icone accueilicone naturoicone ecoloicone osteoicone programmesicone librairie
bandeau bienvenue naturemania
 
 

Chronique de l'éco-développement et de la santé durable

Chronique mars 2011

Sélection d'articles d'actualité par Guy Roulier

Cette rubrique reprend quelques-unes des principales actualités récentes de l'éco-développement et de la santé durable
photo courtoisie www.jjkphoto.ch

Les liens fournis vous permettent d'approfondir le sujet mais nous ne pouvons pas garantir l'actualité permanente de ceux-ci



Santé durable

L'exercice : le meilleur élixir anti-vieillissement
L'exercice ne fait pas que vous débarrasser des kilos en trop. Pratiqué à raison de quelques séances par semaine, il peut vous aider à paraître et à vous sentir plus jeune.

Les fruits biologiques: plus savoureux et plus nutritifs
Une vaste étude conduite par des chercheurs de l'Université de l'État de Washington a démontré que les fruits biologiques sont meilleurs pour la santé et qu'ils ont un goût franchement plus savoureux.

Santé-environnement: le programme de 2011
Nathalie Kosciusko-Morizet a présenté le bilan du deuxième plan national Santé-environnement (PNSE) pour 2010 et la feuille de route pour 2011. Au menu : la qualité de l'air intérieur, la biosurveillance avec le lancement de l'étude Elfe, l'évaluation des perturbateurs endocriniens et le décret relatif à la déclaration des nanomatériaux.

Stockage de CO2 : l'Ineris alerte sur les risques liés aux impuretés
Un rapport publié lundi 31 janvier par l'Institut national de l'environnement industriel et des risques (Ineris) met en lumière les risques liés au stockage du gaz carbonique dans les aquifères salins profonds, du fait notamment de la diffusion potentielle d'impuretés associées au CO2 injecté (métaux lourds et composés chlorés...).

Agrobiologie

La filière bio a poursuivi son développement en 2010
De 2009 à 2010, plus de 4 100 nouveaux agriculteurs se sont lancés dans l'agriculture biologique. Au total, on recensait plus de 30 000 opérateurs engagés en agriculture biologique à la fin de l'année 2010, soit plus de 5 000 opérateurs supplémentaires par rapport à 2009. Parmi ces opérateurs, on comptait 2 800 distributeurs, 7 300 préparateurs, 20 600 producteurs et environ 260 importateurs.

La différence entre bio et biodynamie
La biodynamie, comme l'agriculture biologique, souhaite éviter l'épuisement des sols par une exploitation trop intensive. Chez les "bio", deux types de cultures cohabitent : le bio et la biodynamie. Les viticulteurs bio sont encadrés par un cadre réglementaire très strict dont les textes sont définis par l'Europe et repris par le droit français. Aucun produit issu de la chimie de synthèse, fertilisant ou pesticide, ne doit être utilisé.

Florissante industrie de l'agriculture biologique
Ces coopératives ont compris qu'elles pouvaient gagner beaucoup d'argent avec un type d'agriculture qu'elles ont longtemps dénigré. ...

Pesticides: le triomphe sournois des empoisonneurs
Oui, nous répondent les tenants de l'agriculture intensive, mais si on ne traite pas, on n'a pas de récolte correcte... Sauf que l'agriculture biologique prouve chaque jour le contraire.

Ecologie

Un projet de barrage en Amazonie fait des vagues ...
Une soixantaine d'ONG, de groupes écologistes et indigènes ont rejeté le feu vert partiel du gouvernement brésilien au début des travaux du Belo Monte.


< Chronique suivante
 
Chronique précédente >

Accueil
Naturothérapie
Aromathérapie
Phytothérapie
Ecologie
Développement
durable
Ostéopathie
Mal de dos
Programmes
anti-stress
anti-âge
Librairie
numérique