Retour à la liste
des conseils santé...




Perdre les quelques kilos en trop avant l’été

 

  

Ce que je vous propose aujourd’hui, au-delà des régimes drastiques à effets non durables et parfois nocifs, c’est un changement dans vos habitudes, une prise de conscience des petites ou grandes erreurs qui, en s’accumulant perturbent notre équilibre interne et se manifestent par une prise de poids indésirable.

Je vous propose trois régimes alimentaires qui n’entraîneront ni privations, ni sensation de frustration mais au contraire une sensation de bien être intérieur que décrivent toutes les personnes qui les suivant. A vous de choisir celui avec lequel vous être le plus en accord, mais commencez d’abord par rechercher si vous ne souffrez pas d’une intolérance alimentaire chronique non révélée mais bien réelle.


Le régime méditerranéen ou crétois

Depuis trois millénaires, les Crétois vivent sans stress, de façon naturelle et sobre, consommant exclusivement les produits de leur île. Leur longévité est exceptionnelle et les maladies du vieillissement peu fréquentes.
Le Pr. Renaud a établi une corrélation entre la qualité de l’alimentation et la longévité des Crétois. Les bases de ce régime, loin d’être contraignantes, sont d’application facile. Elles ont été adaptées à notre mode de vie citadin.

Principes du régime méditerranéen adapté :

— crudités variées assaisonnées.
— plat principal à base de poisson (au moins deux fois par semaine), volaille ou viande maigre, fromage de chèvre ou de brebis.
— une céréale, un féculent ou une tranche de pain.
— fruits frais.
— graisse végétale : huile d’olive (1/3) complétée par de l’huile de colza ou de noix (2/3).
— un verre de vin rouge aux deux repas.

Attention :  l’ajout de sucre, sel, sodas sucrés, graisses saturées, aliments raffinés à ce régime en annule les effets. Il en est de même pour la consommation de tabac et d’alcools forts qui doit être évitée. Il s’agit d’un choix de vie et non d’un régime de courte durée aux effets éphémères.

Le régime naturel équilibré constitue une véritable source de plaisir, une redécouverte du goût des aliments tel que le connaissaient nos ancêtres. La cuisson qui développe certaines saveurs dues à la caramélisation des sucres, à la carbonisation des protéines, crée des substances indigestes et nocives.

Les crudités fraîches apportent l’intégralité des substances nobles du végétal dans un état équilibré et parfaitement assimilable par l’intestin et nos cellules : vitamines A,C, E, minéraux et oligoéléments organiques, graisses mono et polyinsaturées, fibres, eau vitale.

Ce régime santé apporte les nutriments essentiels sans les calories inutiles qui se transforment en tissu adipeux.
Conseil supplémentaire : réduisez l’apport en sel de cuisine au strict minimum : pas plus de 4 g par jour ! L’excès de sel provoque la rétention d’eau et le gonflement du corps. Lire l’article : http://naturemania.com/bioproduits/selmarin.html


Le régime ancestral ou préhistorique

Il est proche du régime originel, crudivore. Hypotoxique, il est le plus adapté à notre système digestif, à la condition de ne pas consommer d’aliments “modernes” (lait animaux, céréales à gluten), pour lesquels notre organisme ne possède pas de sucs digestifs (enzymes) capables de les transformer pour les rendre assimilables par nos cellules. Les aliments crus sont parfaitement assimilables ne provoquant pas de réponse immunitaire lors de leur ingestion, contrairement aux aliments cuits.


Les principes de ce régime sont simples :

-
maximum de produits crus, légumes, fruits, mais aussi viandes (bio ou sauvage), poissons, fruits de mers, crustacés, ou peu cuits (vapeur douce, étouffée).

- huiles vierges exclusivement (première pression à froid). Pour un bon équilibre entre les oméga 3 et omégas 6, je vous conseille de consommer chaque jour l’équivalent de deux cuillerées à soupe d’huile d’olive vierge et une cuillère à soupe d’huile de noix ou de lin ou de colza. Il existe dans le commerce des mélanges préparés à l’avance.

- éviter absolument les laits animaux et leurs dérivés (fromages, laitages) et les céréales contenant du gluten (blé, seigle, avoine) ainsi que le maïs.
Conseillés : riz, quinoa, sarrasin, sésame, amarante, millet… mais aussi légumes racines farineux (pomme de terre, patate douce, banane plantain, manioc), fournisseurs d'énergie.

- recherchez les aliments issus de l’agriculture biologique (absence de résidus toxiques, densité nutritionnelle maximale) ultra frais (surtout poissons et viandes).


Ce régime santé est idéal pour lutter contre le stress oxydatif, se désintoxiquer, mettre au repos l’organisme, perdre les kilos superflus avec en prime le goût retrouvé des aliments naturels.

Si vous souhaitez acheter des compléments alimentaires de haute qualité , je vous recommande de suivre le lien suivant : ICI

Ils proposent les plantes suivantes ginseng l  fenugrec l schisandra l maca l  rhodiolaganoderma l valériane l mélissecafé vert l thé vert ... (je vous ai intégré les liens des pages produits directement sur le nom des plantes)


@ Par Guy Roulier, praticien de la santé durable : ostéopathe D.O., posturologue, ancien kinésithérapeute, DU Phyto-aromathérapie, DN(GB)., H.P. (RFA). DAT (F)


Sources :

Pour en savoir plus, vous pouvez lire :

Anti-stess"

Au sommaire de l'E-book de 106 pages : tout l’essentiel pour comprendre l’aromathérapie anti-stress, comment l’utiliser dans son quotidien. Voir le sommaire

 

Maîtriser son stress?
c'est possible !



Vous rêvez de maîtriser votre stress ? Pour être zen au quotidien, suivez le guide ! Guy Roulier vous livre des exercices, des conseils vraiment pratiques. Voir le sommaire


Accueil
Naturothérapie
Aromathérapie
Phytothérapie
Ecologie
Développement
durable
Ostéopathie
Mal de dos
Programmes
anti-stress
anti-âge
Librairie
numérique