Accéder à la nouvelle version de NATUREMANIA.COM




Le poivre noir : Úpice et huile essentielle

Tous les conseils santé l Les livres à lire

Accéder à la nouvelle version du site


Nom latin : Piper nigrum L. Angl. : Pepper, All. : Pfeffer, Esp : Pimienta

Botanique :

La famille des Piperaceae comprend plusieurs centaines d'espèces dans le monde dont seules quelques dizaines sont utilisées à des fins culinaires ou médicinales locales. Le genre Piper a pour chef de file le poivre ou Piper nigrum L. Le poivrier est une liane grimpante à tiges ligneuses et volubiles pouvant atteindre 6 mètres de hauteur qui se fixe sur son support par ses rameaux latéraux. Les feuilles ovales-aiguës sont alternes. Les fleurs, minuscules et verdâtres, sont groupées en épis retombants se transformant en une grappe de 20 à 30 unités de fruits sphériques (drupes), de 4 à 8 mm de diamètre dont la couleur passe du vert au rouge, puis au brun selon le degré de maturation.

Histoire :

une des épices les plus anciennes et les plus prisées. Originaire du sud-ouest de l'Inde (côte de Malabar) où il est cultivé depuis plus de 3000 ans, le poivre noir était très apprécié dans la Grèce Antique et à Rome où il était utilisé comme monnaie d'échange. Au XIVe siècle, les Portugais en détiennent le monopole, supplantés au XVIe siècle par les Hollandais. En 1770, le gouverneur Pierre Poivre réussit à l'introduire dans les îles Maurice et de la Réunion. Cette épice est aujourd'hui cultivée universellement dans les régions tropicales. Sa production mondiale en 2005 s'élève à 300.000 tonnes, provenant principalement du Vietnam, de l'Inde, d'Indonésie, du Brésil, de Malaisie, de Chine, du Sri Lanka, de Thaïlande, de Madagascar...

Partie utilisée :

le fruit, commercialisé entier, concassé ou moulu. Distillé pour l'obtention de l'HE. Le poivre vert, noir et blanc proviennent de la même plante. Le poivre vert est la baie entière cueillie verte, très aromatique. Le poivre blanc est le fruit cueilli à pleine maturité débarrassé de son enveloppe (péricarpe) puis séché. Le poivre noir est obtenu à partir des baies matures séchées.

Principaux composants :

les baies contiennent un alcaloïde bactéricide de saveur brûlante, la pipérine (4,5 à 7,5%), flavonoïdes, lipides, amidon. L'HE (qui représente 1,2 à 3,9% du fruit) varie selon le climat et les cultivars. Elle contient surtout des sesquiterpènes, (85-90% dont beta-caryophyllène, b-bisabolène, calamémène, a- et b-cubébènes, d-et g-élémène, a-humulène, a-gaiène, a- et b-sélinènes), des monoterpènes, monoterpénols...

poivre noir

Image : © Alain Roulier  images protégées par DIGIMARC

Propriétés, indications :

La graine est apéritive et digestive par stimulation des glandes salivaires, gastriques, intestinales et de la fonction biliaire. L' H.E. est chaude mais non piquante, antiseptique, aphrodisiaque, tonique et stimulante générale, stimulant du système digestif, anti-inflammatoire, antiseptique urinaire. Anti-douleur en application externe.

Conseils d'utilisation :

- Usage culinaire : graines. A doses modérées. - Par voie externe : H.E. à intégrer dans des huiles synergiques pour massage tonique et stimulant des articulations. Exemple de formule pour massage *: HE Piper nigrum 2% + HE Copaifera 5% + HE Gaulthéria fragrans 2% + HE Litsea cubeba 1%.

Les autres poivres :

Poivre à queue ou cubèbe (Piper cubeba) : moins fort et plus amer que le poivre noir, il provient des îles Indonésiennes. Il constitue un élément essentiel des cuisines asiatiques.
Poivre de Sechuan : sa baie est très parfumée, utilisée séchée et moulée. Il fait partie de la composition du mélange "5 parfums" chinois.
Poivre de la Jamaïque : graine du Pimenta dioïca provient des Caraïbes et et de l'Amérique centrale, connu sous le nom de "quatre-épices" ou "toute-épices".
Poivre de Californie, poivre rose ou Baies roses est le fruit d'un arbrisseau sud-américain (Schinus molle). La baie possède une saveur légèrement poivrée. Il ne fait pas partie de la famille des poivres.

Pour en savoir plus lire la réédition couleur 2005 enrichie et complétée de "Les huiles essentielles pour votre santé" Guy Roulier. Editions Dangles.

Tous les conseils santé l Les livres à lire

Accéder à la nouvelle version du site

Guy Roulier, praticien ostéopathe D.O. (M-kiné D.E. de base), conseil en phyto-aromathérapie (D.U.) et formateur. Auteur "Les huiles essentielles pour votre santé", et "La méthode anti-âge". Renseignements Guy Roulier mail : naturemania@naturemania.com






Accueil
Naturothérapie
Aromathérapie
Phytothérapie
Ecologie
Développement
durable
Ostéopathie
Mal de dos
Programmes
anti-stress
anti-âge
Librairie
numérique