. Voir les liens indiqués. Cancers de la peau : 2 millions de nouveaux cas chaque année au niveau mondial dont 200.000 mélanomes malins (Source PNUE). Vieillissement de la peau : le stress oxydatif engendré par les rayonnenents UV favorise le parcheminage de la peau qui se ride prématurément. Vieillissement du cristallin : le port de lunettes de soleil agréées dès le plus jeune âge permet de freiner le vieillissement de cet organe de la vision.

Pour un bon usage
Quelques règles de prudence permettent d'en limiter les effets nocifs. 1) La première exposition ne doit en aucun cas dépasser 15 mn à la mer, en évitant les heures "chaudes" (avant 11 h ou après 15 h, heures solaires).
2) Selon la nature, de votre peau, soyez prudent(e) surtout si vous avez la peau claire et encore plus si vous avez des grans de beauté.
3) Diminuer le temps d'exposition à la neige, en altitude, le midi ou à l'équateur. Les jours suivants, augmentez de 10 mn par jour sans jamais dépasser une heure.
4) Les peaux brunes ou noires sont mieux protégées que les peaux claires. Mais quel que soit votre type ou votre couleur de peau protégez-vous, exposez-vous progressivement et mettez une crème à haut indice de protection (40). En cas de doute, demandez conseil à votre pharmacien.

Règles de bon sens :

1) Surveillez vos enfants à la plage, à la piscine et sur les aires de jeu. Vous êtes responsables de son avenir cutané. Les surexpositions répétées prédisposent à l'apparition des cancers de la peau et aux altérations du cristallin.
Vêtements opaques de rigueur et chapeau ou casquette à visière efficace pour protéger son visage, crème très haute protection, à renouveler à chaque bain. Lunettes de soleil agréées dès le plus jeune âge constitue une bonne habitude à lui inculquer.
S'il a des grains de beauté couvrez-les d'un pansement totalement opaque. Le soleil risque de les faire "flamber".

2) Protégez votre capital peau : évitez les séances bronzage prolongé. Respectez la trève des heures les plus dangereuses (11 h-15 h).
Faites la sieste à l'ombre.
Méfiez-vous des rayons réfléchis sur la plage, l'eau ou la neige.
Mettez un chapeau et un maillot de coton pour faire du sport.
Evitez de faire du sport aux heures chaudes.
Buvez beaucoup. N'attendez pas d'avoir soif pour boire de l'eau, vous êtes déjà déshydraté(e).
Mangez beaucoup de légumes et fruits colorés (contenant des caroténoïdes et du lycopène).
Evitez les lampes à bronzer : leur nocivité est aujourd'hui démontrée. Voir : http://www.cnrs.fr/Cnrspresse/n24a1.html

Livre conseillé : Les Bains d'Air et de Soleil
Guide pratique d'héliothérapie
Auteur : Jean-Luc SENNINGER Editions Dangles.
www.editions-dangles.com/fiche_livre.asp?ref_prod=552

En cas de doute demandez conseil à un dermatologue avant de vous exposer. Tout bouton suspect doit vous inciter à la prudence. Dans tous les cas, la prévention est toujours la meilleure des médecines.

Guy Roulier

Article complet et détaillé : le bronzage

Accueil
Naturothérapie
Aromathérapie
Phytothérapie
Ecologie
Développement
durable
Ostéopathie
Mal de dos
Programmes
anti-stress
anti-âge
Librairie
numérique