Quatre cancers sur dix peuvent être évités !    


Auteur et Sources : Guy Roulier l Ostéopathe (D.O.), ex. kinésithérapeute M-K (D.E), Phyto-aromathérapeute (D.U.), Energétique chinoise (D.N.A.), Naturopathe (D.N.).
Mis en ligne par Sophie Bizé l REVELESENS

Près de quatre cancers sur dix pourraient être évités, à condition d’être informé(e) et d’avoir les bons réflexes de dépistage et de prévention. C’est l’objectif de la campagne d’information lancée le 23 juin par l’Institut national du cancer (INca) qui a mis en ligne un test d’évaluation de vos risques.

Voir également la vidéo gratuite : Prévention du cancer.

Une personne sur deux pense que le cancer est héréditaire et une sur trois est convaincue qu’on ne peut rien faire pour l’éviter. Ce sont des idées fausses car seulement 10% des cas sont dus à une prédisposition génétique et 40% des cancers pourraient ne jamais se développer si certains de nos comportements alimentaire et dans notre mode de vie étaient modifiés.. 

La première des causes évitables de cancer est le tabagisme. La seconde est la consommation de boissons alcoolisées qui favorise le développement de cancers de la bouche, du pharynx, du larynx, de l’œsophage, du colon, du sein… qu’il s’agisse d’alcool fort ou de boissons alccolisées. La troisième cause est l’alimentation déséquilibrée, même si par ailleurs vous ne souffrez pas d’obésité. Les excès de viande rouge, de charcuteries ou de sel, de sucres rapides augmentent les risques de cancer.

L’apport d’aliments « protecteurs » riches en vitamines, minéraux, oligoéléments, flavonoïdes anti-radicalaires et anti-inflammatoires ainsi que la pratiquer quotidienne d’activités physiques réduit non seulement les risques de cancer, mais aussi les nombreuses maladies chroniques dites « de civilisation », surcharge pondérale , diabète, maladies cardio-vasculaires, vieillissement précoce général et ostéo-articulaire.

Les pollutions aggravent encore l’impact de nos mauvaises habitudes ainsi que les expositions à des substances nocives telles que l’amiante ou les solvants chimiques.
Il est utile de rappeler que l’exposition aux ultraviolets (UV), soleil ou lampes de bronzage sont à l’origine de 70% des cancers de la peau.

Les troubles psychologiques ne sont pas des causes de cancer mais le stress chronique diminue les défenses immunitaires et favorise son développement.

TESTEZ-VOUS
Pour évaluer vos risques de cancer en fonction de votre mode de vie et de vos habitudes, l’INca vous propose un test rapide à réaliser en ligne en 3 minutes.
Vous aurez immédiatement votre synthèse personnalisée qui vous indiquera les changements à apporter dans vos comportements.
Faites le test sur www.e-cancer.fr l Lien direct 
Pour en savoir plus voir les vidéos : » Prévention du cancer (GRATUIT) l « L’alimentation anti-âge » l
« Les clés de la santé durable » 
 

Par Guy Roulier.