logo naturemaniaicone accueilicone naturoicone ecoloicone osteoicone programmesicone librairie
bandeau bienvenue naturemania
 
 
Retour à la liste
des conseils santé...




Du mal de dos la hernie discale

deuxième partie
voir première partie ici

Prévention et soins de l'usure et de la hernie discale. ligaments

- Une bonne musculature abdominale permet de diminuer de 30 à 40% la pression sur le disque.
- Lorsque la sangle abdominale est insuffisante, le port d'une ceinture de contention permet de soulager artificiellement mais efficacement le disque. Ce soulagement justifie pleinement le port de la ceinture chez les travailleurs de force, ou chez les blessés ou opérés du disque lombaire quelle que soit la nature de leur travail.

A retenir: toujours soulever les charges le plus près possible du corps pour diminuer la pression discale.
La déshydratation et la fissuration favorisent la formation de hernies discales et de névralgies sciatique, crurale, ou brachiale.
Heureusement le disque n'est pas seul en cause et dans la plupart des cas , sauf déchirure irréversible, l'intervention chirurgicale n'est pas nécessaire si vous appliquez des traitements préventifs ou curatifs précoces efficaces et non iatrogènes, notamment ostéopathiques ou chiropractiques.

La décompression vertébrale sur table d'inversion de gravité:

Ma préférence pour la technique de suspension par les pieds repose sur les constatations suivantes:

- sensation immédiate de soulagement des vertèbres douloureuses et de détente musculaire.
- augmentation de la taille (1 à 2 cm) par effet de réhydratation discale et redressement des courbures lombaires et cervicales (en cas d'hyperlordose).
- sensation de légèreté du corps et des organes qui se replacent dans une position idéale, améliorant le transit intestinal des sujets ptôsés.
- sensation d'amélioration de l'irrigation du cerveau.
- sensation de vidange veineuse des membres inférieurs (indiqué dans le syndrome des jambes Lourdes).
- possibilité d'effectuer des mouvements de rotation, de flexion-extension et d'inclinaison latérales en décompression, ce qui est impossible par toute autre technique.
La pratique régulière de l'inversion de pesanteur a permis à de nombreux tassés vertébraux de récupérer une fonction vertébrale compatible avec une vie confortable. Dans d'autres cas elle a permis de faire régresser des sciatiques, cruralgies et névralgies brachiales sévères, d'éviter ou de retarder l'aggravation de hernies discales diagnostiquées ou une intervention chirurgicale.

Traitement synergique des lumbagos, stade 1 vers la hernie discale.

L'erreur la plus fréquente consiste à cesser les soins dès la disparition de la douleur. Les soins doivent persister plusieurs semaines ou plusieurs mois, afin de tenter de remettre les structures mécaniques dans un état aussi proche que possible de leur état initial.
Si les soins ne sont pas effectués ou incomplets, de nouvelles crises réapparaîtront au fil des années, s'aggravant progressivement, pour se transformer à plus ou moins long terme en sciatique ou autres névralgies beaucoup plus difficiles à traiter et nécessitant dans les cas extrêmes une intervention chirurgicale d'urgence.

Traitement naturel pour une santé durable vertébrale après un incident de type lumbago ou lombalgie à répétition :

-1- remise en état de la mécanique articulaire et viscérale, par des soins ostéopathiques ou chiropractiques adéquats. Utilisation de techniques de libération somato-émotionnelles si nécessaire (zones de stress).
-2- exercices de décompression et étirement passif sur une table à système d'inversion de gravité, à l'espalier, à la barre fixe ou sur une table d'étirement axiale.
-3- exercices de gymnastique de type stretching (étirement actif). Massages décontracturants à base d'huiles essentielles déstressantes combines à Gaulthérie ou Copaiba (voir le livre : Les huiles essentielles anti-stress).
-4- apprentissage impératif des positions de travail correctes, la colonne vertébrale ne doit en aucun cas se courber lorsque vous faites un exercice vers l'avant ou vers le sol : il faut impérativement plier les genoux et faire travailler vos hanches et non votre dos. Votre dos doit dans tous les mouvements vers l'avant, rester rigide.
-5- Musculation intelligente des abdominaux : Exercice + posture ventre rentré plusieurs fois par jour. -6-Attention au sport pratiqué. Les sports conseillés sont : gymnastique douce de type stretching, étirement axial, yoga (posture sélectionnée, sans flexion de la colonne), natation ( crawl et dos crawlé, éviter la brasse). Aqua-gymnastique, aqua-stretching.

Les exercices abdominaux mettant en compression les vertèbres lombaires sont INTERDITS.

Méfiez-vous des appareils et méthodes miracles pour vous muscler.

La contraction brutale des abdominaux et des psoas dans les efforts de relèvement brutal du tronc à partir de la position couchée, écrasent les disques fatigués, affaissés et déshydratés, aggravant les hernies discales ou pouvant même en déclencher.

Lire aussi l'article : sciatique
Le livre numérique pratique "Spécial mal de dos" est en vente dans la boutique naturemania.oxatis.com (livre téléchargeable ou CD-Rom).

© Guy Roulier Angers le 1 janvier 2010

AVERTISSEMENT

Les informations santé présentes sur le site de NATUREMANIA.COM, proposées par ses contributeurs, le sont à des fins éducatives. NATUREMANIA.COM ne saurait être tenu responsable de quelque dommage que ce soit suite à l'utilisation de ces informations. Ces informations visent à donner aux consommateurs et aux professionnels de la santé des connaissances sur des sujets de nature médicale. L'information ne saurait être considérée comme complète et ne doit pas être utilisée en remplacement d'une visite, d'un appel ou d'une consultation avec un médecin ou un autre professionnel de la santé.

NATUREMANIA.COM ne recommande pas l'auto-traitement de problèmes médicaux. L'information publiée ici n'est pas exhaustive et ne couvre pas toutes les maladies et conditions médicales ainsi que leurs traitements. Si vous avez des questions relatives à la santé, consultez votre médecin ou un autre professionnel de la santé sans délai. Vous ne devez jamais négliger de tenir compte d'un avis médical ou de remettre à plus tard une consultation suite à ce que vous avez lu ici.



Accueil
Naturothérapie
Aromathérapie
Phytothérapie
Ecologie
Développement
durable
Ostéopathie
Mal de dos
Programmes
anti-stress
anti-âge
Librairie
numérique