Accéder à la nouvelle version de NATUREMANIA.COM




LE THYM

Tous les conseils santé l Les livres à lire

Accéder à la nouvelle version du site


Nom latin : Thymus vulgaris L., T. zygis L. D'autres Thymus sont utilisés : Thymus alpestris, T. mastichina L., T. satureiodes, T. serpyllum (serpolet).

Noms français : thym commun, farigoule. Angl. : thyme. All. : Thymian.

Famille : Lamiaceae (ex-Labiées).

Botanique

Originaire du pourtour méditerranéen, ce sous-arbrisseau haut de 20 à 40 cm affectionne les coteaux arides et ensoleillés jusqu'à 1 500 m d'altitude. Il possède des tiges ligneuses et des rameaux tortueux dressés grisâtres, des fleurs mellifères à corolle bilabiée blanche à rose et des petites feuilles pointues aromatiques d'odeur piquante et de saveur amère.

Histoire

Le thym est un végétal précieux qui accompagne la vie des hommes depuis plus de 5 000 ans, autant pour ses usages condimentaires que médicinaux, cosmétiques ou rituels. Les Egyptiens de la haute Antiquité l'utilisaient dans la pratique de l'embaumement.

Dioscoride, médecin grec le prescrivait déjà. A Rome, Pline le conseillait pour ses vertus stimulantes et dans le traitement des douleurs. Le thym était brûlé pour purifier l'air de ses effluves aromatiques, et pour améliorer la saveur les aliments. Charlemagne en ordonna la culture dans l'ensemble de l'empire. A la fin du 18e siècle, le thymol - phénol puissamment antiseptique - est identifié et expérimenté avec succès.

Parties utilisées

Rameaux herbacés fleuris, frais, séchés ou distillés.

Principaux principes actifs

- Huile essentielle "Ol. thymi" (0,5 à 2,5 %) : contient essentiellement des phénols (thymol 40 %, carvacrol). Plusieurs "chimiotypes" sont disponibles sur le marché dont le thym à linalol, doux pour la peau et les muqueuses.
- Flavones.
- Hétérosides de l'apigénol et du lutéolol.

Propriétés et indications

Tonique général et anti-infectieux par ses phénols (anti-bactérienne, anti-fongique). Anti-oxydant (flavones, composé biphénylique). Anti-spasmodique. Vaso-dilatateur en application locale. Utilisé dans les affections respiratoires : toux, bronchite, affections grippales, troubles gastro-intestinaux (ballonnements, lenteur digestive). Indiqué dans la stomatite, l'amygdalite et la laryngite. Préventif de la carie et de la plaque dentaire. Soin des plaies cutanées superficielles.
thym

Image : © Alain Roulier  images protégées par Digimarc
Mode d'utilisation

Voie interne
- Infusion : 1 c. à café de plante séchée pour une tasse d'eau bouillante. Infuser 10 minutes. 2 à 3 tasses par jour. Pas d'usage prolongé.
- Teinture-mère (TM) : 50 gouttes dans 1 / 2 verre d'eau. 2 à 3 fois par jour.
- Hygiène buccale : gargarisme : stomatite, aphtes, laryngite, amygdalite.
- Elixir &maison" : huile essentielle de thym 1 %, huile essentielle de Mentha piperita 1 %, huile essentielle de cardamome 3 %. Alcool : 95 %.

Voie externe
- Huile essentielle : en massage, préférer une huile essentielle de thym doux. Si vous utilisez du thym fort, le diluer impérativement dans de l'huile végétale ou de l'alcool (de 1 % à 2 %) et le mélanger à de l'huile essentielle de bois de rose ou de géranium rosat.
- Usage condimentaire : le thym fait partie du "bouquet garni". Il aide à digérer les graisses et à lutter contre les fermentations.
- Précautions d'emploi : Pas d'huile essentielle de thym, même diluée, sur une plaie ouverte, ni pure par voie orale, sauf sur conseil d'un aromathérapeute compétent.
- Effets indésirables : rares allergies. L'huile essentielle est agressive pour la peau et les muqueuses digestives. Sa causticité impose de la diluer avant emploi.

Tous les conseils santé l Les livres à lire

Accéder à la nouvelle version du site

Guy Roulier. © Composition : Alain Roulier

Guy Roulier, praticien ostéopathe D.O. (M-kiné D.E. de base), conseil en phyto-aromathérapie (D.U.) et formateur. Auteur "Les huiles essentielles pour votre santé", et "La méthode anti-âge". Poster : Herbarium aromaticum.

Les plantes citées dans cette rubrique sont vendues en magasins de produits naturels.

Renseignements Guy Roulier
mail : naturemania@naturemania.com
web : www.naturemania.com.






Accueil
Naturothérapie
Aromathérapie
Phytothérapie
Ecologie
Développement
durable
Ostéopathie
Mal de dos
Programmes
anti-stress
anti-âge
Librairie
numérique