Accéder vite à la nouvelle version du site Naturemania.com




Douleurs vertébrales aiguës : ce qu’il faut faire et ne pas faire !

(arthrose, arthrite, névralgies, douleurs musculaires et articulaires… )


Vous pouvez être intéréssé par : Sciatique : comment la reconnaître ? l Ce que vous devez savoir pour en finir avec le mal de dos l Stress, cervicalgies, arthrose et ordinateur : les solutions de l'ostéopathe-posturologue l Arthrose : des solutions naturelles à la portée de tous!

***Référence aux livres : Stop arthrose ! Mon programme pour sauver vos articulations l Voir ici

Mon guide anti-mal de dos : 110 conseils et exercices pour en finir avec le mal de dos l Voir ici



Règles d’or pour un traitement efficace:
Vous avez fait un faux-mouvement, un effort violent ou prolongé, vous êtes resté(e) longtemps dans une mauvaise position, vous avez attrapé un coup de froid et une douleur est apparue brutalement ou progressivement. Que faire ? Et que faut-il éviter de faire ?

Ce qu’il ne faut pas faire :Causes du mal de dos

  • Ne jamais attendre que le mal se passe tout seul (sinon, le mal va s’installer et s’aggraver) et se contenter de s’automédiquer.
  • Ne jamais continuer à travailler et encore moins forcer sur une douleur. Vous ne pouvez que majorer le mal (si vous avez une micro-déchirure musculaire ou ligamentaire ou une microfracture, elle va se s’aggraver, plus grave et difficile à traiter).

  • Ne pas prendre n’importe quel médicament anti-inflammatoire ou antalgique (Attention aux effets nocifs des médicaments sur l’estomac et le foie).

  • Ne pas se précipiter tête baissée chez le  premier empirique venu (Attention, les manipulations ne doivent être pratiquées qu’après avoir éliminé les contre indications telles que luxation, fracture, fêlure, infection, tumeur…). Allez chez un praticien disposant des titres et compétences requises et dont la réputation est reconnue.

  • Ne pas voir les choses en noir et penser que votre douleur va nécessiter d’emblée une opération ou qu’elle provient d’un cancer. (Si vous avez déjà été traité(e ) pour un cancer ne pas penser systématiquement à une récidive : faire pratiquer un examen radiologique est dans ce cas une précaution élémentaire pour éliminer une éventuelle métastase).

 Accéder vite à la nouvelle version du site Naturemania.com

Ce qu’il faut faire :

  • Si votre douleur est déjà connue et qu’il vous reste des médicaments de la dernière crise, vous pouvez en prendre en attendant de consulter votre médecin et /ou votre ostéopathe. Vous pouvez consulter ce dernier en première intention sauf s’il s’agit d’une chute avec soupçon de fracture (notamment vertébrale) auquel cas une radiographie sera indispensable.

  • Mettre la zone douloureuse au repos :
    • Pour les vertèbres lombaires, mettre une ceinture ou une bande à enroulement pour diminuer la charge du les articulations et les disques vertébraux.
    • Pour les vertèbres cervicales mettre un collier cervical ou à défaut porter autour du cou
  • Le diagnostic médical posé (pour éliminer les contre-indications), vous ferez pratiquez si nécessaire des radios ou d’autres examens complémentaires, notamment pour évaluer l’importance d’une arthrose, ou l’existence d’une hernie discale (afin de la localiser, évaluer sa gravité et sa dangerosité afin de déterminer si le traitement sera ostéopathique/ chiropractique et kinésithérapique ou chirurgical).

  • Vous devrez  ensuite faire effectuer un bilan ostéopathique et de terrain, notamment sur le plan postural. Ce bilan doit précéder tout traitement même en urgence afin de corriger au plus vite les troubles décelés qui peuvent être la cause ou le facteur aggravant de vos douleurs (déformation et dysfonction des pieds, genoux, bassin, dents, mâchoires, yeux, existence de foyers perturbateurs cicatriciels)…

  • Pensez synergies santé durable : il faut utiliser une méthode synergique  et  éviter les recettes  ou les traitements symptomatiques. C’est l’esprit de la santé durable : traiter toutes les causes des maladies par des mesures d’hygiène et des soins intelligents et coordonnés, sans risque d’effets néfastes.

  • Si votre problème est aigu, un traitement court peut suffire.

  • Si votre problème est plus sérieux, le traitement devra être suivi plusieurs semaines , plusieurs mois, voire plusieurs années.

  • Si vous êtes âgé(e), il vous faudra persévérer plus longtemps.

  • Si votre problème est lié à une arthrose ou à une atteinte organique, le traitement devra être suivi toute votre vie pour freiner le processus de vieillissement et vous entretenir sur le plan osseux, articulaire et musculaire.

Pour en savoir plus :

En finir avec le mal de dos ?
c'est possible !

E-book l Prix : 8,20 euros l Au sommaire

 

Vaincre l'arthrose !
Maintenant c'est possible !



E-book l Prix : 8,20 euros l Au sommaire

Par Guy Roulier

Guy Roulier, praticien de la santé durable : ostéopathe D.O., posturologue, ancien kinésithérapeute, DU Phyto-aromathérapie, DN(GB)., H.P. (RFA). DAT (F)
Contact : 24, rue de la Préfecture 49100 ANGERS


Tous les conseils santé l Les livres à lire

Accéder à la nouvelle version du site





Accueil
Naturothérapie
Aromathérapie
Phytothérapie
Ecologie
Développement
durable
Ostéopathie
Mal de dos
Programmes
anti-stress
anti-âge
Librairie
numérique