Accéder à la nouvelle version de NATUREMANIA.COM




Mal de dos : pour lutter efficacement
contre le vieillissement vertébral et les douleurs chroniques


D'après l'Ebook "Mon guide anti mal de dos"

Par Guy Roulier. praticien de la santé durable : ostéopathe D.O., posturologue, ancien kinésithérapeute, naturopathe (D.N.) et phyto-aromathérapeute (D.U.), formateur en santé durable, auteur de livres sur la santé.

Dès 1987, dans mon premier livre "L'ostéopathie deux mains pour vous guérir", je posais les premières fondations de la méthode holistique basée sur la synergie des méthodes les plus performantes traitant les causes réversibles de ce mal insidieux qui peut nous gâcher la vie. En effet, chaque matin, en France, 50.000 personnes restent clouées au lit pour cause de mal de dos. 85% de nos contemporains ont souffert ou souffriront de troubles en rapport avec leur colonne vertébrale. Actuellement plus de 2 Français sur 10 se plaignent de douleurs vertébrales ou articulaires soit plus de 12 millions de personnes.
Et encore ces chiffres ne concernent que ceux qui sont recensés par les statistiques. Les personnes âgées et bien des adultes prennent leur mal en patience, lassés de se plaindre sans recevoir d'écho quand ils ne sont pas taxés de malades imaginaires. Dans mon dernier livre "La méthode naturelle anti-stress", j'explique les relations étroites existant entre le stress et les douleurs articulaires. Mais avant de vous lancer dans un traitement quelconque, il est indispensable de vous faire faire faire un bilan ostéopathique et postural personnalisé.


Le check-up ostéopathique et postural : indispensable !
Faites réviser tous les ans votre colonne vertébrale.

Quand faut-il effectuer un bilan-diagnostic ostéo-postural ? Le bilan-diagnostic devient indispensable :

Faire pratiquer un bilan-diagnostic vertébral et postural de dépistage devrait être aussi évident et banal que de faire réviser sa voiture tous les 10.000 km ou de faire pratiquer le contrôle technique obligatoire pour les voitures anciennes . Il n'est pas nécessaire d'être blessé(e) ou malade pour pratiquer ce check-up qui devrait être pris en charge par toutes les bonnes mutuelles d'assurance maladie et qui devrait être obligatoire après tout accident de la circulation (même en apparence peu grave), du sport, ou de la vie courante ou après tout incident physique ou psychique ayant eu des répercussions douloureuses vertébrales. Un petit problème réglé immédiatement évite bien des troubles plus ou moins graves s'installant dans le temps. Pour une bonne prévention du vieillissement, je préconise de faire pratiquer un bilan de dépistage tous les ans et plus particulièrement aux périodes charnières de la vie, même en l'absence de troubles. Il permet de détecter les causes du mal de dos avant , même l'apparition des douleurs.

  • Si vous êtes gêné(e) physiquement dans certains gestes de la vie courante.
  • Si une partie quelconque de votre corps se déforme, même légèrement (colonne , genoux, pieds) a fortiori s'il s'agit d'un enfant.
  • Si vous souffrez d'une douleur aiguë ou persistante, même modérée des muscles, des nerfs ou des articulations.
  • Si vous avez des troubles fonctionnels (mais pas des maladies organiques) des nerfs (douleurs, engourdissements, pertes de sensibilité, de l'équilibre, de la vision, de l'audition, du cœur, de la circulation lymphatique ou veineuse, de la respiration (sinus, poumons), de l'appareil digestif (estomac foie, vésicule biliaire, intestins, pancréas), mais aussi de l'appareil génito-urinaire (ptôse)...
  • Si votre médecin généraliste ou spécialiste pense que les causes de vos troubles peuvent être mécaniques ou psycho-somatiques.
  • Si votre dentiste vous a parlé d'une relation entre dents et colonne vertébrale (problème de malocclusion, déséquilibre mandibulaire, etc).
  • Si votre psychothérapeute, votre relaxologue, votre professeur de yoga ou votre moniteur de sport soupçonne un blocage vertébral ou viscéral.
  • Si vous voulez ralentir les effets physiques du vieillissement, conserver tonus, forme et dynamisme.
Comment se déroule un bilan vertébral ostéo-postural ?

Ne vous étonnez pas d' être examiné(e) de la tête aux pieds et des pieds à la tête.
Le bilan, d'une durée variable selon le cas (20 à 30 min) comprend des étapes obligatoires.
L'interrogatoire, une enquête sur votre passé : L'ostéopathe commence toujours par un questionnaire détaillé sur vos antécédents personnels, ceux de vos parents, insistant sur tous les stress et accidents en tous genres susceptibles d'avoir provoqué des déséquilibres et blocages
Un examen physique approfondi : il procède ensuite à l'examen clinique, (inspection, mesure des flèches vertébrales, du centre de gravité, de la ligne des épaules et du bassin, examen des appuis plantaires (sur podoscope), teste votre équilibre neuro-physiologique, votre convergence oculaire, le fonctionnement mandibulaire, examine la dentition, recherche les champs perturbateurs)
Puis il procède aux tests : il apprécie la souplesse articulaire, pratique les tests musculaires nécessaires.
Pour aller plus loin, en cas de doute, le praticien vous conseillera des examens complémentaires (radiologie, examens de laboratoire, tests énergétiques, tests nutritionnels...).

Et après ? Après, il s'agit de traiter les causes trouvées lors du bilan.

Les soins holistiques de la colonne vertébrale doivent poursuivre un double but :
  • Prévenir les maladies vertébrales aiguës et chroniques et ralentir le vieillissement des disques et des articulations en vous apprenant les règles d'hygiène vitale et les gestes de prévention ou ergonomie, pour améliorer l'équilibre postural si important dans les périodes de croissance et pour ralentir les effets mécaniques du vieillissement naturel.
  • Soigner les troubles et maladies vertébrales selon des méthodes éprouvées associant l'expérience de la tradition et les avancées de la science.
  • Le traitement ostéopathique et postural comprend donc deux modalités : l'urgence (traitement des douleurs aiguës) et le traitement de fond, de loin le plus important, seul capable d'assurer une santé vertébrale durable en évitant rechutes et aggravation, quel que soit l'âge, et ceci en fonction du terrain et des problèmes de chacun. Il s'agit d'un travail d'entretien de la santé sur mesure et que l'ostéopathe sera à même d'orchestrer (la méthode en 12 temps)

sportDes mesures urgentes pour tenter de redresser la situation

Les chiffres impressionnants des dépenses de santé en rapport avec les soins du mal de dos, nous ont incité à proposer au ministère de la santé nos services pour améliorer la qualité des soins. La Charte de qualité des soins ostéopathique élaborée par la Chambre nationale des Ostéopathes, La formation continue le recyclage obligatoire de l'ensemble des professions de santé dans l'optique d'une nouvelle politique de "santé durable" où les professionnels de santé conscients et responsables collaboreraient uniquement pour la prévention-santé, en dehors de tout assujettissement constituent les points essentiels


La loi "Droit des malades et qualité du système des santé" du 4 mars 2002 consacre cette liberté en reconnaissant notamment le titre d'ostéopathe (article 75). Certaines mutuelles françaises ont depuis longtemps compris le problème et remboursent les soins d'ostéopathie.

Vous souhaitez en finir avec le mal de dos ?
Lisez l'E-book""Spécial " mal de dos" l 110 conseils et exercices pour en finir avec le mal de dos

E-book l Prix : 8,20 euros l Au sommaire


Accueil
Naturothérapie
Aromathérapie
Phytothérapie
Ecologie
Développement
durable
Ostéopathie
Mal de dos
Programmes
anti-stress
anti-âge
http://www.naturemania.com/livres.html