Hernie hiatale par glissement et ostéopathie

Auteur et Sources : Guy Roulier l Ostéopathe (D.O.), ex. kinésithérapeute M-K (D.E), Phyto-aromathérapeute (D.U.), Energétique chinoise (D.N.A.), Naturopathe (D.N.).
Mis en ligne par Sophie Bizé l REVELESENS

Prévention et soins naturels des hernies bénignes de l’estomac

20 à 60% des adultes présentent à un moment de leur vie une hernie hiatale, le plus souvent après 50 ans. La fréquence des hernies hiatales augmente avec l’âge.

De quoi s’agit-il ?
Le terme de hernie s’applique à un organe qui sort en partie de la cavité qui le contient normalement, en passant à travers un orifice naturel. Le thorax est séparé de l’abdomen par le diaphragme, un important muscle traversé par le conduit œsophagien au niveau de l’orifice gastro-oesophagien.



Dans le cas de la hernie hiatale, l’estomac remonte en partie à travers cet orifice appelé « hiatus oesophagien », située au centre du muscle diaphragme, muscle respiratoire qui sépare la cavité thoracique de l’abdomen. Le hiatus permet normalement à l’œsophage (= tube qui connecte la bouche à l’estomac) de traverser le diaphragme pour acheminer les aliments jusqu’à l’estomac. S’il s’élargit, cet orifice peut laisser remonter une partie de l’estomac voire d’autres organes de l’abdomen.

Il existe deux types principaux de hernie hiatale :
- La hernie par glissement ou de type I, qui représente environ 85 à 90% des cas. La partie supérieure de l'estomac, c'est-à-dire la jonction entre l’œsophage et l’estomac appelée « cardia », remonte dans le thorax, ce qui cause des brûlures liées au reflux gastro-oesophagien.C’est celle que vous pouvez soigner efficacement.
- La hernie paraoesophagienne ou par roulement ou de type II représente 10% des cas. La jonction entre l’œsophage et l’estomac reste en place au-dessous du diaphragme, mais la partie la plus volumineuse de l’estomac « roule » par-dessus et passe à travers le hiatus œsophagien, formant une sorte de poche. Cette hernie n’entraîne le plus souvent aucun symptôme, mais peut être grave dans certains cas. Un suivi médical est indispensable.

Les causes de la hernie par glissement :
La hernie hiatale est due au relâchement du sphincter de l’œsophage qui s’élargit sous l’effet d’une pression abdominale poussant l’estomac vers le haut. Elle est également favorisée par l’abaissement du muscle diaphragme lié soit à un spasme, soit à un trouble postural. Cette situation est réductible par un traitement ostéopathique associé à un traitement postural et gymnique l Lire l’article

Quels sont les premiers signes de hernie hiatale ?
La hernie hiatale peut au début être silencieuse ou être accompagnée de légers symptômes de reflux liés au contact de l’acide gastrique avec l’œsophage.
Dans les autres cas, la hernie engendre un véritable reflux gastro-­œsophagien créant une lésion inflammatoire de la paroi de l’œsophage.
Les autres signes de type gêne épigastrique, crampes, brûlures de l’estomac, brûlure partant du creux de l’estomac pour remonter jusqu’à la poitrine, régurgitations acides dans la bouche, maux de gorge, douleurs en avalant (dysphagie) enrouement, toux récurrente doivent inciter à consulter un spécialiste pour pratiquer une endoscopie. Cet examen consiste à introduire par voie buccale ou nasale, sous anesthésie locale ou générale brève, un tube souple muni d’une caméra qui permet de visualiser l’intérieur de l’œsophage et de l’estomac. Ce diagnostic est indispensable pour éliminer une affection grave et avant d’entreprendre tout traitement.

Quels sont les facteurs favorisant l’apparition d’une hernie hiatale ?
- La position assise qui courbe le dos et appuie sur le diaphragme, les vêtements et ceintures serrées qui augmentent la pression abdominale.
- Le surpoids et l’obésité par la présence de graisse abdominale, constitue un des facteurs principaux de pression dans le ventre et de ptôse, favorisant la survenue d’une hernie (hiatale, inguinale, de la ligne blanche…).
- Le stress, favorisant une tension permanente (spasme) du muscle diaphragme, il favorise de plus l’apparition de TMS (troubles musculo-squelettiques) et d’aggravation des troubles de la posture.
- La grossesse peut aussi fragiliser provisoirement le sphincter hiatal du fait d’une compression de l’utérus, volumineux durant cette période.
- Le vieillissement est souvent mis en cause, en raison d’une perte progressive de la tonicité de l’orifice hiatal.
Traitements naturels.

Il s’agit de traiter toutes les causes :
Hygiène 
1) Perdre du poids est impératif. La perte pondérale peut diminuer le reflux gastro-œsophagien et réduire à elle seule la hernie.
2) Dans tous les cas, il est recommandé d’éviter de s’allonger après un repas.
3) Eviter absolument la position penchée en avant après un repas.
4) Porter des vêtements amples qui ne serrent pas le ventre
5) Surélever la tête du lit pour limiter les remontées nocturnes.

Alimentation 
Eviter les aliments favorisant le reflux tels que : boissons gazeuses et alcoolisées, les épices forts, les aliments gras, les oignons, le café en excès, les fruits acides, la vinaigrette... Arrêt du tabac impératif.

Phytothérapie 
Sont conseillées les plantes adoucissantes et anti-inflammatoires des muqueuses telles que mauve, guimauve, plantain lancéolé, molène, suc d’aloe vera…
Le lithothamne (en poudre micronisé) apporte des minéraux et oligoéléments anti-acide et cicatrisants.
L’argile protège les parois muqueuses et diminue l’acidité.
Traitement des causes mécaniques : ostéopathie, posturologie, respiration profonde.

Ostéopathie 

Correction ostéopathique des problèmes vertébraux, costaux et généraux. Libération du muscle diaphragme par les techniques viscérales…

Posturologie 

Correction posturale et reprogrammation globale des pieds à la tête.
Exercices respiratoires, remusculation : vous devez apprendre impérativement à respirer correctement avec le diaphragme, en insistant sur l’expiration dans le but de dégager l’orifice gastro-oesophagien, diminuer la pression intra-abdominale. La musculation de type étirement est capitale pour diminuer la pression intra-abdominale et entretenir le libre jeu du diaphragme.
Votre ostéopathe posturologue pour une efficience optimale des soins vous donnera un programme à suivre pour corriger les problèmes biomécaniques fonctionnels et éviter la récidive de la hernie.
Dans les hernies hiatales graves, le médecin vous conseillera des médicaments spécifiques et si nécessaire une intervention chirurgicale pour corriger l’anomalie anatomique, irréversible par les moyens naturels.


Pour en savoir plus :
« L’ostéopathie deux mains pour vous guérir » Guy Roulier. Edition Dangles. 5e édition. Tout ce que vous devez savoir sur l’ostéopathie.
Tutoriel : « Le clefs de la santé durable » l Guy Roulier.
Imagerie complète sur l’estomac, le diaphragme et la hernie hiatale PDF 

Guy Roulier 07/06/2015

Bookmark and Share