Nom latin : Allium cepa L. Famille : Liliaceae. |
Histoire
Originaire d'Asie centrale et du Proche-Orient il est connu et utilisé depuis 5000 ans pour ses vertus alimentaires, condimentaires et médicinales. Pour les Chinois antiques, il était un gage de longévité et d'intelligence. Les Egyptiens en faisaient grand usage : base du salaire des ouvriers, les pyramides n'auraient pas été érigées sans lui. Offrande aux dieux, on en a trouvé dans le tombeau de Toutankhamon. Les Chaldéens lui prêtaient des vertus surnaturelles. Au Moyen-Age il constitue un des légumes de base de l'alimentation. La Renaissance dédaigna son odeur forte, en reléguant l'usage au monde paysan. Aujourd'hui, avec son cousin l'ail, l'oignon a été réhabilité pour ses vertus anti-oxydantes puissantes, protectrices des maladies dites "de civilisation".
Description
Cette plante herbacée potagère vivace, comme les plantes du genre Allium, se reconnaît à son odeur typique d'ail, soufrée, piquante et lacrymogène. Sa base est renflée en un bulbe plus ou moins volumineux et de couleur variable de blanc à rouge, selon les variétés. Sa tige est creuse à feuilles cylindriques. Ses fleurs rosées ou verdâtres sont groupées en une grosse ombelle terminale. Le genre Allium comprend de nombreuses plantes cultivées à usage alimentaire : l'ail, la ciboule et la ciboulette, l'oignon et le poireau.
Partie utilisée
Le bulbe.
Principaux constituants
Valeur nutritive pour 100 g d'oignon frais :
C'est un aliment diététique peu calorique (47 kcal, 89 % d'eau et 1% de fibres), il contient surtout des glucides (10 mg), un peu de protides (1,4 g), très peu de lipides (0,2 g).
Riche en minéraux : Potassium (180 mg), Soufre (50 mg, Calcium (32 mg), mais aussi en oligo-éléments : Magnésium (8 mg), Fer (0,5 mg), Manganèse (0,25 mg), Fluor (0,04 mg), Cobalt (0,013 mg), Molybdène (0,01 mg).
Le pouvoir anti-oxydant de l'oignon est du à la synergie du Sélénium (0, 003 mg des Vitamines C (25 mg) et E (0,2 mg), du Carotène (0,03 mg) et des flavonoïdes. L'essence d'oignon est libérée dès que les tissus sont blessés. Elle est composée de composés soufrés de type disulfure d'allylpropyl... |
Image : © Alain Roulier - images protégée par DIGIMARC |
Quatre actions majeures et synergiques :
- Protecteur cardio-vasculaire et puissant anti-oxydant. Il fluidifie le sang s'oppose à la formation de caillots (antiagrégant), préventif des accidents cérébraux et cardiaques. Régulateur du cholestérol.
- Antiseptique, anti-fongique : son usage régulier procure une protection permanente contre les infections bénignes d'origine externe et celles dues à un excès de fermentations intestinales.
- Diurétique par sa teneur en potassium, et les dérivés du fructose.
- Antidiabétique par ses composés soufrés.
Considéré par beaucoup comme faisant partie des aliments préventifs du cancer, par sa richesse en anti-oxydants.
Modes d'utilisation
Alimentaire : consommé cru ou cuit, frais ou séché. Cru, il conserve la totalité de ses éléments vitaminiques. Cuit, il perd son agressivité et constitue un exhausteur de goût pour les légumes insipides qu'il valorise. A ajouter dans les salades, soupes, potées, comme épice pour aromatiser viandes et poissons.
Médecine naturelle : cru dans les salades. En gélules.
Pharmacie : homéopathie. Gélules. Spécialités.
Contre indications : pas d'usage externe (dermocaustique). |
Tous les conseils santé l Les livres à lire
Accéder à la nouvelle version du site
Guy Roulier. © Composition : Alain Roulier, extrait du poster "Herbarium aromaticum".
Guy Roulier, praticien ostéopathe D.O. (M-kiné D.E. de base), conseil en phyto-aromathérapie (D.U.) et formateur. Auteur "Les huiles essentielles pour votre santé", et "La méthode anti-âge". Poster : Herbarium aromaticum.
Les plantes citées dans cette rubrique sont vendues en magasins de produits naturels.
Renseignements Guy Roulier : mail : naturemania@naturemania.com web : www.naturemania.com. |
|