Accéder vite à la nouvelle version du site Naturemania.com




L'OSTEOPATHE AU SERVICE DU SPORTIF (2)

Voir tous les articles l Voir tous les livres

Accéder à la nouvelle version su site


Interview de Pierre Girard, Président de l'Association des Ostéopathes du Sport. Exclusivité naturemania.com - suite

sportQuestion : Mais tout le monde ne consulte pas un ostéopathe ! Par ailleurs dans certaines conditions le sportif n'a ps son ostéopathe à disposition notamment lors de déplacements à l'étrangers. Quelles sont les conséquences d'une absence de prévention ou de suivi ?

P.G. : Tous les sportifs n'ont pas la possibilité de connaître ou de consulter un ostéopathe du sport. Il arrive alors que se développent certaines pathologies comme : les pubalgies, les tendinites, les lumbagos après effort, les claquages, les déchirures musculaires, les blocages articulaires, les entorses à répétition, les lésions méniscales, les maux de tête, les douleurs intercostales ou dorsales, les douleurs sciatiques, etc...

Question : Dans ces cas, il faut soigner le patient pour essayer de le remettre en état de reprendre son activité. Quelle sera dans ce cas votre démarche ?

P.G. : Devant ces problémes, l'ostéopathe du sport cherchera toujours à trouver la cause de ces maux et investiguera dans le passé du sportif, dans son histoire musculaire articulaire traumatique pour remonter à la source et déterminer quel a été l'agent perturbateur. L'ostéopathe agira alors sur les dysfonctionnements et orientera le sportif vers une gestion personnelle de la situation : parfois des étirements musculaires spécifiques pour corriger, parfois une alimentation plus appropriée et circonstanciée, ou encore des séances d'entraînement adaptées (définitions des capacités du moment et des limites du corps). Dans tous les cas l'ostéopathe du sport s'attachera à valoriser les efforts consentis par le sportif, lui insufflera de la confiance en lui ôtant ses doutes pour le placer en situation de "gagne" sur lui-même et donc de performance.

Question : L'ostéopathe du sport a besoin d'une équipe autour de lui. Comment s'organise-t-elle ?

P.G. : Dans ce domaine précis, l'ostéopathe du sport se doit d'établir une étroite collaboration avec le "groupe santé" :
- le médecin, décideur dans l'urgence,
- le masseur kinésithérapeute qui, par son talent et ses capacités, apportera des éléments importants par le massage, les gestes rééducateurs et l'approche de grande communication et d'écoute lors d'une séance de décontraction musculaire.

Nous avons beaucoup parlé de machine, mais un sportif est avant tout une femme ou un homme, impossible à réduire à une simple matérialité. L'être humain est complexe et cela impose à l'ostéopathe une certaine humilité. Et pour assurer au sportif une bonne récupération et de belles performances, le meilleur ostéopathe du monde ne sera jamais, jamais aussi efficace que la victoire...

G.R. : Merci Pierre Girard pour cet éclairage d'une pratique en plein essor mais qui a besoin d'être expliquée pour être utilisée à bon escient et avec un maximum d'efficacité.
Qui sont les ostéopathes du sport ?urgence torticolis

L'ostéopathe du sport est avant tout un ostéopathe diplômé, ayant acquis une compétence supplémentaire concernant la prévention, les soins ostéopathiques et le conseil auprès du sportif de haut niveau. Il se doit de comprendre la demande souvent exigeante du " patient sportif ", comme l'ostéopathe de l'urgence se doit de comprendre la sensation pressante du patient qui souhaite être vu sans délai. Une formation continue est proposée par Oramis (faculté des sports de Montpellier) aux ostéopathes qui, après l'obtention d'un certificat, deviennent ostéopathes du sport. Pour plus d'information, connectez vous sur le site des ostéopathes du sport : www.osteodusport.com.

Une fois le cursus de formation effectué, les ostéopathes du sport se retrouvent au sein d'une association, l'AFOS (Association Française des Ostéopathes du Sport) dont le but principal est de pouvoir proposer des ostéopathes compétents et au fait de la spécificité du sport, à des organisateurs de manifestations sportives. Les Ostéopathes du sport ont acquis des compétences, vérifiées par un certificat de fin de module. Cette liste peut être consultée sur le site internet.

*Association française des ostéopathes du sport (AFOS)
48, rue Pitot, 34000 Montpellier, tél. : 03.27.75.50.50,
email : afos@osteodusport.com.
ou www.osteodusport.com, page "Associations et Partenaires".
www.cnosteo.com


Accueil
Naturothérapie
Aromathérapie
Phytothérapie
Ecologie
Développement
durable
Ostéopathie
Mal de dos
Programmes
anti-stress
anti-âge
Librairie
numérique