Accéder à la nouvelle version de NATUREMANIA.COM




LE CITRON

Tous les conseils santé l Les livres à lire

Accéder à la nouvelle version du site


Son nom latin est Citrus limon (L.) Burm = Citrus medica L. var. limonum.

C'est le fruit de l'hybridation entre le cÚdrat (Citrus medica var. vulgaris), la lime (Citrus limetta) et le pamplemousse (Citrus paradisii).

Cet arbuste, de 5 Ó 10 m de haut, appartient Ó la grande famille des Rutaceae ou agrumes.

Histoire : le citron est originaire de Chine. Il s'est répandu dans l'ensemble de l'Asie puis, empruntant la route des épices, vers le Moyen-Orient où il fut connu sous le nom de "Pomme de Médie". Introduit en Europe vers le XIIe siècle, son histoire est étroitement liée à celles des explorations maritimes. Il traverse l'Atlantique sur la caravelle de Christophe Colomb et débarque à Haïti pour gagner l'ensemble du continent sous le nom de lemon.

Parties utilisées : Les fruits (pulpe et zeste), les feuilles, les fleurs.
Principaux constituants

Le fruit : la pulpe est alimentaire. Contient des minéraux dont le potassium (160 mg), calcium (30 à 60 mg), magnésium 10 mg et des oligo-éléments.
Valeur nutritive : (moyenne pour 100 g) : calories : 30 ; eau : 90 % ; glucides : 2 à 9 g ; protéines : 1 g ; lipides : 0,5 g, fibres : 0,4 g ; acide citrique : 3 %. Riche en vitamine C (30 à 100 mg), bioflavonoïdes.

Le zeste contient :
  • une essence riche en limonène (60-75 %), en b-pinène (8-12 %) et en citral (géranial et néral) qui lui donne son odeur caractéristique
  • de précieux flavonoïdes (44 répertoriés), hétérosides de flavanones, dont l'hespéridoside, la rutine ou rutoside, la diosmine
  • caroténoïdes
  • acides organiques
  • coumarines et furannocoumarines (photosensibilisantes)
Les feuilles et les fleurs contiennent une huile essentielle précieuse au parfum délicat.
citron

Image : Citrus limon © Alain Roulier
images protégés par Digimarc - cliquez sur l'image pour agrandir

Propriétés et indications

Alimentaire : la pulpe est largement utilisée en cuisine et en assaisonnement de salades et crudités. Le jus de citron permet la préparation des poissons crus "à la tahitienne". Une goutte assainit vos fruits de mer crus (huîtres, moules, amandes...). Base de la limonade, le jus peut être mélangé à des fruits plus sucrés qu'il acidifie...

Hygiène et santé

Le jus d'un demi-citron par jour est largement suffisant pour stimuler les fonctions digestives. Douche nasale en cas de sinusite et rhume : quelques gouttes de jus de citron, une pincée de sel gris dans un peu d'eau tiède. Instillez dans la cavité nasale à l'aide d'une poire à oreille. Quelques gouttes sur la brosse à dent pour blanchir l'émail dentaire. Rincer.
L'huile essentielle est utilisée comme assainissant atmosphérique, en aérosols. Par voie interne elle est traditionnellement conseillée comme stimulant et assainissant digestif.
Le zeste constitue un protecteur des vaisseaux capillaires (veinotrope diminuant la perméabilité des parois).

Cosmétique
Sa richesse en vitamine C et en acides de fruits, le fait conseiller pour dégraisser, purifier, adoucir, tonifier la peau et éclaircir le teint. Après avoir pressé un jus de citron, ne jetez pas la peau mais massez-vous les mains avec le reste de pulpe et la partie blanche du zeste. Vos mains resteront douces. Action anti-âge et anti-taches. Pas d'application d'huile essentielle avant exposition au soleil.

Parfums : l'huile essentielle de zeste et de petitgrain citron entrent dans la composition de nombreux parfums de type "hespéridé".

Tous les conseils santé l Les livres à lire

Accéder à la nouvelle version du site

Guy Roulier © Dessin : Alain Roulier.

Guy Roulier. © Composition : Alain Roulier, extrait du poster "Herbarium aromaticum".

Guy Roulier, praticien ostéopathe D.O. (M-kiné D.E. de base), conseil en phyto-aromathérapie (D.U.) et formateur. Auteur "Les huiles essentielles pour votre santé", et "La méthode anti-âge". Poster : Herbarium aromaticum.

Les plantes citées dans cette rubrique sont vendues en magasins de produits naturels.

Renseignements Guy Roulier
mail : naturemania@naturemania.com
web : www.naturemania.com.






Accueil
Naturothérapie
Aromathérapie
Phytothérapie
Ecologie
Développement
durable
Ostéopathie
Mal de dos
Programmes
anti-stress
anti-âge
Librairie
numérique