logo naturemaniaicone accueilicone naturoicone ecoloicone osteoicone programmesicone librairie
bandeau bienvenue naturemania
 
 
Retrouvez tous les articles naturopathie, aromathérapie et phytothérapie ICI


Du nouveau sur le front du cancer du sein



Le cancer est la maladie qui, à juste titre, nous inquiète le plus. Mais qu’est-ce exactement, quelles en sont les causes. Comment le prévenir et le soigner ? Il y a des solutions aussi bien individuelles, qu’environnementales d’application immédiate. Un point sur cette maladie qui nous concerne tous, s’imposait.

Selon les estimations officielles, la probabilité d’avoir un cancer au cours de sa vie, est estimée à 1 sur 2 pour un homme et à 1 sur 3 pour une femme. La fréquence des cancers augmente avec l'âge (1% des décès par cancer surviennent avant 35 ans). La mortalité par cancer est plus grande dans un pays dont la population comporte beaucoup de personnes âgées que dans des pays en voie de développement où la population est plus jeune. Un dixième des décès survenant chaque année dans le monde (50 millions) est du au cancer (soit 5 à 6 millions). Les prévisions les moins optimistes font état de 12 millions de morts par cancer en 2020. L’augmentation est de 800% en un siècle !!! La détérioration de l'alimentation et la pollution seraient à l'origine d'un tiers des décès par cancers suivie de près par le tabac (30%). les autres facteurs viennent loin derrière : sexualité (7%), profession (3-4%), alcool (3%), produits industriels (1%). Cette maladie qui constitue une priorité de santé publique, ne peut que progresser du fait de l’allongement de l’espérance de vie et du vieillissement de la population. Alors que faire ? Attendre un produit ou un vaccin miracle ? Changer notre alimentation, veiller à éviter les produits chimiques et les conduites à risques, vivre dans un environnement plus sain ?

Toutes ces questions font l’objet de controverses, d’information et de désinformation sur fond d’intérêts économiques. Pour en savoir plus, je vous conseille vivement la lecture du nouvel ouvrage écrit par deux spécialistes de la question : le Pr. Henri Joyeux, cancérologue, chirurgien et le Dr. Bérengère Arnal Schnebelen gynécologue et responsable du département phyto-aromathérapie dans le cadre du DUMENAT de l’UFR de Paris 13. Ce livre tant attendu par des millions de femmes est à lire, relire et à diffuser auprès de toutes les femmes mais aussi des jeunes filles dont le comportement dans les premières années de leur vie peut avoir de lourdes conséquences à long terme. Un ouvrage sans langue de bois et des auteurs qui disent ce que beaucoup de médecins pensent tout bas mais n’osent écrire. Pour en savoir plus, nous avons interrogé le Dr. Bérengère Arnal-Schnebelen que nous remercions de la clarté de ses réponses.

Guy Roulier

Voir aussi les articles :
cancersein.html
conferoct.html

"Comment enrayer "l’épidémie" des cancers du sein." Un livre du Pr; Henri Joyeux et du Dr. Bérengère Arnal-Schnebelen.
Préface du Pr. Lucien Israël. Editions F-X GUIBERT. Collection Ecologie humaine.

Interview

Question : Comment l'idée de ce livre est-elle née ?

Dr. Bérengère Arnal-Schnebelen : le cancer du sein est un véritable fléau de notre société avec 46 000 nouveaux cas en France en 2005, soit une augmentation de plus de 60 % depuis vingt ans. En tant que médecins spécialistes, nous sommes confrontés tous les jours à cette effroyable maladie et il nous a semblé vital de dire les choses essentielles qui sont trop souvent tues par les médias. Il fallait que les femmes aient enfin une référence un autre point de vue leur permettant de faire des choix de santé éclairés et de décider en toute connaissance de cause, notamment en matière de prévention, chapitre le plus noble mais aussi le moins développé de la médecine. Dans notre livre le Pr. Henri Joyeux, et moi-même tentons de répondre, en 75 tableaux, aux inquiétudes et aux questions que se posent toutes les femmes du monde :

Quelles sont les causes réelles de cette redoutable maladie ? Quelle est la place du stress, des chocs psychologiques, des hormones, d'une mauvaise alimentation, du tabac, de la pollution et des pesticides... Pourquoi suis-je atteinte ? Que puis-je faire d'autre en parallèle de la médecine conventionnelle. Comment puis-je aussi me prendre en charge ?

Question : mais les journaux spécialisés parlent souvent du cancer, alors pourquoi un livre ?

Dr. Bérengère Arnal-Schnebelen : l’information dispensée dans les médias classiques est soit insuffisante, soit aseptisée. Il fallait que les femmes soient enfin considérées comme des adultes responsables. Mais pour être responsable, il faut être informée objectivement et complètement sur sa santé, sur l’environnement, sur leurs interrelations, sur les causes de cette maladie. Il est essentiel que les femmes comprennent comment s’organise la construction du sein à la puberté et l’importance de ces facteurs de croissance que sont les hormones naturelles fabriquées par les ovaires.

Question : quelles sont les grandes chapitres de la santé qui selon vous sont insuffisamment connus des femmes elles-mêmes ?

Dr. Bérengère Arnal-Schnebelen : je pense en premier au fonctionnement du cycle menstruel, à la fonction du lait maternel tant pour la santé de la femme que de l’enfant, mais aussi à la durée idéale de l'allaitement pour avoir un effet dans la prévention du cancer du sein. Les femmes doivent aussi connaître le meilleur âge pour envisager leur première grossesse et savoir pourquoi leur grossesse les protège du cancer du sein.

Question : Et le mode de vie, vous en parlez aussi ?

Dr. Bérengère Arnal-Schnebelen : Naturellement. Les femmes doivent se convaincre que, pour lutter contre le cancer du sein, il faut fumer moins ou mieux encore arrêter définitivement, mais aussi s'alimenter mieux, éviter l’excès de laitages, ne pas prendre les hormones en excès, sans justification et sans suivi médical sérieux. C’est pourquoi nous avons tenté de donner dans notre ouvrage, un point de vue objectif et indépendant face à toutes les hormones inutiles dispensées avec trop de désinvolture pour les motifs les plus divers, à la puberté pour régulariser les règles et réduire l'acné, mais aussi la pilule prise trop tôt par les adolescentes, sans oublier le stérilet aux hormones rarement nécessaire, et les trop médiatisés THS dangereux de la ménopause et pourtant encore vantés pour leur innocuité par certains...

Question : Quelles sont les alternatives que vous préconisez ?

Dr. Bérengère Arnal-Schnebelen : La phytothérapie et le changement des habitudes alimentaires, voilà l'alternative efficace et sans danger, tant pour traiter un syndrome prémenstruel que régulariser les règles à la puberté ou prévenir les principaux troubles de la ménopause, sans risquer de générer favoriser le développement d' un cancer du sein 5 à 30 ans plus tard. Toutes les femmes peuvent comprendre et doivent savoir comment se fabrique un cancer du sein. C'est la première étape de la prévention et du dépistage précoce d'une maladie qui devrait, si les femmes sont bien informées, voir ce fléau enfin enrayé, en l'évitant ou en prévenant les récidives.

Les auteurs

Bérengère Arnal-Schnébelen est gynécologue-obstétricien à Bordeaux. Elle est responsable du DU de phytothérapie de la Faculté de Médecine Paris XIII. Henri Joyeux est chirurgien cancérologue - Chirurgien des Hôpitaux, Faculté de Médecine de Montpellier. Après " Femmes, si vous saviez... les hormones, de la puberté à la ménopause" qui a eu un grand succès avec plus de 30000 exemplaires, voici enfin ce que tant de femmes demandaient en France comme à l'étranger : un livre exclusivement consacré à ce fléau social qu'est devenu "le cancer du sein".

Accueil
Naturothérapie
Aromathérapie
Phytothérapie
Ecologie
Développement
durable
Ostéopathie
Mal de dos
Programmes
anti-stress
anti-âge
Librairie
numérique