Accéder à la nouvelle version de NATUREMANIA.COM




L'YLANG-YLANG

Tous les conseils santé l Les livres à lire

Accéder à la nouvelle version du site


Nom latin : Cananga odorata (Baill.) Hook. et Thom. genuina et macrophylla.

Nom local : l'arbre parfum (Comores).

Anciens noms : Borga cananga, Unona odorata.

Famille des Annonaceae

Partie utilisée :

la fleur au parfum suave et pénétrant rappelant celui du narcisse et du lys.

Botanique :
arbuste de 5 à 6 m portant des branches tombantes garnies de grandes feuilles alternes simples, luisantes et coriaces, et des fleurs jaunes-verdâtres en grappes, situées à l'aisselle des feuilles.

Histoire :

originaire des Philippines, le Cananga odorata s'est répandu dans l'ensemble de l'Asie tropicale. Il fut introduit à Tahiti, à la Réunion, à Madagascar, aux Seychelles puis aux Comores en 1909. Les autochtones utilisent de l'huile de coco dans laquelle les fleurs sont mises à macérer.

Connue en Europe sous le nom "d'huile de Macassar", elle était jadis employée pour les soins de la peau, de la chevelure et les plaies (piqûres et morsures). Aux Comores, les premières distillations eurent lieu en 1946 avec une production de 10 tonnes. Après une période florissante portant la production à 100 tonnes, les Comores conservent encore aujourd'hui le premier rang mondial avec une production de 60 tonnes, destinées surtout à la parfumerie et aux produits de beauté et d'hygiène.

Récolte, distillation :

les fleurs jaunes (mûres et parfumées) sont récoltées à partir de la troisième année. Chaque hectare produit de 900 à 1 500 kg de fleurs et de 18 à 30 kg d'huile essentielle. La distillation traditionnelle, s'effectuant à feu nu, est fractionnée afin d'obtenir plusieurs qualités d'ylang-ylang : extra S, extra première, seconde et troisième. Les premières contiennent les molécules les plus légères et les florales sont recherchées pour la fabrication des parfums. Les autres sont souvent vendues sous le nom de Cananga. En aromathérapie, je conseille d'utiliser l'huile essentielle complète, ou totum, contenant l'ensemble des molécules aromatiques.
ylang

Image : © Alain Roulier  images protégées par Digimarc
Principaux constituants

Le parfum chaud, et à la fois fleuri et boisé, de l'ylang-ylang est dû à ses familles de composants : linalol (55 %), p-crésol méthyl-éther (15 %), acétate de benzyle (10 %), acétate de géranyle (5 %), alcool benzylique, farnésol, benzoate de benzyle, a-farnéséne...

Propriétés

Antispasmodique, antiparasitaire, anti-inflammatoire, régulateur du système cardiaque (hypotenseur) et de la respiration, calmant du sympathique.

Indications

Troubles en rapport avec une dysfonction du système nerveux sympathique (sympathicotonie). Tachycardie, hypertension. Spasmes des muscles lisses au niveau de l'abdomen et du petit bassin. Certains troubles de la libido (frigidité, impuissance). Diabètes légers. Dermatoses.
Contre-indication : aucune connue aux doses physiologiques.

Utilisations

Particulièrement douce pour la peau et les muqueuses. Je conseille les onctions et les massages, en utilisant l'huile essentielle diluée dans de l'huile végétale (10 à 50 %) : sur le plexus solaire (sous le sternum), le plexus cardiaque, l'abdomen et la colonne vertébrale.
Autres utilisations bains relaxants, cosmétiques, parfums. Formule pour aromasynergie anti-stress (parfum, bains) : mélisse (teinture mère), ylang-ylang, petitgrain bigarade, lavande vraie. Remarquable dans les soins de la peau mélangée à une huile végétale fine et si possible bio (Rosa rubiginosa par exemple).

Tous les conseils santé l Les livres à lire

Accéder à la nouvelle version du site

Guy Roulier. © Composition : Alain Roulier, extrait du poster "Herbarium aromaticum".

Guy Roulier, praticien ostéopathe D.O. (M-kiné D.E. de base), conseil en phyto-aromathérapie (D.U.) et formateur. Auteur "Les huiles essentielles pour votre santé", et "La méthode anti-âge". Poster : Herbarium aromaticum.

Les plantes citées dans cette rubrique sont vendues en magasins de produits naturels.

Renseignements Guy Roulier
mail : naturemania@naturemania.com





Accueil
Naturothérapie
Aromathérapie
Phytothérapie
Ecologie
Développement
durable
Ostéopathie
Mal de dos
Programmes
anti-stress
anti-âge
Librairie
numérique