Accéder vite à la nouvelle version du site Naturemania.com




Accéder vite à la nouvelle version du site Naturemania.com l ICI

Retrouvez tous les conseils santé l ICI

L'ACEROLA : Une mine de vitamine C et de flavono´des


Nom latin : Malpighia glabra L. = Malpighia punicifolia L. Noms communs : cerise des Antilles, cerisier-pays, cerise des Barbades.


Où acheter de l'acérola de haute qualité ? Cliquez ici

Botanique :


l'acérola appartient à la famille des Malpighiaceae (800 espèces connues réparties en 60 genres dans les régions tropicales) poussant spontanément en Amérique du Sud. Le Malpighia est un arbuste de 3 à 5 m qui peut produire chaque année de 20 à 30 kilos de fruits rouges à noyau dont la taille varie de 1 à 2,5 cm, ressemblant à la cerise (Prunus cerasus de la famille des Rosaceae). Les feuilles, opposées, sont ovales à pointe aiguë. Les fleurs groupées en inflorescence axillaires sont de couleur rouge vif. La plante fleurit et fructifie de 4 à 7 fois par an. Elle est cultivée surtout en Amérique du Sud (Brésil, Guyane, Pérou, Vénézuela, Colombie...) et dans les Antilles (d'où son nom de cerise des Barbades) où elle constitue une ressource pour les populations locales.

Partie utilisée

Le fruit : cerise acérole ou acérola est comestible, de goût agréable, acidulé et rafraîchissant. Son goût rappelle celui de l'abricot, en plus acidulé. L'acérola lyophilisé est de couleur orangée. Caractères organoleptiques: couleur orangée. Goût rappelant l'abricot, en plus acidulé.

Principaux constituants

La richesse exceptionnelle en vitamine C de l'acérola fraîche la classe dans le peloton de tête des fruits comestibles toniques, avec le camu-camu*, lui aussi cultivé en Amazonie. Un verre de jus d'acérola frais contient de 40 à 100 fois plus de vitamine C qu'un verre de citron ou d'orange. Les travaux effectués par Floch et Gélard indiquent qu'une seule cerise de 4,5 grammes contient autant sinon plus de vitamine C qu'un kilo de citron et une livre d'orange. La lyophilisation conserve une teneur en vitamine C de 16,8%. La dessication fait disparaître la plus grande partie de la vitamine C. Fructose. Riche en vitamine A, elle contient aussi des flavonoïdes (colorants naturels anti-oxydants) et des vitamines du groupe B (B1, B6), Minéraux (fer, calcium, phosphore, potassium et magnésium...).

Analyse de l'acérola lyophilisé (moyenne) pour 100 grammes

Protéines (en grammes ):............................... 8,08
Calcium (mg).............................................. 134,24
Fer (mg)........................................................ 11,24
Vitamine C (mg):.........................................16.820,00
Vitamine PP (mg):.......................................... 10,04
Vitamine A (mg):................................................ 5,00
de béta carotène équivalent à 8857 UI de vitamine A.

Propriétés et indications


Ce sont celles d'une fruit hypervitaminé conjuguant les vertus de la vitamine C, des flavonoïdes et de ses autres constituants vitaminiques et minéraux au même titre que l'arbousier, l'argousier et le camu-camu.

Anti-oxydant et antivieillissement.
Joue un rôle important dans la formation du collagène.
La vitamine C est un puissant détoxifiant.
Renforce les défenses immunitaires.
Tonique, euphorisante et tranquillisante.

malpighia

© Alain Roulier  images protégées par DIGIMARC



Conseillé dans les cas suivants

En complément des apports alimentaires journaliers en légumes et fruits frais :

Prévention des maladies infectieuses, renforcement du système immunitaire.
Faible résistance des vaisseaux sanguins, saignement des gencives.
Problèmes liés au vieillissement de la peau (lutte contre les radicaux libres).
Irritabilité , anxiété, manque de tonus.
Fatigue, surmenage, pollution atmosphérique, stress, efforts physiques et intellectuels.

Où acheter de l'acérola de haute qualité ? Cliquez ici


fruits riches en vitamine C

Teneur en vitamine C de quelques fruits remarquables
Illustration d'Alain Roulier, extraite du diaporama : Secrets et vertus des plantes d'Amazonie. Ed. Guy Roulier

La vitamine C est, avec les vitamines A. et E, la plus indispensable des vitamines. Dans les fruits , son action est renforcée par celle des flavonoïdes.

L'apport minimum journalier de vitamine C est de 80 mg de vitamine C pour un adulte sain vivant dans des conditions de vie optimum. La pollution, le stress et le surmenage nécessitent d'augmenter ces doses sans tomber dans les excès prônés par certains.

Utilisations:

Aliment : frais, jus (dans son pays d'origine). Les Indiens de la forêt amazonienne l'utilisent contre les diarrhées et les troubles hépatiques. Ne pas dépasser 250 g de fruits ou jus pur par jour. Elle est introduite dans des boissons non alcoolisées, gommes, liqueurs et autres produits naturels à base de fruit.
Complément: lyophilisé (0,5 à 1 gramme par jour).
L' acérola lyophilisé peut être conseillé en périodes de surmenage, en voyage, pour le sport, dilué dans votre eau de boisson (1 gramme par litre ). Précautions, contre-indications : aucune connue à doses normales.

Attention: bien lire les étiquettes. Certaines préparations industrialisées à base d'acérola sont additionnées de vitamine C de synthèse ou d'hémisynthèse. Exigez le label bio et une teneur garantie en vitamine C naturelle. Cet apport complémentaire ne doit pas remplacer les apports de fruits et légumes frais.

Où acheter de l'acérola de haute qualité ? Cliquez ici

Sources :
Pharmacopée traditionnelle en Guyane. Ed. ORSTOM. P. Grenand, Ch. Moretti, H. Jacquemin. Introduction à la phytothérapie amazonienne. Ed. Guy Roulier 1990. Mémoire : Plantes traditionnelles d'Amazonie 2001. D.U. ME.NAT. UFR PARIS13 Fabuleuse Amazonie. Ses plantes et huiles essentielles. Guy Roulier Ed. Dangles 2005. Fiche technique : http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=20199994

Fiche téléchargeable gratuite ici

Copyrights "Les cahiers de la santé durable". Edition Guy Roulier
28 février 2009


Guy Roulier, praticien ostéopathe D.O. (M-kiné D.E. de base), conseil en phyto-aromathérapie (D.U.) et formateur. Auteur "Les huiles essentielles pour votre santé", et "La méthode anti-âge".

Renseignements Guy Roulier
mail : naturemania@naturemania.com

Accéder vite à la nouvelle version du site Naturemania.com l ICI


Accéder vite à la nouvelle version du site Naturemania.com l ICI


Accueil
Naturothérapie
Aromathérapie
Phytothérapie
Ecologie
Développement
durable
Ostéopathie
Mal de dos
Programmes
anti-stress
anti-âge
Librairie
numérique