Accéder vite à la nouvelle version du site Naturemania.com




Le curcuma : Úpice et colorant protecteur

Vous pouvez aussi être intéréssé par : Les plantes adaptogènes anti-fatigue, antistress et anti-âge l Comment améliorer sa santé avec le Lithothamne ? l 7 super cocktails détox et revitalisants

Voir tous les conseils santé l ICI


Nom latin : Curcuma longa L.=Curcuma domestica Val .et Curcuma zedoaria Roscoe. Curcuma xanthorrhiza Roxb.

Famille des Zingiberaceae

A savoir

La famillle des Zingibéracées contient des composés colorants jaunes spécifiques (les curcuminoïdes) et piquants (les gingibérols du gingembre. Le curcuma est à la fois une épice et une plante de santé, originaire d'Asie du Sud-Est, et Indonésie. 80% de la production provient de l'Inde. C'est une plante vivace à rhizome, à feuilles allongées engainantes, pouvant atteindre 1 m de haut. Les fleurs, jaunes sont groupées en épi. Le rhizome est récolté après dessèchement des parties aériennes, nettoyé, cuit dans l'eau, séché au soleil, puis poli pour éliminer racines et écailles. Le curcuma du commerce est soit rond (rhizome primaire) soit allongé (rhizomes secondaires).

C'est un des ingrédients du curry, mélange omniprésent dans la cuisine du continent indien. La poudre de rhizome est ajoutée traditionnellement aux aliments jouant à la fois le rôle de conservateur et de colorant de couleur jaune. Le nom chinois, Jianghuang signifie d'ailleurs "gingembre jaune". La couleur de son rhizome est utilisé à la fois comme colorant et comme teinture des étoffes (colorant naturel admis sans réserve par les instances européennes sous la dénomination E 100). Dans les divers systèmes médicaux d'Asie (médecine ayurvédique, médecine traditionnelle de la Chine, Indonésie, Japon, Thaïlande), le curcuma est réputé comme un bon tonique et un remède des troubles du système digestif . Ces propriétés bénéfiques sont mondialement reconnues.

Les recherches scientifiques récentes ont permis de mettre en valeur une substance spécifique à cette famille, les circuminoïdes dont la curcumine représente 90% antioxydants très puissants , expliquant des actions et indications traditionnelles : troubles inflammatoires (douleurs rhumatismales arthritiques, troubles menstruels, inflammations cutanées... Certains chercheurs le considèrent comme un préventif de la maladie d'Alzheimer et du cancer colorectal, sous réserve de confirmations et bien entendu dans le cadre d'un traitement préventif général (hygiène de vie, exercice, alimentation équilibrée et saine...).

Partie utilisée : le rhizome.

Principaux composants : 60% d'amidon, 10% de graisses, des protéines, 10 à 25 ml par kilo d'huile essentielle, résine, substances colorantes dénommées curcuminoïdes (8%), dont le composé majoritaire est la curcumine (50 à 60%). Ce colorant jaune safran serait capable, selon certaines études récentes, de ralentir la formation des "plaques amyloïdes" à l'origine de la maladie d'Alzheimer. La curcumine est aussi étudiée pour ses effets anti-cancéreux, antioxydant et anti-inflammatoire. Ces effets positifs sont confirmés pour ce qui concerne l'action anti-inflammatoire et la protection de la cellule hépatique, utilisée à petite dose.

L'HE de Curcuma longa contient des sesquiterpènes (zingibérène, curcumène, ) et des cétones (tumérone...).
curcuma

Images : © Alain Roulier - images protégée par DIGIMARC

curcuma

Propriétés et indications :

Par son action élective au niveau du foie et des voies biliaires, le curcuma est donc indiqué dans la paresse biliaire, les lithiases (formation de calculs). Anti-inflammatoire et antiseptique, le curcuma est un condiment de choix qui mérite de figurer dans votre boîte à épices.

Comment l'utiliser ?

En cuisine, frais, râpé ou en poudre comme condiment. Le curcuma entre dans la composition du "curry" auquel il confère la couleur jaune safran et le goût piquant ainsi que dans le "colombo" antillais :

Formules :
  • Curry : 30 g de cardamome + 60 g de coriandre + 15 g de curcuma + 25 g de piment jaune.
  • Colombo : 15 g de cannelle + 30 g de cardamome + 250 g de coriandre + 125 g de cumin + 250 g de curcuma + 30 g de gingembre + 75 g de piment + 30 g de poivre de Cayenne + 150 g de poivre noir.
Soins naturels :
  • Troubles digestifs : poudre de rhizome séché. Prendre de 1 à 3 g par jour, ce qui correspond à environ 60 mg à 200 mg de curcuminoïdes.
  • Infusion : laisser infuser de 1 g à 1,5 g de poudre de rhizome dans 150 ml d'eau bouillante durant 10 à 15 minutes. Boire deux tasses par jour.
  • Teinture : 50 gouttes avant les 3 repas, dans un peu d'eau.
  • Huile essentiele : 1 à 2 gouttes avant ou après les repas (peu utilisée). Contre-indication de l'HE : bébés, enfants, femmes enceintes.

Précautions, contre-indications d'usage de la plante :

- Grossesse et allaitement: éviter de prendre de fortes doses de curcuma ou de curcuminoïdes. qui pourraient stimuler le flux menstruel et les contractions de l'utérus. - Obstructions des voies biliaires : consulter un médecin avant d'entreprendre tout traitement au curcuma. Le curcuma pourrait déclencher des contractions non désirées de la vésicule biliaire. Cette épice n'est donc pas recommandée aux personnes atteintes de ces maladies.

Si vous souhaitez acheter des compléments alimentaires de haute qualité , je vous recommande de suivre le lien suivant : ICI

Ils proposent les plantes suivantes ginseng l  fenugrec l schisandra l maca l  rhodiolaganoderma l valériane l mélissecafé vert l thé vert ... (je vous ai intégré les liens des pages produits directement sur le nom des plantes)



Textes et illustrations extraits du livre "Les huiles essentielles pour votre santé" Guy et Alain Roulier (Edition Dangles) et du cours de "Santé durable et phyto-aromathérapie"

Guy Roulier, praticien ostéopathe D.O. (M-kiné D.E. de base), conseil en phyto-aromathérapie (D.U.) et formateur. Auteur "Les huiles essentielles pour votre santé", et "La méthode anti-âge". Poster : Herbarium aromaticum.
Les plantes citées dans cette rubrique sont vendues en magasins de produits naturels.
Renseignements Guy Roulier : mail : naturemania@naturemania.com






Accueil
Naturothérapie
Aromathérapie
Phytothérapie
Ecologie
Développement
durable
Ostéopathie
Mal de dos
Programmes
anti-stress
anti-âge
Librairie
numérique