Chronique de l'éco-développement et de la santé durables
Cette rubrique reprend quelques-unes des principales actualités récentes de l'éco-développement et de la santé durables
Les liens fournis vous permettent d'approfondir le sujet mais nous ne pouvons pas garantir l'actualité permanente de ceux-ci.
La chronique Santé durable de naturemania mai 2009
Ondes électromagnétiques et santé : les conclusions du Grenelle très attendues.
Le printemps 2009 connaît un nouveau Grenelle sur le thème "Fréquences, santé et environnement" Cette table ronde qui réunit les consommateurs et les installateurs d'antennes a débuté ce 23 avril, dans un contexte sensibilisé par les premières décisions judiciaires qui, pour la première fois sont en faveur de l'application du principe de précaution. Les conclusions de cette table ronde seront connues le 25 mai. Rappelons que le problème n'est pas nouveau et que déjà, la ministre actuelle de l'Economie numérique, Nathalie Kosciusko-Morizet avait organisé dans l'enceinte de l'Assemblée nationale un colloque sur de thème des champs électro-magnétiques (8 décembre 2005) dont les conclusions était déjà l'incitation à la prudence et à la vigilance.
Voir l'article :http://www.naturemania.com/naturo/ondessante.html
Nous ne pouvons que nous féliciter que les trois ministères concernés par le problème Santé, Ecologie eet economie numérique soient partie prenante de ce sommet démocratique où tous les avis seront entendus.
Guy Roulier
Les articles à lire :
Santé durable
Premières pistes au "Grenelle des ondes"
Trois ministères (santé, écologie et économie numérique) se sont
emparés, jeudi 23 avril, du sujet de la téléphonie mobile et des
antennes-relais, ...
Antennes-relais : un Grenelle très consensuel La table ronde "Fréquences, santé et environnement" a débuté ce 23 avril, dans un contexte sensible, où les décisions juridiques semblent aller en faveur du principe de précaution. Les conclusions seront rendues le 25 mai.
Laisser respirer son intérieur : c'est bon pour la santé
Forts de ce constat, le ministère de la Santé et l'Inpes (1) ont mis à
la disposition de tous un "guide de la pollution de l'air intérieur"
Les 14 droits des patients et des patientes
Il s'agit de promouvoir la Charte européenne qui proclame 14 droits qui
visent à garantir un "niveau élevé de protection de la santé humaine" (article 35 de la Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne)...
PNSE2 : SUS AUX SUBSTANCES DANGEREUSES !
Le rapport propose de réduire de 30 % les concentrations en particules fines PM 2,5 et PM 10 dans l'atmosphère d'ici à 2015.©DR
Le rapport du groupe de travail chargé de préparer le deuxième volet du Plan National Santé Environnement (PNSE2) propose 62 mesures destinées à réduire expositions à risque et à lutter contre les inégalités environnementales. Le gouvernement devrait publier ses engagements définitifs le 27 avril prochain.
Selon l'OMS, l'environnement est responsable d'une réduction de la durée de vie de l'ordre de 15 % en Europe de l'Ouest. L'objectif de réduction de cet impact sanitaire est au centre du rapport remis le 16 avril par le groupe de travail chargé de préparer le deuxième volet Plan National Santé Environnement (PNSE2) au ministre de l'Écologie Jean Louis Borloo, à la ministre de la Santé Roselyne Bachelot et à la secrétaire d'Etat chargée de l'Écologie Chantal Jouanno.
Agrobiologie
Bien choisir ses produits alimentaires
Nous sommes en France 42 % à consommer régulièrement des produits issus de l'agriculture biologique. L'agriculture biologique est garantie sans engrais ...
Ecologie
La pollution des eaux, une nouvelle préoccupation mondiale
La pollution des eaux, une nouvelle préoccupation mondiale est un
interview de Gérard Payen, Président d'AquaFed, Conseiller du Secrétaire Général des Nations Unies.
Pollution de l'air : toujours plus de méfaits
La pollution à l'ozone semble augmenter le risque de décès respiratoire
à long terme, indépendamment de l'exposition aux particules fines d'un
diamètre ...
Energies vertes
Le solaire photovoltaïque guette la technologie qui le rendra plus compétitif.
Aux Etats-Unis, le Laboratoire national sur les énergies renouvelables de
Golden (Colorado), ainsi que la société Boeing-Spectrolab...
Crise financière ou crise écologique : faut-il choisir ?
Le secteur des énergies renouvelables, financé à 80% par emprunt auprès des banques en période de raréfaction du crédit, est touché de plein fouet. ...
Les énergie renouvelables sont gourmandes en investissements très lourds et en argent frais. Leur développement risque d'être sacrifié sur l'autel de la crise financière. Ce serait une erreur magistrale !
Cet article a gagné un 2eme prix au Concours étudiant Energies et Avenir organisé par SIA-Conseil, L'Expansion et RTE.
|