Comment maîtriser le stress et l’angoisse engendrés par les attentats de Paris

Auteur et Sources : Guy Roulier l Ostéopathe (D.O.), ex. kinésithérapeute M-K (D.E), Phyto-aromathérapeute (D.U.), Energétique chinoise (D.N.A.), Naturopathe (D.N.).
Mis en ligne par Sophie Bizé l REVELESENS

Après les horribles attentats du 13 novembre, les familles des victimes, les blessés et témoins de ces scènes ont été pris en charge par des équipes médicales spécialisées afin de leur permettre de résister et gérer au mieux les effets de ce stress post-traumatique d’une violence inouïe. Mais le traumatisme psychologique a aussi touché l’ensemble de la population car chacun d’entre nous, non seulement a compati à la souffrance des victimes et de leurs proches, mais s’est senti touché personnellement.

Comment atténuer les effets corporels de ce stress sans nécessairement recourir à une psychothérapie ou à des drogues chimiques ? Sans prétendre remplacer une consultation auprès d’un spécialisé, je vous propose quelques solutions naturelles que je conseille à mes patients pour tenter d’éliminer la sensation de malaise général, d’anxiété diffuse et d’angoisse qui, malgré nous, s’est installée. Il faut savoir que nous sommes inégaux face à une agression importante.

Les principaux effets corporels du stress sont ressentis de façon différente selon nos prédispositions, ce que l’on appelle le terrain neuro-végétatif soit parfaitement équilibré, soit avec prédominance du sympathique (terrains toniques ou accéléré) ou du parasympathique (terrains hypotoniques). Voici deux techniques corporelles que vous pouvez employer vous-même immédiatement :

1. la respiration contrôlée

La technique du contrôle du muscle diaphragme :
est une technique indispensable à connaître, facile à appliquer à chaque fois que nécessaire, dans toutes les positions et dans toutes les circonstances.

Le stress provoque fréquemment un spasme du diaphragme qui se traduit par de nombreux troubles végétatifs : dysfonctionnements ou douleurs organiques ou viscérales, angoisse, anxiété, oppression... L'apprentissage de cet exercice vous procurera des bénéfices insoupçonnés. Entraînez-vous à respirer avec le ventre. Voici la technique : inspirez en gonflant le ventre pendant 4 à 5 secondes, expirez aussitôt pendant 4 à 5 secondes, maintenez les poumons vides de 5 à 10 secondes. Respirez à nouveau. Recommencez l’exercice 10 fois.

La respiration avec le ventre :
Voici la technique : inspirez en gonflant le ventre pendant 4 à 5 secondes, expirez aussitôt pendant 4 à 5 secondes, maintenez les poumons vides de 5 à 10 secondes. Respirez à nouveau. Recommencez l’exercice 10 fois.

2. La relaxation

Les méthodes sont nombreuses mais leur but est commun : la maîtrise de l'équilibre nerveux et hormonal par la diminution du tonus sympathique. La relaxation permet un ralentissement du rythme cardiaque et respiratoire, une diminution de la tension artérielle, une détente des muscles (membres, visage, colonne vertébrale, viscères, sphincters). Le résultat escompté est une amélioration du bien-être, une amélioration des performances au travail, dans le sport et au niveau de la vie personnelle.

La courbe en avant :
Offrez à votre colonne et vos muscles ischio-jambiers un étirement bien mérité avec cette courbe. Redressez-vous sur le lit assis, les jambes allongées vers l’avant. En commençant par les hanches, courbez votre corps en avant en amenant votre poitrine vers les genoux et en tendant les mains vers les gros orteils. Si vous ne pouvez pas les atteindre, ce n’est pas grave; à la place essayez juste d’atteindre vos chevilles, vos tibias ou l’endroit le plus confortable. Utilisez vos expirations pour vous aider à vous positionner plus profondément dans la pose. Utilisez le poids de votre tête pour sentir l’assouplissement de votre dos sur vos jambes.

Le training autogène :
Cette technique est la plus simple à mettre en œuvre chez soi. Il s'agit, par l'apprentissage de sensations de lourdeur et de chaleur, de parvenir dans un état de relaxation complète des muscles des membres et du corps.
Cette détente retentit rapidement sur la respiration et le cœur qui se ralentissent, induisant en quelques minutes une sensation de bien-être physique et mental. La pratique quotidienne de cette méthode d'autocontrôle permet ensuite de pratiquer des techniques de suggestion positive améliorant la maîtrise de soi et l'impact de problèmes existentiels divers.
Si votre état de stress est important, vous devez impérativement consulter un praticien.
Si votre stress est léger, vous pouvez pratiquer la technique de base suivante, dans un endroit calme, téléphone décroché, muni(e) de bouchons atténuateurs de bruits et d'un masque oculaire noir.
- Allongez-vous sur un tapis ou sur un lit ferme mais confortable.
- Desserrez vos vêtements. Mettez un petit coussin sous la nuque et sous les genoux afin de détendre les muscles de la colonne vertébrale. Les bras sont légèrement écartés, mains reposant au sol.
- Commencez par vous concentrer sur les sensations ressenties au niveau du bras gauche que vous sentez lourd. Passez ensuite au bras droit puis à la jambe gauche et à la jambe droite. Surtout vous ne bougez pas et à chaque étape, vous passez mentalement en revue les diverses parties du corps en les sentant de plus en plus lourdes.
- Vous passez ensuite au tronc, puis au visage. Vous allez maintenant sentir la chaleur diffuser dans le corps. La suite du programme vous sera indiquée par votre thérapeute selon vos besoins.

Vous associerez à ces deux techniques de maîtrise du stress l’aromathérapie anti-stress et les plantes adaptogènes qui permettent de lutter contre les effets à la fois psychologique et physique du stress.

Livre numérique de référence : Mon guide naturel anti-stress
Vous pouvez être intéressés par les articles suivants :
Stressé(e), mal dans votre peau ? Et si c’était le système sympathique ? l Angoisses, dépression, hypersomnie ? ... Et si c’était le système parasympathique ? l Comment faire face à un malaise vagal ?

Test stress ici l Les grandes disciplines naturelles anti-stress 

 

Auteur et Sources : Guy Roulier l Ostéopathe (D.O.), ex. kinésithérapeute M-K (D.E), Phyto-aromathérapeute (D.U.), Energétique chinoise (D.N.A.), Naturopathe (D.N.).
Mis en ligne par Sophie Bizé l REVELESENS

 

Bookmark and Share