Accéder vite à la nouvelle version du site Naturemania.com




Ostéopathie et prévention du vieillissement des seniors
Extrait de la Conférence Etats-Généraux de l’Ostéopathie 30 mars 2012 CAP 15 PARIS

Vous pouvez être intéréssé par : Sciatique : comment la reconnaître ? l Ce que vous devez savoir pour en finir avec le mal de dos l Stress, cervicalgies, arthrose et ordinateur : les solutions de l'ostéopathe-posturologue l Arthrose : des solutions naturelles à la portée de tous!


La santé durable des seniors basée sur la prévention est plus que jamais d’actualité. Pour preuve, cette notion est entrée dans le vocabulaire des ARS et est même considérée comme fer de lance de la nouvelle politique de santé conformément aux préconisations de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) et de la Commission européenne.
Depuis 2009, les ARS (Agence Régionales de Santé) ont établi des plans régionaux santé environnement ambitieux qui méritent d’être détaillés. L’ARS d’Aquitaine indique sur sa page d’accueil 
« La santé durable, c’est avant tout considérer qu’agir pour la santé, est une responsabilité collective dépassant le champ de l’État et de la Sécurité Sociale »…
« Il y a un vide politique, dans un système où la santé est confondue avec les soins. La santé dépend, pour partie, de ce que nous mangeons, nous respirons, de notre activité physique, des expositions aux pollutions. Elle est plus large que les soins et surtout préventive… La santé ne peut pas être confiée au seul champ médical, c’est toujours trop tard quand il intervient. »

Pour l’ARS il s’agit donc de relever le « Défi du vieillissement en bonne santé, innover dans les services, transformer en opportunité le vieillissement »
Rappelons qu’en 2060, notre continent comptera seulement deux personnes en âge de travailler (15-64 ans) pour un citoyen de plus de 65 ans alors qu’aujourd'hui, ce ratio est de 4 pour 1.
Rappelons aussi  que l’ ADF (Assemblée des départements de France) a estimé qu’un « bon système » de prévention de la dépendance en France permettrait d'économiser à terme 10 milliards d'euros (sur 25 milliards).

Rappelons enfin que l'année 2012 a permis la mise en place de plusieurs projets dont le projet pilote  que j’ai eu le plaisir d’initier en partenariat avec Harmonie Mutuelle sur son territoire Harmonie Anjou,  avec le soutien de la CAPSAND (Caisse Autonome des Praticiens de la Santé Durable) et de la C.N.O. (Chambre Nationale des Ostéopathes).  
Ce projet qui a été mis en application de mars à juin 2012 dans le département de Maine-et-Loire a rencontré le succès escompté et ses résultats nous autorisent à le considérer comme un modèle de base à développer sur l’ensemble du territoire.

Ce projet avait pour objectif fournir une information et une formation de base aux plus de 60 ans et de leur expliquer l’intérêt majeur de pratiquer un bilan périodique et un entretien ostéo-postural dans le double but de déceler d’éventuels problèmes dès leur début et de mettre en place un programme d’entretien anti-âge complémentaire au suivi médical classique.

Cette opération a largement répondu aux attentes de ses organisateurs et de ses participants et peut maintenant être développée dans tous les secteurs s’intéressant à la prévention et à la santé durable.

L'ostéopathie du troisième âge et au-delà.

Lutter efficacement contre le vieillissement physique passe obligatoirement par le maintien d'un équilibre mécanique postural aussi parfait que possible et ceci, quel que soit l’âge.
Plus tôt vous prendrez en main votre santé physique, plus vous aurez de chances d'éviter les détériorations articulaires (et autres) responsables de la dépendance de fin de vie. La vie passe vite et miser sur la santé est le meilleur des placements.

Il faut en finir avec le pessimisme et les idées reçues.

L'ostéopathie est un Art de guérir qui traite avec efficacité les problèmes de santé préventivement ou curativement de la naissance à 100 ans et plus. Pour chaque âge, un ensemble de techniques adaptées sera mis en œuvre.

Les techniques ostéopathiques de prévention anti-âge sont parfaitement au point, douces et prudentes, excluant absolument les méthodes forcées appelées manipulations vertébrales qui ne sont pas de l'ostéopathie et présentent des risques au niveau osseux.
L'ostéopathie optimise les forces vives de l'organisme, permet une meilleure irrigation des tissus et une régénérescence tissulaires grâce à ses techniques de réajustement articulaires et tissulaires.

Il est courant d'entendre qu'à partir d'un certain âge, les douleurs et les handicaps physiques et mentaux sont inéluctables. Cette opinion est fondée sur une vision pessimiste de la vie, si l'on songe à la durée de vie de l'homme qui peut, théoriquement, atteindre 120 ans.
Un Japonais contemporain n'a-t-il pas atteint cet âge, parfaitement lucide et actif ? Jeanne Calment a suivi son exemple atteignant 122 ans.
Donc, si nous avons une vision optimiste de la vie, on peut dire que l'âge de la retraite - 60 ans - se situe à la moitié de notre longévité potentielle!

L'ostéopathie, une des clefs de la longévité.

Pour se maintenir, il faut s'entretenir. Il est obligatoire de passer tous les deux ans au contrôle technique sa voiture pour avoir le droit de rouler. N'est-il pas logique d'effectuer une révision-entretien de la mécanique corporelle régulière après 40 ans ? Elémentaire comme prévention du vieillissement mais hélas encore peu appliqué. Pourquoi ? Après des décennies de laxisme et de carence en éducation-santé, de quasi absence de prévention, et de dépendance médicamenteuse, il est bien difficile de changer les habitudes pour adopter une nouvelle optique de santé. Et pourtant c'est la seule solution qui a de l'avenir et qui permettre des résultats durables.

Certains facteurs d'usure sont évitables !

Un mode de vie défectueux, une alimentation carencée, déséquilibrée ou excessive, les additifs chimiques qui empoisonnent nos cellules, le surmenage, le manque de sommeil, l'absence d'exercice qui atrophie la musculature, les excès qui blessent les fibres musculaires, les tendons et les ligaments font vieillir prématurément notre corps. J'en prends pour exemple notre mère, Hélène qui à 97 ans, s'assume pleinement et ne souffre d'aucun handicap. Il faut dire qu'elle applique ma méthode à la lettre, est suivie régulièrement et qu'elle privilégie les aliments issus de l'agriculture biologique (voir article).

Quoi qu'il en soit, l'âge ne doit jamais faire renoncer à entreprendre une démarche vers l'ostéopathie. La douceur et l'individualisation des techniques, la dynamisation générale que peut procurer le traitement, ne pourront qu'être bénéfiques à ces patients qui, souvent, sont les plus volontaires et les plus décidés à tout faire pour se soigner et rester le plus longtemps possible valides et indépendants.

L'ostéopathie est bien plus qu'une méthode.

C'est un art de soigner d'une grande douceur qui n'a rien à voir avec les manipulations vertébrales avec lesquelles certains veulent la confondre pour la dévaloriser.
L'ostéopathie véritable associée à la posturologie, exercée par des praticiens formés, compétents, à l'écoute du patient, de bon conseil, est capable de permettre aux plus âgés d'utiliser au mieux le restant de leur capital vital, ajoutant non seulement des années à la vie mais surtout de la qualité aux années...augmentant leur durée de vie en bonne santé.
Guy Roulier

Vous pouvez être intéréssé par : Sciatique : comment la reconnaître ? l Ce que vous devez savoir pour en finir avec le mal de dos l Stress, cervicalgies, arthrose et ordinateur : les solutions de l'ostéopathe-posturologue l Arthrose : des solutions naturelles à la portée de tous!
Formations pour les professionnels de la santé durable

Les professionnels de la santé durable (médecins, ostéopathes, kinésithérapeutes, chiropraticiens, infirmières… ont aujourd’hui l’opportunité de s’engager pour la promotion et le développement de ce projet de prévention au service des seniors.
Les praticiens souhaitant participer à la prévention santé durable anti-âge dans leur région peuvent consulter le programme et l’agenda des stages sur le site http://www.guy-roulier-formations.com

Guy Roulier, praticien de la santé durable : ostéopathe D.O., posturologue, ancien kinésithérapeute, DU Phyto-aromathérapie, DN(GB)., H.P. (RFA). DAT (F)
Contact : 24, rue de la Préfecture 49100 ANGERS
Tél : 02 41 87 76 65 - Courriel :
guy.roulier@gmail.com  
Sites : infos :
http://www.naturemania.com/ 
formation santé durable :  
http://guy-roulier-formations.com/

librairie numérique : http://www.naturemania.fr/





Formez-vous à la santé durable : stages intensifs professionnels et pour tous ANGERS/PARIS 

Accueil
Naturothérapie
Aromathérapie
Phytothérapie
Ecologie
Développement
durable
Ostéopathie
Mal de dos
Programmes
anti-stress
anti-âge
Librairie
numérique