logo naturemaniaicone accueilicone naturoicone ecoloicone osteoicone programmesicone librairie
bandeau bienvenue naturemania
 
 
Retrouvez tous les articles écologie et développement durable ICI


Ecologie, Santé, développement durable - Actualités

FESTIVAL DU FILM NATURE EN ANJOU à Mûrs-Erigné (Maine-et-Loire)
www.festivalfilmnature-murserigne.org



Ce festival du film naturaliste et écologique est né de la volonté de Philippe Bodard, maire et conseiller général, connu pour ses convictions et ses combats en faveur de la défense de l'environnement et de l'éco-développement durable Il a été le premier maire à avoir le courage d'interdire l'utilisation du gaucho sur sa commune. Son combat en faveur des abeilles, désavoué par le Tribunal administratif du fait de l'absence d'apiculteur sur son territoire, l'ont incité à créer des ruches municipales, aujourd'hui en pleine production.
Ce festival a été parrainé par Jean-Marie Pelt, Ecologiste éminent, professeur de pharmacie et Denis Cheissoux, journaliste, animateur de l'émission de France-Inter "CO2, mon amour" qui d'emblée, ont planté le décor. Denis Cheissous présente le film d'ouverture "Le cauchemar de Darwin ", comme un concentré des problèmes de notre temps dans les pays du tiers-monde et du cynisme . "Nous devons relever le défi et tenter de limiter la casse". Pour Jean-Marie Pelt : "Tout a commencé à déraper au XXe siècle alors que l'homme et la nature sont inséparables. Nous sommes condamnés à vivre sur la Terre et non sur la lune. Alors ménageons-là ! Réfléchissons à la solidarité plutôt qu'à la compétition ! Nous sommes des êtres humains et non pas des animaux en combat pour leur survie !"

Pour Philippe Bodard, la situation est grave, mais pas irréversible. Mais il y a urgence à créer les conditions d'un véritable développement durable et de préserver l'environnement dans lequel vivront les générations futures et ce festival cherche à développer l'information des jeunes générations, qui, demain, prendront notre relève. C'est dans cette dynamique que s'est ouvert ce premier festival où deux films remarquables étaient présentés en avant-première : "Amapa " et "Le paresseux d'Ariane". L'ensemble des films d'une grande qualité ont attiré un public nombreux et passionné. Voir le programme sur le site http://www.festivalfilmnature-murserigne.org/



pelt








Jean-Marie Pelt, Denis Cheissoux , Philippe Bodard

Lire interview de Jean-Marie Pelt
http://terresacree.org/pelt.htm  et 
http://archives.radio-canada.ca/IDCC-0-16-1646-11422/sciences_technologies/ogm/












Le film d'ouverture du festival a donné le ton de ces journées riches en émotions.

LE CAUCHEMAR DE DARWIN

Le film, "Le Cauchemar de Darwin", du réalisateur autrichien Hubert Sauper, Grand Prix du jury au Festival premier plan d'Angers, a inauguré le Festival du film Nature de Mûrs-Erigné (49), premier du genre et dont le succès est de bon augure pour l'avenir. Il dénonce, sans être moralisateur, l'exploitation de la perche du Nil et ses conséquences écologiques et humaines. Il dresse une parabole exemplaire des problèmes d'un développement non durable dans le tiers-monde. Les images crues et poignantes nous font vivre au coeur de la population des pêcheurs les graves dérives engendrées par l'apparition et la prolifération dans l'écosystème du lac Victoria, bordé par la Tanzanie, le Kenya et l'Ouganda, d'un superprédateur, la perche du Nil (Lates niloticus L.), capable d'atteindre deux mètres de long. Ce poisson carnassier possède une valeur marchande qui le met hors de portée des habitants du lac qui vivent dans des conditions d'extrême pauvreté et qui doivent se contenter des carcasses. Les 500 tonnes pêchées et conditionnées en filets, puis acheminées par avion spécial vers les pays du Nord permettent de fournir 2 millions de portions chaque jour et fournissent mille emplois. Or, il y a en Tanzanie 2 millions de personnes sous-alimentées. Paradoxe. Ce poisson a littéralement détruit la biodiversité de ce lac. Tout commence en 1954, où quelques perches du Nil, originaires d'Ethiopie sont déversées dans le lac Victoria, la 2e plus grande réserve d'eau douce du monde. Ce lac était considéré comme un laboratoire naturel de l'évolution. En effet, en 12000 ans, plus de 300 espèces de poissons y sont apparues (par comparaison les eaux douces d'Europe ne comptent que 129 espèces différentes de poissons). En 1977, le tonnage pêché de perches du Nil n'est que de 1 %. En 1983, il atteint 68%. Aujourd'hui, la perche du Nil constitue la principale ressource de la Tanzanie à l'exportation en direction de l'Union européenne. Un exemple dramatique de mal-développement.

Pour en savoir +
http://www.ens-lsh.fr/geoconfluence/doc/breves/2005/3.htm
http://www.afrik.com/article7931.html

Deux autres films documentaires remarquables Amapa et les Paresseux d'Ariane apportent un éclairage sans complaisance sur la situation en AMAZONIE :



dougnac

AMAPA


"AMAPA", film documentaire du réalisateur Pierre-Yves Dougnac, montre une expérience réussie de développement durable au Brésil, dans cet Etat d'Amazonie isolé, situé à la frontière de la Guyane. Son initiateur, le sénateur Joao Alberto Capiberibe a permis de tracer la voie vers une autre forme d'économie, plus respectueuse de l'environnement et des hommes. Il a réussi à mettre en route son projet, seule voie de développement viable pour les pays émergents et facilement généralisable. C'est l'application pure et simple, sur le terrain des principes du Sommet de la Terre de Rio de Janeiro. En particulier, sur le plan de la sécurité publique et de la protection environnementale, il a créé un système novateur et humain basé sur l'interactivité entre des comités de quartiers responsables et la police, dans le but d'encadrer les jeunes et de les éduquer à la vie sociale et au respect de la nature. Ce système a ainsi permis de réduire la délinquance et la criminalité de 400% ! Une expérience passionnante qui concerne le développement de l'agriculture durable (éco-foresterie) et des plantes médicinales. A suivre et à encourager.

Pour en savoir +
http://www.guyane.cci.fr/archives_actu/actu_develdurable.shtml
http://wb221.lerelaisinternet.com/chroniques/capi/capi1.htm http://www.globenet.org/horizon-local/ritimo/rit41.html










granger



LES PARESSEUX D'ARIANE


Enfin, le film "Les paresseux d'Ariane " ayant remporté le prix du "Film documentaire défi jeune" montre la difficulté des associations à préserver la biodiversité et le respect des lois de protections de la faune par les populations. Le film est consacré à une espèce particulièrement vulnérable, celle du Aï ou paresseux, qui risque de s'ajouter à la liste déjà longue des espèces disparues si on n'entreprend pas une action pédagogique soutenue et incitative auprès des chasseurs qui le considèrent comme du gibier au même titre que les grands singes.

Un film émouvant, engagé, parfois choquant mais mobilisateur qui reflète la grande sensibilité de sa réalisatrice Nathalie Granger qui, au travers de cet animal attachant a su poser le problème de la biodiversité et du respect de la nature. Un film de grande qualité tant pédagogique qu'émotionnelle auquel nous souhaitons une diffusion mondiale méritée.

http://wb221.lerelaisinternet.com/chroniques/chouai/aiparesseux.htm







Guy Roulier

Accueil
Naturothérapie
Aromathérapie
Phytothérapie
Ecologie
Développement
durable
Ostéopathie
Mal de dos
Programmes
anti-stress
anti-âge
Librairie
numérique