Acceder à la nouvelle version de NATUREMANIA.COM




La graine de lin : votre alliée santé

Tous les conseils santé l Les livres à lire

Accéder à la nouvelle version du site


Nom latin : Linum usitatissimum L.

Famille des Linacées

Historique :

Depuis la nuit des temps, la tige du lin fournit une fibre utilisée pour la fabrication de tissus. Les anciens Egyptiens le cultivaient pour sa fibre, autant que pour ses qualités nutritionnelles et ses vertus médicinales. Pline l'Ancien mentionnait 30 remèdes à base de graines de lin. Elles font partie de la pharmacopée officielle chinoise et ayurvédique. La médecine vétérinaire l'utilise pour calmer les inflammations des muqueuses enflammées des animaux. En Europe, au début du XXe siècle, l'huile de graines de lin artisanale était livrée chaque semaine dans de petits contenants de verre, afin d'éviter son rancissement. Vers 1920, l'industrialisation de l'extraction des huiles entrainé le déclin des pressoirs artisanaux fournissant des huiles fraîches et non raffinées. Depuis quelques années on peut trouver dans les magasins vendant des aliments et produits biologiques, de l'huile de lin pressée à froid et non raffinée (conservée au froid pour éviter l'oxydation). A noter que plusieurs grands producteurs d'œufs ajoutent des graines de lin à la nourriture de leurs poules afin de mettre à la vente des œufs enrichis en acides gras oméga-3. De nombreux produits de boulangerie (pains, gâteaux) et céréales composées de type muesli contiennent des graines de lin.

Production :

le lin est cultivé dans une grande partie du globe. Le Canada est le principal producteur et exportateur mondial de graines de lin (récolte annuelle de plus d'un million de tonnes). Les principaux autres pays producteurs de lin sont l'Argentine, l'Inde, les États-Unis et la Russie. Il est cultivé partout en France et notamment dans le Nord et en Normandie.

Description :

C'est une plante annuelle herbacée dressée, glabre possédant une tige de 40-80 cm., ordinairement solitaire, dressée dès la base dont les ramifications s'élèvent en forme de corymbe au-dessus de la tige. Les feuilles lancéolées sont simples, sessiles, entières, portées sur la tige et ses ramifications.
Les fleurs bleu vif, sont régulières, grandes, à sépales non ciliés disposées est une cyme ou grappe terminale lâche. Elles ont un pédoncule dressé et allongé, 5 sépales, 5 pétales, 5 étamines et un pistil formé de 5 carpelles. Les graines, luisantes, apiculées en bec sont longues d'environ 5 mm. Le fruit, une capsule à cinq loges, contient un maximum de 10 graines. La graine est ovale, lenticulaire, longue de 4 à 6 mm, avec une surface lisse et luisante de couleur brun moyen à pâle. La graine contient de 35 % à 45 % d'huile et de 20 % à 25 % de protéine.
On cultive deux types de Linum usitatissimum :
- le lin oléagineux, dont la graine produit une huile qui est une plante relativement courte à ramifications secondaires nombreuses,
- le lin textile, dont la tige produit des fibres, qui est plus haute et moins ramifiée.
Le L. usitatissimum a une courte racine pivotante émettant de longues radicelles fibreuses pouvant atteindre 90 à 120 cm.

Parties utilisées :

la graine pour l'alimentation et à des fins médicinales. L'huile des graines. La tige pour l'industrie textile.

Principaux constituants de la graine :

Pour 100 g :
Valeur énergétique : 625 calories.
Lipides : 41,6 g. La composition en acides gras de l'huile de lin est la suivante :
acide alpha-linolénique: 45 - 70%
acide linoléique : 12 - 24%
acide oléique: 10 - 21 %
acides gras saturés : 6 - 18%.
Glucides : 28,9 g
Protéines : 19,8 g
Fibres alimentaires :27,9 g


Nota : contenant plus de 70% d'acides gras polyinsaturés, l'huile de lin est recommandée pour les personnes recherchant des apports importants en oméga-3.

lin fleur

Image : © Alain Roulier - image protégée par DIGIMARC

 


lin fruit

Image : © Alain Roulier - image protégée par DIGIMARC

 

Tous les conseils santé l Les livres à lire

Accéder à la nouvelle version du site

Propriétés du lin :

Textiles :

ses fibres sont de qualité supérieures à celles du chanvre. Les filasses sont obtenues par rouissage (macération dans de l'eau) suivie de l'opération de teillage (broyage et battage permettant de séparer les fibres). Les fibres tissées fournissent des toiles fines (linon et batiste). On en tire aussi d'autres produits tels que l'étoupe (rebut de filasse).

Industrielles :
l'huile de lin, extraite des graines, est utilisée dans l'industrie de la peinture. Le tourteau sert d'aliment pour les animaux.

Médicinales :
la graine peut être utilisée par voie interne et externe.
Par voie interne : constipation chronique, côlon irritable, cholestérol en excès. Les graines sont utilisées comme émollient. Elles gonflent dans l'estomac et ont un effet laxatif mécanique.
Conseils d'utilisation dans la constipation :

Mettre 1 cuillère à soupe de graines de lin entières (environ 10 g), écrasées ou broyées grossièrement dans un verre d'eau (150 ml minimum). Laissez tremper 15 mn pour libérer les mucilages. Boire le tout. ?A prendre de préférence le soir avant ou après le diner. Dans le cas de constipation chronique on peut renouveler l'opération deux à trois fois par jour. A associer à pruneau
En infusion, calme la toux et le mal de gorge.

Effets secondaires :
flatulences.
Contre-indication :
enfants de moins de 6 ans, occlusion intestinale, rétrécissement de l'œsophage Dans tous les cas demandez conseil à votre praticien.

Par voie externe
Le cataplasme de farine de lin chaude.
Expectorant, calmant, antiseptique, anti-inflammatoire, le cataplasme est utilisé traditionnellement sur les furoncles, les abcès et contre les bronchites.
Conseils d'utilisation : faire infuser dans une casserole pendant 15 mn 4 à 5 cuillerée à soupe (de 40 g à 50 g) de graines écrasées ou moulues dans de l'eau bouillante. Poser la pâte bien chaude sur une feuille de papier essuie-tout dédoublée. Recouvrir avec l'autre feuille. Envelopper le tout dans un linge fin et poser sur la gorge ou le thorax.
Mettre ce cataplasme de préférence le soir pour ne pas risquer de prendre froid en sortant. Bien se couvrir après retrait du cataplasme. Ces cataplasmes ont une effet calmant de la toux.
Synergie avec huiles essentielles d'Eucalyptus radiata, ou globulus, niaouli et tea tree.

© Guy Roulier. Fiche Guy Roulier/naturemania 01.05.2010
Guy Roulier, praticien ostéopathe D.O. (M-kiné D.E. de base), conseil en phyto-aromathérapie (D.U.) et formateur. Auteur "Les huiles essentielles pour votre santé", et "La méthode anti-âge". Poster : Herbarium aromaticum.. Les plantes citées dans cette rubrique sont vendues en magasins de produits naturels.

Renseignements Guy Roulier : mail : naturemania@naturemania.com





Accueil
Naturothérapie
Aromathérapie
Phytothérapie
Ecologie
Développement
durable
Ostéopathie
Mal de dos
Programmes
anti-stress
anti-âge
Librairie
numérique