Acceder à la nouvelle version de NATUREMANIA.COM




Le laurier noble

Tous les conseils santé l Les livres à lire

Accéder à la nouvelle version du site


Nom latin : Laurus nobilis L.

Noms franšais : laurier noble, laurier sauce, laurier d'Apollon. Anglais: bay laurel, laurel, sweet bay. All : Lorbeerbaum.

Botanique :

chef de file de la famille des LAURACEAE, c'est un arbre originaire d'Asie mineure répandu sur le pourtour méditerranéen. Haut de 3 à 8 mètres, ses feuilles alternes persistantes sont lancéolées, de couleur vert foncé sur le dessus, plus pâle en dessous, à forte odeur aromatique. Les petites fleurs jaunes se transforment en drupes arrondies qui contiennent une substance grasse aromatique.

Histoire :

Il a connu son heure de gloire dans l'Antiquité où, symbolisant Apollon, il couronnait la tête des généraux vainqueurs, mais aussi des rois, des poètes et des étudiants en fin d'études. Les mots lauréats et baccalauréat ont leur origine dans le mot latin laureatus qui signifie couronné de laurier.

Parties utilisées :

feuilles et fruits. L'H.E. est contenue dans les feuilles et les baies dont la pulpe verte, grasse et parfumée constitue le "beurre de laurier".

Principaux composants :

huile essentielle (0,8 à 4%), flavonoïdes. Les composants de l'HE de feuilles distillées est très variable selon les lieux de récolte. Les chiffres ci-dessous constituent des moyennes. Très riche en 1,8 cinéole (25 à 50%), linalol (6 à 30%), a-terpinéol (2 à 9%), terpinène-4-ol (1-5%), esters (8-9%) . Contient aussi des monoterpènes, des sesquiterpènes, de l'eugénol (1 à 3 % et jusqu'à 19% !)... et des lactones (faible % mais pouvant déclencher des réactions allergiques). Le beurre de laurier qui représente 25% de la pulpe, contient à peu près les mêmes composants.
laurier

Image : © Alain Roulier  images protégées par DIGIMARC

Propriétés et indications :

Cette huile essentielle peu utilisée est très intéressante en aromathérapie. Sa composition biochimique lui confère de précieuses qualités. Tonifiante et énergétisante, elle est de plus :
- anti-infectieuse, anti-virale, elle peut être utilisée pour les infections et inflammations de la bouche, les infections cutanées.
- anti-inflammatoire, elle accélère la cicatrisation au niveau de la bouche (aphtoses, stomatites, odontalgies), de la gorge, de la peau.
- digestive : digestions lentes et difficiles, inappétence, flatulences.
- anti-rhumatismale en usage externe (suites d'entorse, douleurs musculaires, arthrite, arthrose, crampes).
- a signaler son action tonique du cuir chevelu (croissance du cheveu).

Précaution d'emploi :

Déconseillée pendant la grossesse et chez les jeunes enfants. Réactions allergiques possibles à l'HE.

Conseils d'utilisation :

Art culinaire : feuilles entières: à utiliser largement dans la cuisine, fraîches ou séchées (bouquet garni), pour la cuisson des fruits de mer, poissons, viandes, pâtés.
Hygiène buccale : pour purifier l'haleine on peut mastiquer un fragment de feuille fraîche ou séchée.
Soins naturels :
Voie interne : une goutte d'HE de 2 à 6 fois par jour, en massage sur les gencives (aphtes, gingivite), en synergie avec HE copaiba.
Voie externe : en application ou massage local. 1 à 3 gouttes plusieurs fois par jour sur les zones douloureuses ou enflammée (aphtes rhumatismes, hématomes...). En complexe synergique avec HE copaïba, gaulthérie, cabreuva, eucalyptus citronné.
Beurre de laurier : en massages.

Tous les conseils santé l Les livres à lire

Accéder à la nouvelle version du site

Pour en savoir plus

"Stop arthrose" l Ebook l Ed. Guy Roulier l Prix : 8,20 euros

Voir le détail : ICI

Nota : les autres plantes nommées "lauriers" sont pour la plupart toxiques (ex. : Laurier-rose).
Texte et dessin extraits de "Les huiles essentielles pour votre santé" Dangles. Réédition 2005 couleur, complétée et enrichie.

Guy Roulier, praticien ostéopathe D.O. (M-kiné D.E. de base), conseil en phyto-aromathérapie (D.U.) et formateur. Auteur "Les huiles essentielles pour votre santé", et "La méthode anti-âge". Renseignements Guy Roulier mail : naturemania@naturemania.com





Accueil
Naturothérapie
Aromathérapie
Phytothérapie
Ecologie
Développement
durable
Ostéopathie
Mal de dos
Programmes
anti-stress
anti-âge
Librairie
numérique