Acceder à la nouvelle version de NATUREMANIA.COM
Lire cet article mis à jour
 





La pensée nous aide à guérir


Lire le nouvel article3 cerveaux

La pensée agit sur la santé, la santé dépend en grande partie de notre mental.

Dire cela il y a dix ans nous classait de facto dans le camp des illuminés et des esprits sectaires. 

Aujourd’hui, la science a démontré l’influence de l’esprit sur la santé et le magazine Sciences et Vie d’Octobre  2013 consacre un dossier bien documenté intitulé : Guérir par la pensée, la preuve en 15 expériences.

Ce dossier à la portée de tous vous montre l’intérêt des techniques dites de maîtrise du mental et leurs effets sur des domaines aussi divers que l’immunité, la dépression, les douleurs dues au stress.

Ayant moi-même été confronté à une maladie grave heureusement aujourd’hui jugulée, j’ai pu vérifier la force incroyable de la pensée positive sur ma santé, me permettant d’affronter les situations les plus angoissantes, presque avec sérénité, de supporter les suites opératoires et des rayons de façon positive et constructive, de reprendre rapidement une activité et une vie quasi-normale.
Je profite de cet article pour vous rappeler ce que j’écrivais  il y a plus de 20 ans dans le livre « La méthode naturelle anti-stress » désormais disponible sous format numérique en pdf sur www.naturemania.com et dans le  livre numérique « Les 12 clefs de la santé durable ».


Les psychothérapies naturelles

La maîtrise du cerveau est une nécessité absolue pour survivre dans notre monde moderne.

Nos pensées sont accaparées par les multiples sollicitations à la fois inutiles et stressantes. Nous sommes surinformés, manipulés, tant par les publicités portant sur les avantages illusoires de produits dont nous n’avons nullement besoin que par les promesses alléchantes de sectes en mal d’adeptes.

La maîtrise de notre cerveau doit être naturelle et il faut se méfier des sectes qui utilisent ce créneau pour vous entraîner dans leur sillage. Les psychothérapies naturelles doivent être pratiquées par des praticiens reconnus par les associations professionnelles donnant toutes les garanties de sérieux, de qualité des soins et le respect de la déontologie des professions de la santé durable.  


Notre cerveau : mieux que 1000 ordinateurs en réseau.

Notre cerveau est la structure la plus complexe de l’univers. Il est formé de mille milliards de neurones. Les connections entre ces neurones atteignent le chiffre de un million de milliards de liaisons !
Il consomme 20% de l’oxygène alors que son poids ne représente que 2% du poids du corps ! C’est dire le caractère vital de la respiration et de la qualité des aliments qui doivent maintenir les vaisseaux sanguins souples et le sang fluide et pur. La lutte contre le stress, le cholestérol et l’hypertension constituent des priorités absolues.

La maîtrise de notre cerveau n’est pas simple et un véritable apprentissage est nécessaire pour dresser ce “ cheval fougueux” qui sans une éducation rigoureuse nous ravale au niveau instinctif de l’animal sauvage ne réagissant que par l’attaque ou la fuite. Les techniques de maîtrise de soi sont essentielles pour survivre dans la jungle moderne.


Nos deux hémi-cerveaux

Notre cerveau possède deux hémisphères, différents, complémentaires et communiquant entre eux : - l’hémisphère gauche est le cerveau du langage, de la logique, du rationnel.
— l’hémisphère droit, plus abstrait, est le cerveau de l’intuition, de l’affectivité, de la musique, de l’art.
— le lobe frontal qui est particulièrement développé chez l’homme est le siège des fonctions les plus élaborées : posture, pensée, synthèse, créativité.


Nos trois cerveaux
Au cours de l’évolution des espèces animales, trois cerveaux se sont superposés :
— le cerveau dit reptilien ou diencéphale, qui assure la régulation de notre vie végétative. C’est le cerveau du milieu intérieur. Nous pouvons agir sur lui par l’apprentissage de la réceptivité (méthode Vittoz) et  par les différentes méthodes de relaxation.
— le cerveau limbique ou rhinencéphale (développé chez les mammifères), reçoit surtout des messages olfactifs. C’est le cerveau de l’affectivité, de l’émotion, de l’apprentissage. C’est sur lui que nous agissons directement par l’utilisation des huiles essentielles.
— le néocortex, formé de 2 hémisphères et de circonvolutions développant une énorme surface. C’est le cerveau de la conscience.

Ces 3 cerveaux sont interconnectés et hiérarchisés pour assurer notre survie dans un monde de plus en plus hostile et inhumain.

Les conduites instinctives animales dans nos sociétés évoluées et policées sont, en principe, remplacées par l’éducation et la culture, permettant une vie sociale paisible.

Réprimer nos instincts est aussi une cause de stress par frustration et inhibition, où la lettre recommandée, l’huissier ou le procès remplacent de plus en plus souvent une explication franche ou une médiation équitable.

L’agressivité refoulée par ces artifices administratifs, entraîne un stress négatif qui empoisonne l’existence et nous détruit à petit feu.
Il est impératif de trouver des exutoires (sport, musique, hobbies) et de maîtriser nos pulsions par diverses techniques psychothérapiques plutôt que par les drogues et les toxiques.


A suivre : les techniques de maîtrise de la pensée

Retour sur la nouvelle version naturemania.com


@ Guy Roulier octobre 2013




Accueil
Naturothérapie
Aromathérapie
Phytothérapie
Ecologie
Développement
durable
Ostéopathie
Mal de dos
Programmes
anti-stress
anti-âge
Librairie
numérique