icone accueilicone naturoicone ecoloicone osteoicone programmesicone librairie
bandeau bienvenue naturemania
 
 

Chronique de l'éco-développement et de la santé durable

Chronique Août 2010
Sélection d'articles d'actualité par Guy Roulier

Cette rubrique reprend quelques-unes des principales actualités récentes de l'éco-développement et de la santé durable
photo courtoisie www.jjkphoto.ch

Les liens fournis vous permettent d'approfondir le sujet mais nous ne pouvons pas garantir l'actualité permanente de ceux-ci

Santé durable

Vague de chaleur : les précautions à prendre
Alors qu'une vague de chaleur s'est installée depuis quelques jours sur la France, les autorités délivrent, sur internet, leurs recommandations. Objectif : prévenir notamment les risques de déshydratation et d'hyperthermie, mesures destinées à éviter que ne se reproduise les conséquences meurtrières de la canicule de 2003. ...

Charte alimentaire contre l'obésité : sept associations réclament des mesures plus contraignantes
Selon les associations concernées, la charte signée en 2009 n'a pas réussi à restreindre le "matraquage publicitaire" des produits gras, salés ou sucrés, évoquant le positionnement de Ferrero et de Coca-Cola, respectivement 4ème et 10ème, dans le classement des dix premiers annonceurs de produits de grande consommation.

Recherche anti-âge
Un composé "anti-âge", le resvératrol, diminue la prise de poids saisonnière des primates. Des travaux menés par des chercheurs du laboratoire "Mécanismes adaptatifs : des organismes aux communautés" (CNRS/Muséum national d'Histoire naturelle) et de l'Institut pluridisciplinaire Hubert Curien ont révèle, pour la première fois, que ce composé diminue la naturelle prise de poids hivernale des lémuriens.

Le sorbet au jus de grenade pour allier fraîcheur et santé
Par ces températures estivales, cette nouveauté est une astuce non seulement pour s'hydrater mais aussi pour préserver son bien-être.

Naissance d'une nouvelle agence sanitaire: protection environnement, alimentation, santé humaine et animale
Le 1er juillet 2010 marque la naissance d'une nouvelle agence sanitaire : l'Agence nationale chargée de la sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses). Une création préparée de longue date. L'Anses résulte en effet de la fusion de deux agences sanitaires : l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) - créée en 1999 - et l'Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail (Afsset), créée en 2004. Pourquoi cette fusion ? La réponse tient en un mot : complémentarité.

Pour que l'Afrique retrouve la santé
Les projecteurs s'éteignent sur la première Coupe du monde de football organisée en Afrique et le continent doit retourner à son difficile quotidien. L'espérance de vie est, dans certains pays, inférieure de 30 ou 40 ans à l'Europe. La mauvaise gouvernance, le changement climatique, la pauvreté ou les guerres sont sans doute à blâmer. Néanmoins, l'aide européenne ne peut être diminuée, quels que soient les effets de la crise sur le Vieux continent, selon les députés européens.

Mieux soigner les maladies rares
Les maladies rares touchent 4 à 6 % de la population française, soit près de 3 millions de personnes. On appelle ainsi les pathologies, généralement graves, chroniques et handicapantes, qui affectent moins de une personne sur 2000. On compte parmi elles des maladies comme la mucoviscidose, la maladie des os de verre ou la maladie de Crohn.

Ecologie, agrobiologie

OGM : Bruxelles dit « oui » à la commercialisation de six espèces de maïs OGM
Faute de majorité au sein des Etats membres, la Commission européenne a autorisé, mercredi 28 juillet, l'importation au sein de l'Union de six nouvelles variétés de maïs OGM, essentiellement destinées à l'alimentation animale.

"Avec l'agroforesterie, on raisonne sur le long terme"
Introduire des arbres dans les systèmes cultivés ? Une idée vieille comme le monde qui a pourtant disparu, au profit de l'agriculture moderne. Depuis une vingtaine d'années, les recherches se penchent à nouveau sur les systèmes agroforestiers. Le point avec Fabien Liagre, ingénieur agro-économiste au bureau d'études Agroof.

Québec veut augmenter de 20% la production bio
Québec a lancé hier son premier Plan d'action pour le secteur biologique. Objectifs: augmenter de 20% les superficies consacrées à la culture biologique dans les quatre prochaines années et multiplier les entreprises dans le secteur du bio.

OGM : la proposition à double tranchant de la Commission européenne
Bruxelles souhaite laisser plus de liberté aux Etats membres en matière de culture d'OGM tout en conservant le système européen actuel d'autorisation de mise sur le marché. Un ''dangereux marché de dupes'' selon les écologistes.

Jean-Louis Borloo s'oppose à la proposition de Bruxelles sur les OGM
Deux jours après l'adoption de la proposition de Bruxelles sur les OGM, Jean-Louis Borloo affirme sa désapprobation. La Commission européenne propose en effet de laisser le choix aux Etats d'interdire ou de limiter la culture des OGM en Europe en échange d'un déblocage des processus d'autorisation. La France n'est pourtant pas la seule à critiquer la proposition de Bruxelles.

Quand le pissenlit vient au secours de l'hévéa
Menacé par un champignon, et provocant de plus en plus d'allergies, l'hévéa, unique source de production de caoutchouc naturel, est en passe d'être remplacé par une variété de pissenlit russe et le guayule. Voir aussi : http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/f/fiche-article-du-caoutchouc-naturel-en-europe-25574.php

Biodiversité, Amazonie

La biodiversité est-elle payante ?
Le vivant n'a pas de prix. Comme agronome, je suis convaincu que la biodiversité est rentable pour l'agriculture, qu'il s'agisse de la biodiversité domestique, celle des espèces et races sélectionnées depuis des millénaires par les agriculteurs, ou de la biodiversité sauvage, qui regroupe l'ensemble des espèces qui vivent dans les milieux naturels.

Les arbres valent bien plus que quelques indiens
Selon un nouveau rapport de l'organisation environnementale Upper Amazon Conservancy (UAC), des exploitants illégaux d'acajou sont en train de piller les territoires des Indiens isolés d'Amazonie péruvienne. Le rapport indique que cette exploitation destructrice constitue la "preuve que le Pérou ne parvient pas à honorer ses engagements nvironnementaux et forestiers inscrits dans l'Accord de libre échange (ALE) signé en 2009 avec les Etats-Unis".

La biodiversité, une filière transversale pour les métiers de la croissance verte
Mal connus, les métiers de la biodiversité sont pourtant multiples et devraient passer de 20.000 emplois aujourd'hui à 40.000 en 2020.

La disparition de la biodiversité, l'autre pollution
Un rapport des Nations unies souligne le coût de la perte de la biodiversité. Comme elles le font désormais pour leurs émissions de CO2, les entreprises doivent agir.

Les insectes comestibles dans les assiettes au nom de la sécurité alimentaire en 2050 ?
Des insectes comme substitut à la viande ou au poisson.

Energies vertes et renouvelables

Création du Comité national de la géothermie
Pour atteindre l'objectif de 23 % d'énergies renouvelables dans le mix énergétique en 2020, le ministre de l'Ecologie vient de mettre en place le Comité national de la géothermie. Fonctionnant sur le modèle du Grenelle de l'environnement avec un collège à cinq, il devra proposer des actions et recommandations pour le développement de toutes les formes de géothermie (profonde, domestique et intermédiaire).

Pollution

L'après marée noire : comment le Golfe du Mexique peut s'en remettre
Interview - Supposons que le pétrole cesse définitivement de fuiter dans le Golfe du Mexique : Terra Eco s'interroge sur l'impact à long terme de ce désastre écologique sans précédent. Question posée à Carl Hacker, professeur d'écologie.

Quand les espèces végétales dépolluent les sols
Le projet Phytostab, piloté par l'Ineris, souligne ''l'efficacité à long terme'' de la phytostabilisation des sols pollués. Une technique alternative, économique et écologique, qui agit par séquestration des métaux dans les racines des plantes.

La pollution de l'air par les transports
Le secteur des transports, en particulier les transports routiers, pèse fortement dans le bilan global des émissions des substances impliquées dans la pollution atmosphérique. Les émissions de polluants des transports sont d'autant plus nocives pour la santé que les rejets se produisent surtout en milieu urbain, à proximité des populations. Les particules, notamment les plus fines, sont un indicateur pertinent pour les risques sanitaires du fait de leur nocivité. C'est aussi le cas des émissions d'oxydes d'azote (NOx) parce qu'elles sont fortement corrélées aux émissions de nanoparticules provenant des pots d'échappement.



< Chronique suivante
 
Chronique précédente >

Accueil
Naturothérapie
Aromathérapie
Phytothérapie
Ecologie
Développement
durable
Ostéopathie
Mal de dos
Programmes
anti-stress
anti-âge
Librairie
numérique