Accéder à la nouvelle version de NATUREMANIA.COM




La sciatique, causes, diagnostic (suite)

A LIRE AUSSI : Stress, cervicalgies, arthrose et ordinateur : les solutions de l'ostéopathe-posturologue l 10 conseils pour choisir son ostéopathe l Comment reconnaître une sciatique ? l Ce que vous devez savoir pour en finir avec le mal de dos

*** En référence au livre : "Mon guide anti-mal de dos : 110 conseils et exercices pour en finir avec le mal de dos." l Voir ici


voir ici première partie

Les autres causes mécaniques, sans hernie discale.

trou de conjugaison La sciatique n'est pas toujours le résultat d'une détérioration importante du disque et d'une hernie discale. Bien souvent il ne s'agit que d'une simple compression transitoire du disque, dont la périphérie refroidie appuie contre les filets nerveux du nerf sinu-vertébral. Ce qui va entraîner une douleur accompagnée de contractures musculaires au niveau des muscles profonds du rachis. Cette contracture, si elle n'est pas traitée va maintenir la compression du nerf et entraîner au fil du temps une détérioration progressive du disque (déshydratation, fissuration). Ces problèmes mécaniques sont fréquemment secondaires à des chocs, traumatismes divers de la circulation du sport, à des attitudes de travail ou de loisirs incorrects, mais également à de mauvais sièges. Le mouvement en porte-à-faux entraînera l'installation de lésions mécaniques fort heureusement réversibles par un traitement ostéopathique et postural ainsi que la pratique du programme de régénérescence vertébrale en 12 temps. La contracture du muscle pyramidal du bassin constitue une cause méconnue et pourtant fréquente de sciatiques parfois paralysantes ... Chez 25% de la population en effet, le nerf sciatique passe à l'intérieur du muscle. L'origine de cette contracture peut se situer au niveau du bassin (sacrum), de la hanche, du membre inférieur, ou d'un problème viscéral (gynécologique). Alors Il faut bien entendu traiter le muscle et les causes du problème et non pas seulement les symptômes.

Le traitement durable de la sciatique:

Il doit être sérieux et traiter en même temps la douleur et les causes. C'est la raison pour laquelle les traitements classiques et naturels sont dans bien des cas, complémentaires.

Traitement classique :
  • Le repos.
  • Tractions lombaires, ou auto-étirements port d'un lombostat ou d'un corset.
  • Médicaments antalgiques et antiinflammatoires ( + infiltrations).
  • Manipulations orthopédiques.
  • Recyclage et/ou changement de la posture de travail.
  • Si la sciatique est paralysante ou accompagnée de troubles sphinctériens: pratiquer d'urgence scanner ou I.R.M. et consulter un chirurgien.
Traitement naturel et ostéopathique de la sciatique.
  • Il ne concerne que les sciatiques sans paralysies ni troubles sphinctériens.
  • Le traitement sera d'autant plus efficace que la sciatique est vue précocement.
  • Une sciatique ancienne traitée depuis des mois sans résultat est toujours accompagnée de rétractions et fibroses longues et difficiles à traiter.
  • Si la sciatique est vue tardivement, ne désespérez pas, il y a peut-être une solution, mais sachez que le traitement sera plus long et nécessitera de votre part une prise en charge de tous les instants pour éviter la rechute et à l'aggravation à plus ou moins court terme. L'amélioration et la guérison sont à ce prix
  • .
La restructuration vertébro-discale:

Elle comprend :
  • Un bilan ostéopathique soigneux ostéo-articulaire et général: dépistage des lésions mécaniques ostéopathiques vertébrales, des membres et du crâne, des champs perturbateurs, des déformations, rétractions, fibroses, atrophies musculaires.
  • Une remise en ordre de l'ensemble du système ostéo-articulaire viscéral par l'ostéopathie, (déblocage, étirement des fascias et des muscles rétractés et fibrosés...).
  • Massages, techniques d'acupuncture et dérivées, chaleur locale dans le but de soulager les nerfs, de décontracturer les muscles et de faire circuler l'énergie.
  • Décompression générale et discale sur table d'inversion de gravité. Si vous possédez une table, vous pratiquerez chez vous 1 à 4 séances par jour (de 5 à 10 mn chacune). Inclinaison de la table de 45° à 90° selon votre tolérance. A défaut de table d'inversion, suspendez vous à une barre ou un espalier (tenir au moins 30 sec. à 1 mn, 5 à 10 fois par jour).
  • Utilisation de bains aromatiques à base de bouleau jaune et romarin (formule musculaire).
  • Exercices d'étirement du programme de renforcement du dos.
  • Port d'une ceinture sacro-iliaque ou discale permanente au début et ensuite systématiquement pour effectuer les déplacements en voiture, les travaux de bricolage et si vous votre travail .
  • Prévention active: apprentissage des bons gestes dans le travail et dans la vie quotidienne, aménagement de votre poste de travail afin de ménager les disques lombaires, et si nécessaire, recyclage et changement d'activité.
  • Les sports seront sélectionnés parmi ceux qui ne présentent aucun risque discal. Arrêt impératif de tous les sports à risques sous peine de récidive et d'aggravation. Pratiquez la natation, le stretching vertébral, l'aquagym et l'aquastretching, les techniques orientales douces.
  • Les cures thermales et de thalassothérapie ne pourront que consolider le traitement.

*** En référence au livre : "Mon guide anti-mal de dos : 110 conseils et exercices pour en finir avec le mal de dos." l Voir ici

En finir avec le mal de dos ?
c'est possible !

E-book l Prix : 8,20 euros l Au sommaire


Par Guy Roulier, praticien de la santé durable : ostéopathe D.O., posturologue, ancien kinésithérapeute, DU Phyto-aromathérapie, DN(GB)., H.P. (RFA). DAT (F)

Retour à la page d'accueil


(1) Le praticien ostéopathe exerce son art de façon séparée et originale des autres disciplines nomenclaturées qui peuvent le compléter mais non le remplacer (rééducation, massage, rhumatologie...). Les actes d'ostéopathie ne sont en aucun cas remboursés par la Sécurité sociale mais le sont par les meilleures mutuelles (jusqu'à 300 euros par an pour certaines d'entres elles). Le remboursement sous couvert d'actes nomenclaturés constitue une fraude à l'assurance.

Accueil
Naturothérapie
Aromathérapie
Phytothérapie
Ecologie
Développement
durable
Ostéopathie
Mal de dos
Programmes
anti-stress
anti-âge
Librairie
numérique