Accéder vite à la nouvelle version du site Naturemania.com




L'encens, les oléorésines odoriférantes

Tous les conseils santé l Les livres à lire

Accéder à la nouvelle version du site


Vertus santé et précautions d'emploi

L'encens désigne à la fois la résine appelée oliban (terme botanique) et les compositions brûlées comme parfum (terme générique), dans certaines cérémonies, constituées d'un mélange d'oliban et d'autres gommes-résines odoriférantes. Cet article recense quelques unes de ces gommes-résines utilisées depuis la nuit des temps par tous les peuples du monde, classées par famille, leurs principales caractéristiques, l'intérêt de l'huile essentielle obtenue par distillation et les précautions et risques pour la santé de leur utilisation par combustion. Leur utilisation la plus efficace est l'onction par voie externe de l'huile essentielle obtenue par distillation à la vapeur d'eau de la résine ou de l'oléorésine.

Précautions, mises en garde :

La combustion des oléorésines et des bois dégage des substances et particules agressives pour l'arbre respiratoire. Brûler des encens est interdit en présence de jeunes enfants, de femmes enceintes ou allaitantes. L'utilisation des bâtons d'encens (au sens général) nécessite une aération régulière des locaux afin de chasser les microparticules et les COV (composés organiques volatils).

Les deux principales familles d'oléorésines parfumées sont les burséracées et les styracacées.

La famille des Burséracées est la plus riche en plantes à oléorésines de fragrances fines et pénétrantes. Elle compte 600 espèces originaires des pays tropicaux humides ou désertiques chauds et secs. Les principes odoriférants se situent dans le bois sous forme d'oléo-résines. Elles possèdent généralement une action énergétisante, cicatrisante et anti-inflammatoire.

Copal (Protium copal Schlecht & Cham.)

Origine : Amérique centrale.
Propriétés, indications : la résine aromatique s'écoulant du tronc de l'arbre était utilisée par les Mayas pour ses vertus médicinales et comme encens à usage cérémonial.
Utilisations : peu utilisé en Europe sinon en fumigation.
Placer un morceau de copal sur une pastille de charbon de bois incandescent. Ses effluves parfumées favorisent le calme intérieur.
Nota : Le nom générique de "copal" englobe en fait les résines d'une multitude d'espèces de Bursera d'Asie et d'Afrique. Copal dérive du "copalcoahuitl" aztèque, résine d'un arbre balsamique d'Amérique centrale. Cette résine claire était pour les Mayas la "nourriture des dieux" et considérée comme sacrée. Pour les chamanes, certaines espèces de Protium sont encore aujourd'hui utilisées en fumigations dans les pratiques magiques et thérapeutiques pour se protéger des attaques de sorcellerie.

Élémi (Canarium commune L. et C. luzonicum Miq.)

Origine : Manille, mais il existe d'autres espèces proches en Afrique, en Amérique du Sud et centrale et en Australie.
Principaux composants : l'oléorésine qui exsude naturellement du tronc. contient des monoterpènes, sesquiterpènes, élémol...
Propriétés, indications : H.E. longtemps utilisée pour confectionner des baumes et emplâtres cicatrisants (plaies, ulcères...). Stomachique et expectorante
Conseils d'utilisation de l'H.E. : Voie externe : en massage tonique énergétisant le long de la colonne vertébrale (5 à 10 gouttes une à deux fois par jour).

Encens ou Oliban (Boswellia carteri Birdw.)

Origine : pourtour de la mer Rouge (Somalie, Arabie). Utilisée depuis la plus haute Antiquité dans les cérémonies religieuses pour sa fumée odoriférante.
Principaux composants : la gomme recueillie après incision contient de alpha-pinène, sesquiterpènes, alcools terpéniques, esters ...
Propriétés, indications : l'H.E. est tonifiante et énergétisante, anti-infectieuse des voies respiratoires, anti-inflammatoire, antidouleur et cicatrisante. Indiquée dans les rhumatismes et soins des sportifs. Conseils d'utilisation de l'H.E. :
En fumigations : bâtons ou aérosols (H.E.) pour favoriser la méditation (de même que le santal).
Voie externe : en massage énergétisant le long de la colonne vertébrale, articulations et muscles.
Nota : D'autres espèces de Boswellia exsude une gomme de composition voisine : Boswellia frereana Birdw. et Boswellia papyrifera (Del.) Hochst.

Myrrhe (Commiphora myrrha (Nees)Engl. ; Commiphora erythrea (Ehrenb.) Engl.) ; Commiphora molmol Engl. Ex. Tschirch ;Commiphora abyssinica (Berg.) Engl. = C. madagascarensis)

Origine : Mer Rouge, Somalie, Yemen, Ethiopie.
Principaux composants : la gommo-oléorésine qui exsude naturellement du tronc ou après incision est épaisse et de couleur jaune-clair. Elle contient essentiellement des sesquiterpènes.
Propriétés, indications : H.E. tonique, stimulante, énergétisante, anti-inflammatoire, cicatrisante, antiseptique, antispasmodique, antiphlogistique (contrecoups), balsamique.
Conseils d'utilisation : en massages.
encens

© Alain Roulier  images protégées par DIGIMARC

encens_de_somalie

Encens de Somalie

Guy Roulier, praticien ostéopathe D.O. (M-kiné D.E. de base), conseil en phyto-aromathérapie (D.U.) et formateur. Auteur "Les huiles essentielles pour votre santé", et "La méthode anti-âge".

Renseignements Guy Roulier
mail : naturemania@naturemania.com

Tous les conseils santé l Les livres à lire

Accéder à la nouvelle version du site

Famille des Styracacées
Cette famille comprend environ 180 espèces.

Benjoin du Laos ou B. officinal (Styrax tonkinensis (Pierre) Craib ex Hartwich) Styracacées

Origine : Malaisie, Thaïlande, Viet-nam.
Propriétés, indications : le baume d'odeur vanillée obtenu par incision du tronc de l'arbre est un antiseptique pulmonaire mais surtout cicatrisant et protecteur de la peau.
On peut employer la teinture de benjoin comme vernis pour protéger la peau des allergies aux pansements chirurgicaux et dans les escarres.
Conseils d'utilisation externe : T.M. en application sur la peau avant de poser un bandage élastique adhésif (entorse, subluxation). A essayer dans les soins de la peau (acné, couperose, psoriasis).

Benjoin de Sumatra ( S. benzoe Dryander et S.paralleloneurus Perkins) Styracacées

Principaux composants : la résine contient de l'acide cinnamique, de l'acide benzoïque, esters, triterpènes, vanilline.
Utilisation : pour l'industrie. Pas d'usage en aromathérapie

Famille des Anacardiacées

Lentisque pistachier (Pistacia lentiscus L.) Anacardiacées

Autre nom : mastic de Chio.
Origine : Grèce.
Principaux composants : la résine obtenue par incision de l'écorce, a l'aspect de larmes jaune pâle. L'HE des feuilles distillées contient des monoterpènes, des sesquiterpènes.
Propriétés, indications : H.E. décongestionnante de la circulation veineuse, elle est particulièrement indiquée dans les varices, varicosités, hémorroïdes et congestions utérines.
Conseils d'utilisation : en onctions douces (5 à 10 gouttes d'H.E. matin et soir), pure ou diluée à de l'huile végétale fine, seule ou en mélange synergétique sur le trajet des varices, veines congestionnées, hémorroïdes et région pelvienne avec par exemple de l'HE de Cupressus sempervirens (voir formules dans les ouvrages cités en fin d'article..).
Résine : dans l'Antiquité pour l'hygiène buccale, on la mâchait à cet effet.
Fumigation : le mastic est brûlé depuis l'Antiquité dans les cultures méditerranéennes. Il figure dans de nombreuses recettes, du kyphi aux encens d'église.
Actuellement le mastic de Chio est utilisé en parfumerie et dans l'industrie alimentaire.

A SAVOIR : Déodorisants, bâtons d'encens, bougies odorantes : prudence et discernement. Une maison doit sentir le propre, mais sans pour autant être "purifiée" en permanence par des désodorisants d'intérieur fonctionnant en permanence (aérosol, diffuseur liquide, diffuseur électrique avec ventilateur, bombes, etc...). Rappelons que ces substances naturelles ou chimiques peuvent constituer des allergènes, voire des cancérigènes. Impératif : évitez de rester dans la pièce où brûle l'encens. Une fois l'encens brulé, aérez la pièce. ?Si vous êtes dans la pièce où brûle l'encens attention de ne pas vous exposer trop souvent. Prudence également avec les bougies parfumées qui dégagent des COV (composés organiques volatils et des micro-particules.
Références :

Article sur l'air intérieur - Les plantes dépolluantes - Les aérosols d'huiles essentielles respiratoires - Parfums et allergies.
Livres : Pour en savoir plus sur les composants, les principes d'utilisation et les formules conseillées, lire : "Les huiles essentielles pour votre santé" Guy Roulier Edition Dangles - "Les huiles essentielles anti-stress" Guy Roulier Edition numérique naturemania et " L'aromathérapie exactement" de Pierre Franchomme et Daniel Penoël Ed. Roger Jollois (livre technique de référence réservé aux professionnels).

Le 8 février 2010 par Guy Roulier






Accueil
Naturothérapie
Aromathérapie
Phytothérapie
Ecologie
Développement
durable
Ostéopathie
Mal de dos
Programmes
anti-stress
anti-âge
Librairie
numérique