logo naturemaniaicone accueilicone naturoicone ecoloicone osteoicone programmesicone librairie
bandeau bienvenue naturemania
 
 
Retrouvez tous les articles naturopathie, aromathérapie et phytothérapie ICI


Opération pilote de "RELOOKING POSTURAL" au lycée



Premiers résultats chiffrés.

fiche Rappel

Le Lycée professionnel Saint-Serge d'Angers a organisé pour ses élèves, le 26 octobre 2007, une journée d'information et de sensibilisation sur le développement durable, avec la participation active de l' ASSOCIATION SANTE DURABLE.

Le thème "santé durable" a été abordé sous l'angle d'un bilan simple destiné à faire prendre conscience à l'élève de possibles problèmes de postures et de leur amélioration par des exercices faciles à intégrer dans la vie quotidienne ou en ayant recours à un praticiens dans les cas plus sérieux. Un atelier sur le thème du "RELOOKING POSTURAL" a donc été conçu par un praticien ostéopathe spécialisé en posturologie. Une fiche-technique à remplir par l'élève et la réalisation de tests simples et démonstratifs (bilan ostéo-postural de base) ont permis de procéder à un premier dépistage.

Résultats

Les tests ont été sélectionnés pour la mise en place dans cet atelier pilote d'un repérage direct des troubles de la posture des élèves. De mise en œuvre simple, ils ont permis de mettre en évidence des problèmes mécaniques dont le jeune n'avait pas conscience et surtout qui n'avaient pas été dépistés, faute d'examens spécifiques systématiques. Ces tests "révélateurs" n'ont pas la prétention de remplacer l'examen médical du généraliste ou du spécialiste, mais de le compléter, incitant ainsi à titre préventif ou curatif à conseiller une consultation spécialisée (orthopédiste, ostéopathe-posturologue, dentiste, oculiste, podologue, kinésithérapeute...).

De plus ces tests de "RELOOKING POSTURAL" constituent le moyen de faire prendre conscience aux élèves non dépistés pour des raisons diverses, de problèmes mécaniques existant soit au niveau de leurs pieds ou de leur colonne vertébrale, problèmes indolores le plus souvent mais qui risquent, à l'âge adulte, de produire des maladies articulaires (lombalgies, arthrose...) ou nerveuses (sciatiques) qui conduisent à des handicaps personnels et professionnels. Le dépistage plus précoce encore, dès la maternelle et le primaire effectué de façon systématique et régulière, soit une à deux fois par an, permettrait de façon ludique d'orienter préventivement l'enfant vers des soins précoces ou une surveillance vigilante de la croissance, si importante pour l'avenir vertébral de l'enfant.

Les tests de "RELOOKING POSTURAL" ont permis d'examiner 59 jeunes et de déceler chez un certain nombre d'entre eux des écarts, des anomalies et des déformations nécessitant un examen plus poussé. Il revient aux parents de consulter un praticien habilité à pratiquer des tests ostéopathiques et posturaux plus approfondis, à rechercher les causes héréditaires, traumatiques ou ostéopathiques des problèmes, et de proposer des solutions efficaces et durables.

L'échantillonnage de 59 sujets examinés est insuffisant pour en tirer des conclusions générales. Par ailleurs ils doivent, pour être significatifs, être corrélés, à partir de la fiche-questionnaire et des résultats des tests pour chaque individu.

Néanmoins il a permis de révéler des problèmes physiques le plus souvent ignorés du jeune lui-même et liés à des troubles de la posture et/ou ostéopathiques. L'ignorance de ces troubles peut être lourde de conséquences en termes de santé, notamment dans le choix du métier, dans le choix des sports pratiqués et pour l'avenir de la santé du sujet, qui sera prédisposé à l'apparition précoce de troubles de type arthrose ou névralgies d'origine vertébrale.

fiche Quelques chiffres indicatifs :

Au vu du tableau récapitulatif chiffré fourni par les professeurs en charge de l'atelier sur 59 jeunes ayant participé aux tests, nous constatons un pourcentage d'écarts par rapport aux normes variant, suivant les tests, de 10 à 30 %.

COURBURES VERTEBRALES :
Les courbures vertébrales sont exagérées dans un grand nombre de cas.
La "flèche lombaire" révèle une hyperlordose (exagération du creux lombaire) dans 21 cas soit 35%

DEVIATION DE L'AXE DE GRAVITE :
25 cas présentent un décalage vers l'avant soit 42%

DIFFERENCE DE HAUTEUR DES EPAULES : 18 cas soit 30%

DIFFERENCE DE HAUTEUR DU BASSIN : 8 cas soit 13%

MOBILITE DE LA ROTATION CERVICALE LIMITEE : 11 cas. Il sera utile de vérifier l'origine de ces troubles souvent liés à des traumatismes cervicaux soit 22%

DEFORMATIONS DES PIEDS : plus de 20 cas présentent des déformations (plats, creux, asymétriques...) soit 33%

DEFAUT DE CONVERGENCE OCULAIRE : 12 cas présentent un problème de convergence oculaire soit 20%. Quant on connaît l'impact de la vision sur la concentration intellectuelle et la fatigue visuelle, il est impératif d'adresser ces jeunes au spécialiste.

DENTS : 9 décalages dentaires ou craquements anormaux, nécessitant un bilan dentaire spécialisé soit 13% (problèmes d'occlusion, troubles de l'articulation temporo-mandibulaire).

Cette opération "RELOOKING POSTURAL" de dépistage/prévention des troubles statiques de la posture des jeunes de 7 à 20 ans est applicable dans tous les établissements scolaires, dans les clubs sportifs. Il s'applique, avec des variantes adaptées, au monde du travail (gestion du stress psycho-postural), au seniors (gestion de la maintenance locomotrice et de l'équilibre).

piliers CONCLUSION :

la méthodologie employée a été appréciée des élèves et des professeurs, à la fois simple et conviviale. Les chiffres ne sont qu'indicatifs et il paraît souhaitable qu'un professionnnel ostéopathe-posturologue assiste aux tests afin d'éliminer les biais, en cas de doute. Une formation basique des professeurs est suffisante, car il ne s'agit pas d'établir un diagnostic mécanique mais seulement de déceler des écarts par rapport à la normale. Cette opération de dépistage, au vu de ces premiers résultats, mérite qu'elle se généralise au sein des établissements scolaires dès le plus jeune âge (7 ans) , mais aussi au sein des entreprises et chez les personnes retraités. Ce dépistage pratiqué tout au long de la vie est un des moyens de prévenir les maladies dégénératives de l'appareil locomoteur et de la colonne vertébrale. Il s'ajoute au dépistage préconisé après tout traumatisme de la circulation, professionnel, du sport ou de la vie quotidienne.

Le "RELOOKING POSTURAL" est un programme de promotion de la prévention-santé encouragé et diffusé par l'Association Santé Durable.

Fiche-technique et méthodologie conçues par Guy Roulier. Mise en œuvre, traitement des données effectués par l'équipe du Lycée Saint-Serge, Groupe "RELOOKING POSTURAL" : Mmes Grippay, Le Gall, Fraudin, Moalic, Douillard.

Si vous êtes intéressé pour participer activement à ce programme d'intérêt général contactez-moi

Lycée Saint-Serge : Madame Grippay accueil@lp-saint-serge.fr
Site : www.lycee-stserge-angers-ec49.org/

Pour en savoir plus...
Douleurs vertébrales : nouvelles pistes thérapeutiques
L'OSTEOPATHIE POUR L' ENFANT
PENSEZ A VOS PIEDS
Douleurs, posture et Ostéopathie
L'ostéopathie : ce qu'elle peut traiter efficacement
L'OSTEOPATHE AU SERVICE DU SPORTIF

Planche-photos de la journée développement durable du 26 octobre 2007 (pdf)

Accueil
Naturothérapie
Aromathérapie
Phytothérapie
Ecologie
Développement
durable
Ostéopathie
Mal de dos
Programmes
anti-stress
anti-âge
Librairie
numérique