Le sélénium, un oligoélément essentiel anti-vieillissement

Auteur et Sources : Guy Roulier l Ostéopathe (D.O.), ex. kinésithérapeute M-K (D.E), Phyto-aromathérapeute (D.U.), Energétique chinoise (D.N.A.), Naturopathe (D.N.).
Mis en ligne par Sophie Bizé l REVELESENS

Elément indispensable à dose infinitésimale contre le stress oxydant cause majeure du vieillissement, le sélénium aide également à prévenir et à soigner certains cancers et les maladies dégénératives  du système nerveux central comme la maladie d'Alzheimer ou la DMLA. (dégénérescence maculaire liée à l’âge).


Le sélénium entre dans la constitution de la glutathion peroxydase, une enzyme de protection de la cellule contre l'excès de radicaux libres.
La production des radicaux libres est un processus normal et utile, mais si elle dépasse les possibilités physiologiques d’élimination, les radicaux libres attaquent les parois des cellules et même l’ADN intra-cellulaire créant des lésions provoquant le vieillissement des tissus et de nombreux processus pathologiques.
Notre organisme dispose de systèmes de défense pour détruire les radicaux libres en excès dont la glutathion peroxydase. Son activité est directement liée à la pré­sence de sélénium en quantité suffisante dans le sang.

Besoins

Les apports nutritionnels conseillés (ANC) oscillent entre de 50 à 80 μg (microgrammes = millionième de gramme) par jour soit une dose de 1 μg par kg de poids et par jour. Cette dose peut être dépassée, pour des besoins thérapeutiques jusqu’à 5 μg par kg et par jour et ceci sans risque.

Quel sont les rôles biologiques du sélénium ?

• limiter les effets oxydatifs des radicaux libres
• diminuer la virulence de certains virus ;
• retarder l'évolution de dégénérescence maculaire de la rétine (DMLA) maladie qui est liée à un stress oxydant.
• détoxiquer l‘organisme vis-à-vis des métaux lourds.
• Il diminue le nombre de cancers par son action antioxydante et en réparant les lésions de l'ADN cellulaire.
• Il protège le système nerveux central contre le vieillissement lié au stress oxydatif qui cause des lésions des neurones comme dans la maladie d'Alzheimer.
• Il limite la formation de plaques d'athérome sur la paroi des artères.

Où trouver du sélénium ?

Dans les aliments

Le sélénium est présent dans les aliments riches en protéines et certains légumes.
On le trouve essentiellement dans les champignons, les tomates, le chou, le brocoli, l’oignon, l’ail,….), les céréales complètes, les abats (foie, rognons), la viande, le poisson (maquereau, thon,…), les fruits de mer (huîtres et moules), les œufs et en moindre quantité, dans les produits laitiers et les eaux minérales. La quantité de sélénium dans la nourriture dépend de la quantité de sélénium dans le sol où les plantes ont poussé ou les animaux sont élevés.
Notons la richesse particulière de la noix du Brésil.

En complément alimentaire : Suivez ce lien

Toxicité

L'intoxication alimentaire ou médicamenteuse est quasiment impossible, la limite de sécurité étant très élevée.

Sources :
Sélénium et alimentation l Fiche produit

Bookmark and Share